Citation Envoyé par lebil57 Voir le message
Tout a fait l'homme n'y échappe pas non plus,il y a deux ans j'avais discuter avec Mr Michel Munier (le papa du grand Vincent Munier ),il me disait qu'il connaissait une personne qui s'est retrouvé quasiment paralysé suite a une piqure de tique,de mon coté je m'étais renseigné s'il exister un vaccin,car ces petites bestioles m'adore,mais apparemment il semblerait qu'il en existe suivant les régions ou l'on habite et dans mon cas nada ! ,car il y a plusieurs sortes de tiques et donc plusieurs variantes de la maladie d'où un vaccin qui ne serait peut être pas efficace :34: .

S'il y a un médecin dans la salle,pourrait il confirmer ces propos .:o

Pas de médecin, mais une infirmière, confrontée souvent à cette s:censored:erie de maladie, et elle même victime 4 fois de ce Lyme:

En bref: 2 maladies distinctes:

L'encéphalite à tiques:
Symptômes: grippal violent+maux de têtes, raideur de la nuque etc... peu de temps après la piqûre.
Il existe un vaccin qui varie selon la région; recommandé pour les forestiers et les gens qui traînent souvent en forêt;

La maladie de Lyme: développement plus lent, quelques démangeaisons habituelles localement suite à la piqûre, puis plus rien... puis un état de fatigue qui s'instale 5 à 6 semaines plus tard, puis des douleurs articulaires si on ne fait rien, plein d'autre problèmes possibles après quelques mois...
Donc: passées la première phase de démangeaisons locales, il faut absolument contrôler de temps en temps l'endroit de la piqûre et vérifier s'il ne se développe pas autour une rougeur diffuse en cercle, voir un anneau rosé qui s'agrandit (peut faire 20 cm. de diamètre!) C'est l'érythème "migrant" typique de la Boréliose(=maladie de Lyme)
Si c'est le cas, voir son médecin, faire un test sanguin en précisant dans quelle région on a été piqué (les réactifs changent selon) et supporter les 3 semaines d'antibiotiques qu'on va se farcir après. La rougeur disparaît en général dans les jours qui suivent la prise d'AB.

Pour se rassurer: on peut être piqué +10 fois sans être malade, tout dépend de la région oû on habite et du développement de la maladie.

Enlever la tique comme on veut, en la saisissant à sa base, désinfecter; s'il reste un crochet, il partira en général tout seul.
Après la forêt, bien se contrôler sous la douche (surtout dans les plis et la nuque!), enlever le + vite possible les tiques (=moins de risque de Lyme)
Mettre un répulsif en allant en forêt, cheville, nuque, poignets, vêtements longs.

Bon, voilà, je pense que le topo médical doit suffire...

bon hiver!! :goodluck: