Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
Bonsoir Marcel et merci de ton retour. Pour le bleu visible, il est juste impossible de faire sans . C'est pour cela d'ailleurs que j'ai titré menthe (le vert) à l'eau (le bleu). J'aurais peut-être dû écrire menthe au curaçao . Plus sérieusement, j'ai éclairer le bleu qui en étant plus foncé dans l'original n'en était pas moins visible. En fait que je l'éclaire ou l'assombris, même au maximum, le bleu est là. D'ailleurs, si je l'assombris au maximum c'est même l'horreur car le petit grèbe est couvert d'eau et du coup le contour de sa tête et d'une partie de son corps (là où il est mouillé) devient bleu. Depuis je suis allé regarder mes autres photos, y compris celles réalisées ce jour, et j'ai des petits grèbes, quand ils ressortent tout juste de l'eau qui n'apparaissent pas gris sur le corps, mais bleus. Bref, c'est la couleur de l'eau sous certaines conditions de lumière et je ne peux rien y faire ...
Salut
Bon, ben .... encore un petit pinaillage coup d'épée dans l'eau, on n'aime pas mes remarques, j'vais changer d'écran car il est trompeur, et arrêter d'en faire, car ça ne sert à rien, ce bleu trop saturé ne l'est pas , c'est clair qu'il faut que je règle mon écran , malgré ses défaut j'ai quand même tenté une p'tite retouche, juste pour voir si ça améliorait ma vision du résultat (sur mon écran), j'ai baissé la saturation du bleu, aussi les H-L, je récupère un peu de détail dans le plumage blanc

https://1drv.ms/u/s!Ahhy-ghzsFZFgRzNeqd_59g3ZppN?e=VLCZkT

Bon c'est certainement moins agréable, mais ce bleu est moins prenant, puis je trouve que ce changement n'est pas trop influant sur le reste du résultat, bien moins que les H-L sur les verts, c'est un poil plus sombre c'est fait avec Lr5.7 hors course

Allez, bonne journée à vous

Marcel