Je ne dis pas que les photos à cadrage moins serrés sont moins bonnes (ou meilleures) que les plans serrés, je dis seulement qu'il ne faut pas utiliser trop vite de raccourcis en disant que les cadrages serrés c'est nul et que ceux qui font ça sont de mauvais photographes.

En tout cas, en tant que photographe animalier mais surtout et aussi naturaliste, quel pied de pouvoir observer en toute quiétude dans un affût un martin pêcheur (mais ceci est valable pour tout autre sujet) à 5m de soi et non pas aux jumelles ou à 50m ou plus !
Mais j'aime aussi tout autant les beaux plans larges avec un bel environnement, bien mis en valeur !

L'approche animalière n'est pas la même, c'est tout !!
Non, il ne faut pas déformer mes propos.
Je sais que l'approche de l'animal provoque de grandes émotions. Mais l'appareil photo en lui-même ne contribue pas spécialement à augmenter cete sensation fabuleuse.
La photo qui en découle est autre et c'est là que je dis que la compo est moins exigente et moins difficile que le cadrage plus ouvert en mettant en scène des éléments de la nature qui viennent agrémenter la lecture.
Ceci dit je ne rejette pas les photos prises en plan serré mais forcément les compo se font plus ressemblantes et plus communes et c'est là que je dis grossièrement qu'elles se ressemblent...