Bonsoir,

Pendant ma petite semaine dans la Manche en février, j'ai eu l'opportunité de me rendre à un château bien particulier ayant connu diverses fortunes => https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%...%A8re_(Manche)

L'endroit étant aujourd'hui un espace réservé aux cigognes, et ces dernières l'ayant adopté au point que certains couples y restent toute l'année, c'est un spot de choix pour qui veut photographier cet oiseau. Alors il y a bien quelques contraintes, comme le fait que les cigognes nichent en hauteur (jusque-là c'est normal) mais que de plus l'enceinte protégée du château vous en éloigne de sorte que le 600mm est le bienvenu pour les scènes de ménage qui s'y déroulent. Si le photographe est visible, les cigognes vont aussi modifier leur trajectoire de départ en vol, de manière à passer au large en somme, même si c'est pour rejoindre au final le même champ.

Comme l'endroit est à quelques kilomètres de la maison de feu ma grand-mère, ce n'était pas la première fois que je me rendais sur place, mais je n'y avais pas mis les pieds depuis le 28 juillet 2013 et c'était la première fois que je m'y rendais "armé". Mais je n'ai pas fait que photographier, j'ai aussi beaucoup observé les cigognes, mais plus globalement les marais aux alentours, observant hérons et aigrettes à la jumelle, avec la furieuse envie de me mettre à l'eau pour ces derniers, ou s'agissant des cigognes, planqué/couché dans un champ qu'elles affectionnaient particulièrement. Il faut dire que si je ne trouve pas particulièrement esthétique la cigogne au nid, son vol est particulièrement "graphique" et gracieux, ses atterrissages réservant des acrobaties aériennes qui lui sont propres.

Les photos? Et bien avec un vent du nord sympa comme il faut, le francilien en goguettes a souffert et cela s'en ressent sur ses photos... Le vent était d'ailleurs tellement fort que les cigognes venant du nord dépassaient le château comme une balle pour virer au sud et aller contre le vent afin de venir se poser sans encombre sur leur nid. Cela constituer d'ailleurs une opportunités, car quand elles revenaient du sud, elles ramaient un peu, mais le soleil était lui aussi de face... Du coup, en fin de journée, je suis retourné au nord pour shooter la seule photo que je vous propose de cette sortie :

Cigogne prête à s'envoler :

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark IV) | 600mm | 1/1600s | f/14 | ISO 100

Je vous remercie de votre passage et de vos avis.

Frédéric.