Citation Envoyé par louchat Voir le message
Tes problèmes de mise au point viennent peut être de là. Sais tu que quand tu as plusieurs collimateurs actifs, l'appareil fait toujours le point sur celui qui donne la plus courte distance mesurée ? Ainsi si tu as un collimateur sur l'oeil (meme le préselectionné) et un sur l'épaule qui est en avant, il fera la mise au point sur l'épaule. Plus l'animal remplit la zone de collimateurs et plus tu as de chance de taper à coté. D'une manière générale, sur un sujet à l'arrêt, il vaut mieux toujours choisir UN seul collimateur, voire même puisque tu as un 7D, un collimateur en zone réduite (avec le petit point au milieu). Ainsi tu es sur de savoir où l'appareil va faire la MAP.

Celà dit sur cette série, y'a pas trop de souci de MAP, la 2 et la 4 sont parfaites.
merci à vous tous...concernant l'autofocus du 7D, ayant le livre maitriser le 7D de Vincent Luc je m'y suis bien penché ...et donc je l'ai parfaitement bien étudié...Pour prendre des oiseaux en vol à cette vitesse, je n'ai pas le choix, soit c'est MAP manuelle, car en autofocus simple collimateur, c'est mission impossible, c'est comme ça que je faisais avec le 40D en estimant une zone nette, soit autofocus tous collimateurs sur un point en déclenchant EN RAFALE UNIQUEMENT, et ayant la chance que le sujet soit soit sur le même niveau soit en léger retrait, A CONDITION que je ferme un peu pour avoir un peu plus de PDC, par rapport à l'hyperfocale, le tout à condition que j'ai de la lumière...F8 jusqu'à F9 est la bonne ouverture pour cet objetif.Pour info, je pense que le 150-600 pique mieux à 600 qu'à 300 mm visiblement

Sur la première série, j'étais en tout autofocus plein cadre à 600 mm légèrement recadrée, la seconde, en manu, avec les résultats que vous connaissez à 350mm assez recadrée, la troisième en tout autofocus à 600mm légèrement recadrée pour avoir les sujets à droite ou à gauche, sachant que je suis à 10m de la branche (d'un vrai arbre en vie).

Sinon, pour tous autres sujets avec le fusil photo je suis souvent soit en collimateur central plus les 4 assistants quand les oiseaux sont dans le ciel ou uniquement en collimateur central SPOT quand je dois chercher un sujet dans les branches...J'ai désélectionné les deux autres modes.

Pour info, pour cette dernière série, il y a eu 356 photos de prises en 2h30 pour en conserver 6 impec comme les 4 que vous venez de voir. C'est le prix à payer...
Toujours sur trépied, le boitier bloqué sur la rotule genre vidéo Giottos et donc que je le disais le bas du cadre du 7D sur le sommet de cette branche...et filaire dans la main près à déclencher en rafales, parfois avec beaucoup de coup dans l'eau...

Le regret du 7D c'est de ne pas avoir des collimateurs plus excentrés...sans doute que c'est pas le cas avec le 7D MKII ou le 1D MK IV.

Enfin dernier point, je vais être beaucoup plus vigilant dans le choix de mes photos et les cropter en RAW systématiquement à 100 pour savoir si tout est clean ou non..chose que je ne faisais pas avec assez de discernement..

Un grand merci à vous tous pour vos soutiens.