Citation Envoyé par tomtom35 Voir le message
Et c'est je pense, dans ce genre de période qu'on ne devrait pas s'approcher de ces oiseaux, bien qu'ils nous tolèrent. Cela leur demande de l'énergie, amener un stress supplémentaire n'est pas la meilleure des choses... Idem lors des séances photos sur les places de chant avec les Tétras et autres grouses, cette période est un moment très éprouvant dans l'année et bien que les photographes soient camouflés en affût, les piafs savent qu'ils sont présents.

Pour connaître ces oiseaux, le moindre bruit inconnu les mets déjà en alerte comme par exemple, la rafale d'un APN.

Parenthèse fermée, superbe série Gérardo, en particulier la dernière, l'instant est superbe !
en ce qui concerne le Macareux et certaines faible colonie ou le dérangement peu les faire fuir d'un lieu de reproduction je suis d'accord, mais certains lieux peuvent se permettre le luxe d'une approche "plus proche" on va dire et je t'assure que même les scientifiques et ornitho que j'ai croiser dans l'endroit ou je me trouvais, étaient bien plus dérangement d'un simple clic clic de l'appareil photo.

mais c'est aussi le seul moyen de les suivre , de les bagués et ainsi les protégés en connaissant encore mieux leur mode de vie.

cela dit les Macareux ont continuer a nourrir leurs poussins et a ne faire attention a personne sur l'île et pour te dire ils faisaient même plus gaffe de ne pas se faire piqué la pitance par les goéland bien plus nombreux que les photographe sur l'île

donc oui attention au dérangement d'une espèce si cela peu nuir a sa reproduction ou a son habitat mais avec certaines connaissance on peu être respectueux d'une espère et crée un dérangement minimum voir quasi nul

cela dit je suis d'accord qu'il faut faire quand même attention avec certaines espèces et surtout en période de reproduction en fonction de la rareté de celle ci dans un lieu donné.