Je penses qu'on est bien d'accord qu'on aimerait tous shooter ce genre d'espèces de manière encore plus naturelle (pas d'appât) et moi le 1er ... mais cela serait possible si j'avais la chance d'habiter une région où ce genre d'oiseau serait présents ... ici c'est cuit

Même Vincent Munier est passer sur le bateau de Olé pour shooter les Pygargues .... alors que lui aussi fait partie (je le penses) de ceux qui aiment aller à l'aventure en nature ... et bien d'autres bien sûr.
Je pense qu'on ne refera pas le monde sur ce point et c'est vrai que je ne souhaites pas cacher la réalité, car qu'on le veille ou pas, beaucoup de photos connues dans certains bouquins ont demandé bien plus que le hasard et parfois avec une approche bien moins respectueuse de l'espèce.

Ici on respectes pas mal l'espèce. Affût en dur, on y rentre de nuit on y sort presque de nuit ou après qu'ils soient passé à table et qu'ils sont parti d'eux même. Sur les 5 jours passés à shooter on est passé 3 jours en affût en 2 jours en bateau ... ils ne sont donc pas nourris tous les jours. Pour les aigles ils savent que le garde mangé est là et ils peuvent ou pas y venir ... La preuve c'est que 2 affûts sur 3 se sont soldés par un 10mn de shoot seulement, ils ne se sont donc pas ruée sur la bouffe, et pourtant on les voyait voler au dessus de la montagne. Ils sont venu donner quelques coups de becs puis se sont barrés.

Au delà de cet aspect particulier, lorsqu'on est surplace on reste bien heureux de les voir, car l'oiseau est seulement magnifique. J'ai forcément bien plus de plaisir à les voir évoluer dans ce cadre qu'à Rambouillet avec des lanières au pattes, même si on sait qu'il ne passeraient pas devant notre affût si on ne les "pousse" pas un peu artificiellement à le faire.

La démarche permet aussi probablement à l'espèce de plus facilement se nourrir en période de vache maigre ou de grand froid, et ainsi de faire que l'espèce ne soit pas menacé de disparaître. Olé nous a raconté que bien de Pygargues avaient péri lorsqu'ils installèrent des éoliennes, à croire qu'il voulaient passer entre les pales et que bien d'entre eux été mort à cause de cela. Là au contraire on leur facilité la survie, comme cela est fait pour le Vocifère en Afrique, où les eaux troublées par l'homme rendait diffile la survie de l'espèce ...
Tant qu'on ne fait pas disparaître le renard pour cause de nourrissage d'aigles, je penses qu'on garde un équilibre, mais je penses qu'Olé n'est pas idiot au point de faire que cela se produise.

Dans tous les cas sachez que je reconnais parfaitement le faite que le shooting est facilité, quoi que ceux qui le feront peut être un jour, verront que le shooting de pygargue en bateau et en particulier avec un peu de vent et de la houle, reste assez sport quand même, mais c'est quand même super plaisant à vivre (faut seulement ne pas avoir le mal de mer, car l'embarcation est plus proche du zodiac que du ferry

Merci encore en tout cas ...