Lu,

Pour les ISO je suis contre (de les baisser), on les baisse quand on le doit, c'est à dire une photo prise à 1/4000 800iso sur sujet qui ne bouge pas serait inutile (paysage, architecture).
Ici tu es en risque, le 200iso est aussi propre que le 100iso et permet d'éliminer ici le bougé photographe (même si il n'évitera pas celui du sujet)
Personnellement sur de l'animalier sauf cas spécifique, je préfère monter encore un peu pour atteindre des vitesses proches des 1/1600, en particulier sur des oiseaux, car je suis toujours prévoyant qu'une action rapide ne se produise et demande des vitesses bien plus rapides que celle là, même si sur l'instant il est clairement statique. En particulier dans les 1ers shoots, question d'éviter un bougé inutile. Après lorsqu'on a 10 000 photos de martin on peut en effet se montrer de temps en temps moins prudent, ou opter pour un minimum d'ISO, mais il est rare que le 100iso soit à utiliser, en général jusqu'à 400iso le resultat obtenu est assez proche et ne souffre pas beaucoup de cette augmentation

Gagner en propreté d'image pour obtenir une photo flou n'aurait pas de sens. Maintenant comme dit plus haut, je reste contre les ISO inutilement trop haut qui offre une vitesse au delà du nécessaire.

Pour les heures "dures" elles ne sont pas une marque de fabrique de la Corse mais de partout, et c'est pire en été. En plein hiver le soleil monte peu, offrant plus de possibilités et ce même toute la journée.
Je dirais que la seule solution que tu as maintenant que tu maîtrises plus le sujet, c'est de shooter aux heures optimales, c'est à dire le matin et le soir, et tu obtiendra alors la meilleure lumière possible. Tu as l'avantage d'avoir un martin proche, à toi de l'exploiter maintenant au bons moments de la journée

Quel est ton problème Photoshop ?