J'avais essayé principalement sur des hirondelles des rochers (moins esthétiques) le long de parois rocheuses, et là pour le coup camouflé ou pas, elles passaient près sans avoir peur. Par contre, quand j'ai essayé en prairie, sur les rustiques, là beaucoup plus méfiantes! un temps "d'habituation" à respecter et camouflage obligatoire!
la technique que j'utilise est plutôt simple - si je peux me fondre contre un élément du décor, je le fais: arbre en me mettant contre le tronc, rocher en m'installant dessus, prairie en m'installant sur le chemin, etc... je n'avais pas de vêtement spéciaux, juste une tenue dans les bruns et verts obscurs. sinon, mouvements réguliers et pas saccadés. au début, les zozios ont tendance à être méfiants, mais au bout de quelques minutes, ça le fait souvent et ils ne s'occupent plus de nous. après, par expérience, il est plus simple de prendre le focus sur un oiseau à 10 m qu'à 3.... problème de distance parcourue et donc de temps disponible pour l'AF en vitesse angulaire

et quand ça marche, autant remplir les cartes et/ou vider les batteries - qui sait quand les conditions vont à nouveau être aussi favorables?