Bonsoir à toutes et à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté de photos ici, et pour cause, je ne suis pas très productif ces derniers temps... C'est pas faute de sortir pourtant ! Aujourd'hui, j'aimerais vous proposer quelques photos assez classiques de passereaux, c'est de saison. J'ai essayé d'innover un peu puisque c'est un sujet vu et revu, mais ce n'est pas toujours simple. Enfin, j'y réfléchi, c'est le principal ! Je pense aussi investir dans une tente d'affût pour pouvoir plus facilement varier les cadrages et les lumières.

Je commence donc avec une mésange bleue qui a été mon fond d'écran pendant quelques semaines. J'ai essayé un cadrage aéré pour montrer le graphisme des branches foncées sur le fond clair (des nuages et des arbres, simplement).


  • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 300mm | 1/400s | f/4.5 | ISO 250



Sans être transcendant, je trouve que ca reste joli, et j'aime bien la posture de la mésange.

Si certains d'entre vous se demandent comment je fais mes photos de passereaux, n'hésitez pas à faire un tour sur mon blog, c'est décrit en détail : Le nourrissage des passereaux en hiver « Tom Mosack – Photographie

Bon, cette première photo a été prise autrement, simplement assis sur un siège dans le jardin pas loin d'une mangeoire. Bien sûr, je serais heureux de lire vos avis et suggestion, n'hésitez pas =)