Merci pour vos coms !

Pour la suite, le réseau gypaète de suisse occidentale a pris le relai du coup de gueule auprès du service de la chasse. Ce dernier prend en main la situation et demande la position des différentes zones de nourrissage afin de pouvoir intervenir. Cela non seulement sur ma région, mais également sur l'ensemble du territoire valaisan !

@Cedrick : A la différence des vautours fauves/moines sur territoire français, la nourriture naturelle dans les alpes est suffisante pour maintenir un grand nombre d'individus en particulier de Gypaètes. Il y a 5 couples/trios ayant nidifié ces deux dernières années et 3 supplémentaires probables (dont l'observation est rendue difficile par le terrain) uniquement dans mon canton. La problématique du nourrissage est la concentration de Gypaètes dans certaines régions. Alors qu'ils ne devraient que passer, des Gypaètes restent dans des zones occupées par des individus sédentaires et nidificateurs. Le nourrissage se fait en particulier pendant la période de nidification (hiver) en raison des bonnes conditions photo. il stoppe complètement (ou presque) en été. Cela créée donc des dérangements lors de la nidification avec des individus qui restent sur le territoire des couples (il faut défendre le nid, le territoire) et qu'advient t'il lorsque le nourrissage s'arrête ? Pour les moines et les fauves, ils viennent volontiers en été dans les Alpes. Ils n'y ont pas besoin de nourrissage non plus ici (jusqu'ici). Envoyer les photographes en Espagne c'est un élément mais il ne dissuade en rien le nourrissage ici. A la différence des "touristes" du Gypaète, je suis très très régulièrement en haut et suis en mesure de voir des Gypaètes presque tous les week-end. Mes meilleures clichés (subjectif hein ) ne viennent d'ailleurs pas du coin où je t'ai emmené ... les autres sont seulement plus difficiles d'accès et ont un taux de succès inférieur... ça ne me dérange pas, je peux toujours recommencer le week-end suivant... C'est pas le cas des "touristes".