Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Ma première sortie animalière
Vue hybride
-
27/07/2010, 23h55 #1
- Boîtier
- Canon EOS 7D + 5D
- Objectif(s)
- 16-35 F2.8 L II,24-105 F4 IS L,50 F1.4, 100 F2.8 IS L, 300 F4 IS L,70-200 f4 IS L
Ma première sortie animalière
Bonsoir ami(e)s eosiens.
Voici ce qui m'a décidé d'acheter aujourd'hui même un canon 300mm L IS USM + ext 1.4
Effectivement je débute complètement dans la photo, et suite à un week-end dans notre maison de campagne près d'Orléans je décide de franchir le cap et de partir à la chasse à l'mage.
Debout à 5h30 et c'est partie pour une longue promenade dans les bois pendant 3 heures, à coup de ramper, se camoufler, suivre le vent...
J'ai finalement vu une dizaine de biches et voilà qu'au moment décisif et ou je me prépare à prendre ma plus belle photo de chasse, je me rend ocmpte que mon pauvre 55-200 f4.5 - 5.6, même couplé à un 7D n'a vraiment rien dans le ventre.
En fait je m'en doutais, mais j'étais loin de me douter du sentiment de frustration que j'ai éprouvé depuis. C'est donc décidé la prochaine fois je n'aurai plus l'excuse du matériel.
Voici les quelques photos à peu près exploitables, suite à cette première aventure dans un monde que je trouve fascinant.
EXIF: Canon ( EOS 7d) | 200mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 3200
EXIF: Canon ( EOS 7d) | 200mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 3200
EXIF: Canon ( EOS 7d) | 200mm | 1/200s | f/6.3 | ISO 3200
-
28/07/2010, 00h08 #2
- Boîtier
- 7D Mk.II / 5D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -
Je pense qu'il faudra avant tout te documenter sur les espèces convoitées avant d'attendre du matériel de sortir la bonne photo.
C'est un chevreuil et pas une biche. Leurs comportements et leurs habitudes ne sont pas les mêmes.
De plus, même avec un 300 F/4 + 1.4 tu risques de manquer de lumière en sous-bois. Il faut préférer les lisières où les chevreuils sortent s'alimenter dans les cultures.
Enfin, l'approche conduit souvent à ce genre de comportement qui est une belle fuite et des photos d'un animal paniqué. Observe pendant plusieurs jours les va-et-viens des animaux afin de comprendre leurs horaires, souvent réguliers, et leur mode de vie. Aprs seulement, tu pourras espérer les prendre en photo.
Pour habiter non loin de chez vous, je sais que ce n'est vraiment pas facile de consacrer le temps nécessaire aux repérages pour bien apprivoiser les rares périmètres où la faune est tranquille.
-
28/07/2010, 05h01 #3
- Boîtier
- 5DMKII 300D 450D 7D 70D
- Objectif(s)
- 16 à 300 en 2.8
Voilà de bons conseils
-
28/07/2010, 08h31 #4
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Bienvenue au club des mordus de la photo animalière ! Le 300 f/4 IS + T.C 1.4x est un très bon choix, mais plus que le matériel, la connaissance des moeurs et habitudes des animaux que l'on recherche est primordiale, ainsi que les façons de procéder qui doivent être parfaitement maîtrisées pour obtenir de bons résultats.
Les animaux ont les sens infiniment plus développés que l'homme, les avoir à bonne portée de l'objectif, autrement dit, les voir sans être vu nécéssite une période d'apprentissage. Le forum est bien pourvu en photographes animaliers qui n'hésiteront pas à te conseiller, n'hésite pas à faire appel à eux si tu as besoin.
Bonne continuation !
-
28/07/2010, 09h13 #5
- Boîtier
- Canon EOS 450D, Nikon D70s
- Objectif(s)
- Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70
Acheter du matériel cher après la première sortie n'est pas une bon plan. Tout d'abord parce que même avec un 300 f4, tu risques de manquer de lumière à 6h en sous bois. Ensuite parce que si finalement la photo animalière ne t'intéresse pas plus que ca, tu te retrouveras avec ton matos d'animalier sur les bras... Bien qu'un 300 f/4 reste un objectif assez polyvalent...
Comme le disent si bien les autres, la photographie animalière, c'est pas une ballade en forêt avec du camouflage et un appareil photo. Il faut apprendre à connaitre ton sujet (différencier une biche d'un chevrette, la femelle du chevreuil), savoir où il passe, à quelles heures, apprendre à anticiper ses comportements. Une photo d'une chevrette qui a tellement peur qu'elle saute dans ce qui semble être des ronces, c'est mauvais. On ne dérange pas un animal pour une photo. Et si on est mauvais en approche, on fait de l'affût en attendant d'être meilleur, et en s'entraînant en allant à ces mêmes affûts.
Imagine qu'un chevreuil prenne peur et saute sous les roues d'une voiture? De même si tu sors pendant les chasses, tu risque de bien te faire engueuler si tu effraies le gibier!
Bref, excuse nous pour cet accueil de tes photos, mais on ne cherche pas à te faire la morale, mais plutôt à faire en sorte que tu fasses du meilleur travail. Et d'ailleurs tu remarqueras vite que ce qui compte le plus, ce ne sont pas les photos, mais les souvenirs qu'on rapporte. Voir un chevreuil à quelque mètres (ca m'est arrivé une fois, elle m'a foncé dessus, j'aurais presque pu la toucher), l'entendre respirer, marcher, croiser son regarde, c'est bien plus intéressant que voir un cul blanc de chevreuil qui saute dans une haie!
Sur ce, je te souhaite bien du courage, et pour le repérage, essaie d'y aller vers 12h. C'est à cette heure que tu risque le moins de les déranger (et toi d'être dérangé par des promeneurs).
Aussi, si tu veux tu peux lire ce court article que j'ai écrit il y a un petit moment sur mon blog : Introduction Ã* la photo animalière « Tom Mosack – Photographie
Et aussi celui-ci, sur un affût très temporaire : Installer un affût temporaire en quelques minutes « Tom Mosack – Photographie
-
28/07/2010, 09h17 #6
- Boîtier
- Canon EOS 7D + 5D
- Objectif(s)
- 16-35 F2.8 L II,24-105 F4 IS L,50 F1.4, 100 F2.8 IS L, 300 F4 IS L,70-200 f4 IS L
Merci pour tous ces précieux conseils.
Je vais effectivement me documenter sur les chevreuils pour mieux connaitre leur habitudes... et maximiser mes chances.
Czette première fois c'etait plus pour me lancer dans une aventure que j'envisageais depuis très longtemps.
Et concernant l'appareil, je crois que c'est plus une excuse qu'autre chose, car cela fait un moment que j'envisage de l'acheter pour béniéficier d'un bon téléobjectif.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait de ne pas stresser l'animal.
Bon but ultime serait de pouvoir les prendre en photo sans qu'ils me repèrent de façon à ne surtout pas les perturber.
J'ai toujours adoré les animaux et cette expérience de pouvoir être à leur côté dès l'aube a été pour moi une sorte de révélation.
Pour moi, la photo importe peu. Le plus important a été de pouvoir faire symbiose avec la nature, ne serait-ce que l'espace d'un court moment...
Je pense d'ailleurs y retourner sans appareil.
1) Par contre pensez vous que y aller plus tôt serait plus pratique pour me positionner sans me faire repérer ?
Par contre j'avoue avoir été surpris d'une chose lors de cette ballade.
Il me semble clairement avoir attendu plusieurs coups de fusil (tout de même assez loin). Effectivement les chevreuils etaient déjà agités et en train de courir, bien avant qu'ils me repèrent.
Cela m'a vraiment effrayé de me retrouver en plein territoire de chasse avec ma tenu de camouflage!
2) Est-ce déjà la saison de la chasse, ou peut-être des tirs isolés?
CédricDernière modification par martin_c1980 ; 28/07/2010 à 09h36.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Ma première photo animalière
Par astrolo dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 4Dernier message: 27/12/2008, 23h54 -
Première sortie du 100-400
Par Galax-Ajh dans le forum [Sport]Réponses: 8Dernier message: 31/03/2008, 19h50 -
sortie animaliere au lac du der en champagne ardennes
Par sebdepic dans le forum Rencontres MembresRéponses: 2Dernier message: 27/03/2008, 17h13 -
Première expèrience animalière....
Par Franck-l57 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 3Dernier message: 03/09/2007, 14h29 -
Sortie animalière près de Tours avec Philbb37
Par gparedes dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 5Dernier message: 20/08/2007, 09h10