Affichage des résultats 1 à 44 sur 44
Discussion: mésange
Mode arborescent
-
23/12/2012, 20h03 #30Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Si justement, ça empêche souvent de faire ce travail sur le terrain, car Post traiter une image et la "créer" en est une autre.
Le problème est que si on "sauve" de manière "suffisante" sa photo, on ne fera pas forcément l'effort terrain la prochaine fois, pour changer la donne.
On tente souvent de donner quelques conseils photo, comme :
- ne pas croper de trop une photo sous peine de dégradation
- se positionner de manière adéquate pour faciliter la post production
- choisir le jour et l'heure pour obtenir le plus d'informations possibles et des couleurs plus propices
- en gros passer plus de temps à penser sa photo qu'à la "sauver"
- adapter les distances aux sujets
etc etc
Ton message dit à peu près l'inverse, en gros je n'ai pas 2 heures pour la photo mais je les ai pour post traiter / retoucher ? Faire de la photo animalière n'est pas une obligation, soit on aime ça, on y consacre du temps, et ce même sans faire de photo (regarder parfois est tout aussi bien) On devrait donc aller vite bâcler ses quelques prises et passer des heures ensuite à tenter d'en sortir quelque chose ? c'est ça le message que tu veux faire passer ? Et là heureusement on a qu'une photo, si le shooting avait pris 14 espèces différente avec 5 prises chacune, tu vois le travail que cela donne ? En sachant que le résultat sera de toute façon moyen, le piqué d'une photo ne s'invente pas sur PC
En quoi l'analyse photoshopien de cette photo te permet d'analyser les erreurs faites sur le terrain ? Apprendre à lisser une photo, la recadrer logiciellement, la saturer, la contraster artificiellement, sont des choses qu'on fait sur l'apn sur le terrain ? l'apprentissage de cela permet donc de mieux s'en sortir sur le terrain la prochaine fois ? cela apprend il à mieux exposer ? à mieux utiliser les collimateurs pour éviter le recadrage logiciel ? ...
Philippe29 à une phrase très juste ici :
On tentera quand même de la rassurer en lui stipulant qu'il ne faut pas tant de temps que cela pour y parvenir. Serait ce là une tentative pour qu'il fasse plus attention à la prise de vue ?Encore un beau résultat, mais quand je vois le boulot ....
je me dis que j'ai intérêt à bosser plus au moment de la prise de vue !
ou encore ici
Ça c'est du concret, j'ajouterais peut être de voir également si son affût devrait garder son orientation, voir si le fond ne pourrait pas être mieux qu'ici avec un fond assez lumineux pour hériter d'une lumière qui débouche plus l'animal et facilitant l'expo de la prise de vueEt en attendant un miracle, je vais profiter d'une fenêtre météo pour rapprocher le perchoir de mon affut !
BNCSC à également cet approche en peu plus haut, stipulant qu'il s'agit ici plus d'un jeux de retouche que d'une réelle envie de rattraper ce qui aurait dû l'être à la pdv
A l'heure où on tente parfois encore de faire venir des gens au format RAW, et qui refusent pourtant cela pour cause de temps passer sur PC, on aurait ici l'approche de leur dire, faite vite votre petite heure de shooting quelque soit le résultat et venez les sauver devant le PC ? alors si cela t'hérisse, je suis désolé, c'est que nous avons en effet des approches photographiques bien différentes et ce ne sera pas la proposition d'une énième version photoshopienne qui changera la donne ...
Tu as choisi de privilégier Photoshop à la photographie, j'ai choisi l'inverse, donc en effet tu continuera à avoir le poil hérissé, le temps donné à l'un chez toi et donné à l'autre chez moi.
Cependant je pensais qu'on proposais sur EOS des photos faites avec des boîtiers Canon, et non des retouches Adobe Photoshop
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mésange
Par Quibz dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 23Dernier message: 02/11/2011, 21h46 -
Mésange
Par Frédérick67 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 2Dernier message: 03/12/2010, 11h46 -
Mésange
Par Anonymes dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 3Dernier message: 24/10/2009, 20h52 -
Mésange
Par albert2 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 0Dernier message: 11/02/2008, 13h07 -
Mésange
Par albert2 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 7Dernier message: 08/06/2007, 21h00