Merci beaucoup.
Content que ce soit le goéland d'Audouin qui ai retenu votre attention.
Aussi, il mérite une petite présentation ::p
Le goéland d'Audouin est inféodé à la côte méditerranéenne, nichant au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Espagne, aux Baléares, en Italie, en Sardaigne, en Grèce, en Turquie, à Chypre et en Corse bien sûr, de préférence dans les rochers et les pentes rocheuses de petites îles. En hiver, ils ont tendance à rejoindre les côtes méridionales et orientales de la méditerranée.
En France, il ne niche qu'en Corse où la population est estimée à une centaine de couples, à peine. On peut voir quelques individus, à l'occasion, en Camargue.
90 % de la population mondiale (estimée entre 15 et 20 000 couples) ne sont concentrés que sur 2 colonies situées en Espagne. Cette très faible répartition géographique en fait une espèce quasi-menacée car on devine aisément les conséquences si un problème survenait sur une des colonies.
Le goéland d'Audouin est bien plus sensible au dérangement, notamment pendant la période de nidification, que la plupart des autres goélands.
Aujourd'hui, la plus grande menace sur cette espèce est la présence toujours plus importante du goéland leucophée qui d'une part, s'accapare, avant lui dans l'année, les différents sites de reproduction et d'autre part, peut agir en tant que prédateur sur les jeunes d'Audouin.