Citation Envoyé par ptiju Voir le message
De superbes images. Avec mon 500 je serais à la rue...on a jamais la focale qu'il faut !! :-)

Perso je ne vais pas faire la vierge effarouchée sur le fait d'utiliser un appât, je l'ai déjà fait pour la buse. Mais le fait que cela soit un renard me gène un peu. Je pense que l'organisateur dépose un renard en appât pour le caractère "esthétique" de la proie car celle-ci n'est pas cachée. Il pourrait très bien se procurer des abats et les dissimuler pour qu'ils ne soient pas visibles lors de la prise de vue, ça éviterait de chasser et il pourrait s'approvisionner tout aussi régulièrement. Reste une inconnue est ce que l'aigle vient si ce n'est pas une proie entière ??

Pour la remarque sur le côté sauvage des animaux, je pense qu'il ne faut pas confondre sauvage et craintif. Les macareux sont des oiseaux 100% sauvages et tu peux les approcher à moins d'1m. On est mal habitué en France car notre faune est persécutée et nos territoires restreints. Au canada le territoire est vaste, la pression humaine très faible, les animaux moins craintifs et c'est tant mieux, il n'en restent pas moins sauvages.
j'en profite pour rebondir sur le coté sauvage des macareux et autres oiseaux ou animaux.

C'est quand meme dans certaines conditions que certain oiseaux comme les macareux tolère l'homme c'est pendent la saison des amours par exemple car ils sont bien trop occupé a s'accouplé ou a pêcher ensuite pour leurs progénitures.

cela ne doit pas enlever le fait que l'homme n'est que toléré et que ces oiseaux ou leur comportement ou leur environnement doit être respecté et qu'il faut faire des photos avec un minimum de connaissance pour ne pas leur nuire.

pour le grand tétras j'ai vu des comportements a la TV ( ARTE ) ou en Allemagne et dans certaines conditions on peu le photographier a moins d'un mètre sans se cacher se qui quand on est un chasseur et pas un photographe a beaucoup fait de mal a la population pendant de nombreuses années...

la ou je rejoint natural c'est que certains circuit photographique habitue peu être un peu trop les oiseaux a manger avec des appats qu'on leur offre se qui peu ( peu être ) a plus ou moins long terme changer leur comportement ( a voir si des études sérieuses sont faites )

c'est aussi peu être pour ça que certains voyagistes tournés vers la photo animalière n'offre pas de voyage sur les destinations ou les animaux sont nourris artificiellement et j'ai fait le voyage des macareux avec se genre de voyagiste qui fait quand même le maximum pour avoir un impact le plus faible possible sur l'environnement.

après cela n'enlèvre rien a la qualité des photos de gerardo que je trouve superbe , je le répéte et beaucoup de photographes primé dans de grand concours on plus ou moins eu a faire aux appâts car souvent dans le cas contraire c'est impossible de faire des photos ou des films animalier.

Cédrick.