Bonjour,

Tu as post-traité donc dur à dire, le raw permettrait d'en être sur, si tu avais un problème de dynamique tu le verrais sur les histogrammes, ici pas de saturation dans les hautes lumières donc peu de chance.

Pour moi :
- sur la 1 tout est flou donc soit : la map n'est pas faites, back/front focus avec ton extender => MR, sans stab (avec/sans trépied ?) ta vitesse est trop basse donc micro-flou de bougé (monte à 5x la vitesse)
- sur la 2 la map est faites, tu n'as pas d'extender, en comparaison tu as fermé 1/3 de stop en plus (f/5.6+2/3=f/7.1 contre f/5.6+extender+1/3=f/9) donc tu récupères un peu de piqué.

Sur la 1 tu utilises une mesure spot et tu ajoutes une correction d'expo de +1IL (spot+0 sur la 2), où fais tu ta mesure d'expo ? sur le corps du héron ? pour la map quel collimateur utilises tu ? le central ?

N'oublies pas la distance :
- plus tu es loin plus la couche d'air entre toi et ton sujet est importante plus tu risques d'avoir des perturbations qui risquent de te faire perdre en piqué : brume de chaleur, poussières, ...
- le moindre mouvement et tu fais ta map à coté.