Belle série ! par contre je pense connaitre ce site ( très touristique ) puisque j'y est été avec toi mais enlève moi d'un doute , y a t'il des panneaux en plusieurs langues de sensibilisation dans le coin pour évité ce genre de pratique ?

c'est aussi certainement rendu plus facile a cause de l'accès très simple sur ce site vu le peu de marche que l'on a faire contrairement a mes coin du Vercors beaucoup plus difficile d'accès et donc moins sujet a ce genre de pratique qui lorsqu'elle est rendu possible au plus grand nombre et effectivement néfaste aux oiseaux.

c'est bien de sensibilisé quand tu y est ( malheureusement pas toujours ) mais ne pourrai t'il pas y avoir des gardes sur place qui pourrai surveiller cela et mettre même des PV si l'infraction est constaté ?

on constate cela avec les marmottes malheureusement sur les "sites" trop facile d'accès et avec beaucoup de brassage en touriste mais la aussi pas beaucoup de sensibilisations me semble t'il.

bref je me dit finalement que le Vercors est bien chanceux d'avoir des sites plus dur a atteindre même si ça reste quand même très fréquenté mais pour l'instant les marmottes restes très très farouche, ça ne me facilité pas la vie mais c'est mieux ainsi pour le bon équilibre naturel des choses.

Après pour les vautours ( et non pas l'aigle royal bien sur) l'homme et le vautour on un rôle a jouer ensemble et cela marche dans d'autres pays ( Inde par exemple ) mais il faut que ce soit bien fait et réglementé plutôt que se soit purement interdit me semble t'il.

Sinon à Rémuzat qui est pourtant facile d'accès je n'ai pas encore vu des gens faire cela , chance ? ou meilleurs informations donnés a la maison des vautours qui est sur place ? je pense pour la deuxième hypothèse

merci pour le partage et @bientôt c'est un super site quand même et j'espère que ça va s'arranger.

édit : quand tu brief les gens dit leur d'aller en Espagne ( Catalogne ) ou la il feront bien moins de mal et auront de belle photos possibles et là bas la population de gypa se porte très bien car suivie également.