• EXIF: Canon ( DIGITAL IXUS 65) | Compact Ixus 65 | 17.4mm | 1/1500s | f/4.9 |

Ce 4 juillet 2007, vers 16 heures, je ne savais pas encore que j’allais assister à une scène de safari urbain comme on en voit rarement…

Alors que je vaquais paisiblement à mes occupations de jardinage estival, un drame couvait sous le collecteur des eaux pluviales, situé au pied de ma maison, située en Pays de Loire.

Un crapaud de belle taille était alors occupé à chasser les araignées qui tissaient leur toile sous les feuillages.

A l’instar de Maître Rat et de Monsieur de la Fontaine, tel fut pris, qui croyait prendre…

Une couleuvre à collier passant par là, probablement instruite des habitudes alimentaires du batracien, décida d’en faire son déjeuner…

Je fus alerté par les cris stridents des deux fillettes qui jouaient dans la cour : « un serpent ! un serpent !! »…

Arrivant sur les lieux en croyant surprendre quelque orvet ou lombric de belle taille, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une scène peu banale.

Un pauvre crapaud, toujours vivant, disparaissait progressivement dans les entrailles du monstre... un ophidien, long de plus d’un mètre. Les deux pattes arrières avaient déjà été absorbées et la couleuvre s’appliquait maintenant à engloutir le reste du corps du malheureux animal.

Celui-ci tentait désespérément de gonfler son abdomen pour ralentir l’inexorable progression, en direction de l’estomac du prédateur.

Que croyez vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui céda…

Non sans mon aide de bon samaritain et les encouragements des deux fillettes.

La couleuvre retourna dans le collecteur et le crapaud dans sa mare.

Fort heureusement, j’avais eu le temps de fixer la scène en prenant quelques clichés et même une petite vidéo des deux protagonistes en pleine action.

Aujourd’hui, vous en profitez à votre tour.