Re,

Je viens de dl les 2 fichiers, les constats sont les suivants :
- les deux prises ne sont pas très nettes même en cadrage natif (sorte de flou général sans aucun piqué sur l'animal, j'y reviendrais à la fin)
- les photos sont sous exposés d'environ 1/2 IL ce qui n'est pas dramatique en soi à 800iso ... mais la PT à laissé cette sous expo puisque rien n'a été fait pour la corriger (histo identique sur la droite entre la version non traitée et la version traitée)
- les crop sont clairement très importants, juge en toi même : image de départ 18mpix,
la photo 1 : reste plus que 5.4mpix en sachant que le cadrage est encore assez large et que l'oiseau à pour lui 10% de ce nombre sinon moins, un crop de plus de 60%
la photo 2 : reste plus que 1.6mpix là encore en sachant que tous ces pixels ne lui sont pas dédiés, un crop de 90% !!!
Là imagine ce qui reste comme pixel pour définir l'oiseau ... un crop ne doit si possible ne pas trop dépasser les 30% voir moins, là on a clairement dépassé cette recommandation

Pour finir je vois également que le JPEG intégré au RAW à morflé, alors que le RAW est donc clairement plus homogène. On voit des artéfacts JPEG qui sont sûrement liés au paramètres du boîtiers. Ce genre d'artéfacts apparaissent lorsqu'on demande de l'accentuation et qu'on demande également du lissage, créant des artéfacts dispersés sur l'image non homogènes.

Pour y remédier, il te faudrait modifier ces paramètres:
- dans les styles, utilise si possible un Style Neutre ou Fidèle avec une accentuation intermédiaire (4 ou 5 pas plus) Cela permet d'aider à savoir si la netteté est optimum ... et permet de ne pas modifier l'histogramme, car celui qui est affiché même pour les RAW, est celui du JPEG, autant donc avoir un histo le plus proche possible de celui du RAW
- désactives les Cfn II - 1 et II - 2 (surtout la II - 2 ici)

Pour ce qui est de la netteté de l'image, médiocre ... il est possible que cela soit dû à une distance trop importante avec une sorte de bruine ... cr visiblement elle son très peu piquées, le lissage en plus, la rend complètement dépourvu de détails, ajoutons à cela qu'elle est cropé sauvagement, on obtient et on ne peut obtenir rien de bon, perso, c'est le genre de photos qui finissent à la corbeille, trop loin et trop peu de détails, pas de belle lumière, .... en gros rien qui me permette de vouloir la garder ...

Voilà en tout cas ce que je peux en dire