Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 39 sur 39

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

cdc Les aigles royaux - NORVÈGE 2014

Bonjour à vous,

Après avoir partagé mes photos de Pygargues à queue blanche prises en Norvège en Février, ainsi que les aurores boréales, je vais finir par les aigles royaux.

L'oiseau est seulement magnifique. C'est grand, un "ongle" du pouce à faire peur, un vrai ouvre boîte. C'est du puissant, longues pattes bien robustes.
    Grande envergure qui demande des focales de l'ordre de 300mm / 420mm dès qu'il ouvre les ailes, plus longues focales permises seulement si les ailes ne sont pas déployées.
    Les conditions n'étaient pas faciles. Pas beaucoup de lumière et le jour de beau il est venu très tard donc pas de possibilité de mêler l'oiseau avec la belle lumière

La 1er journée d'affût commença vers 6h00 du matin et termina vers 16h00. On en a fait 3 journée pour les aigles. La dernière session on a poussé jusqu'à 17h00. Cependant seule la 1er avec la neige a vu les aigles pendant une longue période. Les 2 autres fois, ce fût près de 10h d'affût pour un passage de seulement 10mn ... l'absence de neige y étant probablement pour quelque chose.

Dans tous les cas on ne va pas se plaindre, ils étaient là et c'est bien le principal. Voici donc quelques photos de ce magnifique oiseau qu'est le "Golden Eagle"

1. Sa sent de suite la puissance

2. quand il s'approche de la cible c'est pas pour lui dire bonjour

3. une autre cible avait été placée sur cette branche

4. ce bien pour toi ...

5. Ce soir là on a eu une lumière tamisée assez sympa

Ce fût en tout cas un petit voyage bien sympa qui s'était soldé par une dernière nuit avec une aurore boréale de belle ampleur, chance d'avoir eu l'occasion de voir ça avant notre départ.
    Voilà se sera tout concernant ce voyage Norvège ... vivement une autre destination riche de nouvelles rencontre animalières.

Merci à vous
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de saint christo
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

Par défaut

Toujours aussi beau pour cette série. très belles action bien saisies. Mises au point et compo impeccables.
    Félicitations pour la patience dans le froid.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par saint christo Voir le message
    Félicitations pour la patience dans le froid.
    Il serait faux de dire qu'on a eu froid. L'affût en dur permet quand même de ne pas souffrir du froid, une sorte de petit poêle à l’alcool servant de petit chauffage d'appoint et on fini même par avoir chaud .
    Il est vrai qu'en plus on n'a pas eu de températures très violentes, cette année étant visiblement assez peu rigoureuse en Europe.

Par contre lors de la dernière, la réserve d'alcool était à sec et là on n'a pas eu du tout de petit chauffage d'appoint, et là on a eu quand même bien moins chaud !!
    Mais en toute franchise cela se passe pas trop mal, les chaises sont relativement confortables, une petite banquette permet même de faire un p'tit somme pour ceux qui ont eu du mal avec le réveil à 4h30/5h00 et les 10h/11h d'affût ...

On s'est quand même bien marré et le cadre est tout de même assez grandiose et leur présence est en effet inoubliable ...

Merci à vous

Membre
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    Canon 300 f:4 l is, canon 100 f:2.8 is macro , teleconverteur sigma 1.4

Par défaut

franchement top !! contraste, netteté etc...
    magnifique !!

Membre Avatar de kokkarin
    Boîtier
    R5+5D4+5D3+5D2
    Objectif(s)
    divers canon serie L, du fisheye au télé

Par défaut

belles images, quel oiseau !

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

déjà la série sur le pygargue cela envoyer du très lourd mais alors là c'est carrément exploitable dans des concours prestigieux a mon avis !!!

bref mes yeux sont conquis et je t'envie d'avoir vécu un moment nature aussi fort même si pour le renard il doit être moins content ^^

bref un grand bravo pour cette série de haut vol

petit plus pour la première ou le moment en action est le plus parlant et donc très bien choisie

Cédrick

Membre Avatar de polgen01
    Boîtier
    7D mII, 60D, 450D,
    Objectif(s)
    Canon: 18/55II, 50/1.8, Sigma 150/2 .8, Tam: 17/ 50.2.8, 70/300, 150/600

Par défaut

C'est du haut vol, tout comme les sujets de prise de vues de ce voyage.....bravo.....

JP.

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

Celles où il a les ailes complètement déployées (1 et 3) sont particulièrement magnifiques !
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

Membre Avatar de Lauren
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

Par défaut

encore une série magnifique, jolis tirs, bravo

je suis allé du coup faire un coup sur ton site et il y en a d'autres qui valent vraiment le détour

(ps: la taille de l'aigle semble vraiment impressionnante, une envergure de combien environ ?)

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    ps: la taille de l'aigle semble vraiment impressionnante, une envergure de combien environ ?
    L'envergure peut dépasser les 2 mètres comme le confirme oiseaux.net : Aigle royal - Aquila chrysaetos - Golden Eagle

Cela fait quand même une belle bête, car même à plus de 20m à 420mm je rentrais difficilement l'oiseau en entier et c'est pour cela que j'ai plutôt opté pour rester à 300mm ... à 500mm et 600mm vu la distance c'est presque impossible de le rentrer sauf dans certaines positions (latérale par exemple) mais de face ailes ouvertes, c'est 300mm ou 400mm ... je dois d'ailleurs avoir une petite vidéo, je la posterais sur mon Skydrive pour vous la montrer ....

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

c'est grandiose pour moi , la qualité , les attitudes , tout est là !! ça laisse réveur , bravo et merci beaucoup pour le partage !

Membre Avatar de grattounet
    Boîtier
    Canon EOS 1DX MKII
    Objectif(s)
    300 mm f2.8 L IS - EX 1.4 VIII - 85 mm f1.2 II

Par défaut

Superbe Gérard ... vraiment félicitation

Membre Avatar de Catocala
    Boîtier
    1DX/1DMIV,6DII,6D,80D,70D,60D,7D, MT-24,
    Objectif(s)
    Canon; 500,4L/100 2.8LII/24-105L/17-55/300 2.8L/135 2L/17-40 4L/70-200 2.8IIL

Par défaut

Fantastique série et quel proximité en plus. Toute une série que tu nous présente là avec du renard au menu, rien de trop beau pour la classe supérieur aillière. Avec mes pygargue je n'est pas eu droit à autend de proximité. Bravo.

Denis

Membre Avatar de Amanite
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

Par défaut

Magnifique série, mais avec un gros pincement de coeur pour la "cible"... ça ne semble pas être le même renard sur la dernière, où est-ce qu'ils les trouvent, écrasés par hasard le long d'une route, ou ......?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    ça ne semble pas être le même renard sur la dernière, où est-ce qu'ils les trouvent, écrasés par hasard le long d'une route, ou ......?
    Je ne sais pas si les renards qui servent d'appâts, sont le fruit du hasard ou de la chasse, j'opterais plus pour la seconde, même s'il y avait aussi du chevreuil au menu mais que c'est visiblement le renard qu'il a toujours préféré (en plus d'un lagopède accroché à la branche) Cependant s'il en trouve un en bordure de route il servirait également ...

Dans ces régions ils n'est pas impossible que la chasse fasse partie des passions locales, probable donc qu'il a des contrats avec certains chasseurs pour avoir de quoi leur donner à manger, j'avoue que je n'ai pas posé la question ...

Merci à vous

Membre Avatar de laurent violet
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Dommage pour le renard, sinon, ces photos sont de toute beautés et on largement leur place dans des salons photos internationaux!!!

Les deux dernières sont extraordinaires!!!

Membre Avatar de Natural66
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm

Par défaut

Une magnifique série Gerardo ! Simplement un peu de mal avec le concept ...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Simplement un peu de mal avec le concept ...
    C'est vrai que le concept est particulier, maintenant il est vrai qu'on fausse un peu la donne.

Par exemple pour les pygargues, le poisson qui sert d'appât est toléré, et pourtant on pourrait dire que s'il a été pêché pour cette raison cela est injuste.
    Pour le renard c'est pareil, sauf qu'on tolère bien plus des poissons morts qu'un renard mort.
    Personnellement j'avoue qu'on en a parlé avec les 4 autres, après coup, une fois sur place, et que le concept vu de loin peut paraître injuste.

On a pas demandé cependant de quelle manière cela est fait ... est ce dans le but d'une certaine régulation et dans un nombre raisonnable, l'appât pouvant être autre en cas de non sur nombre de l'espèce ou est ce autrement ? Le débat peu exister en connaissant tous les tenants et aboutissants ...

J'avoue que mon avis est partagé, car si on les chasse que pour cette raison, et en particulier sur on sur chasse pour cela, je serais contre.
    Maintenant si le butin d'un chasseur (qui chassera d'ailleurs de toute manière, affût ou pas) sert au final à cela au lieu de servir autrement, pourquoi pas .... On détourne alors le butin d'une activité qui a lieu. Si cette activité est crée que pour cela, là se serait en effet critiquable.
    Il est clair que si on ne donnerait que des animaux écrasés sur les routes ou des poissons mort naturellement, ces shooting n'existeraient pas ...

Maintenant je sais que je préférerais aussi habiter dans un coin pareil et de ne faire cet affût que si j'ai trouvé un animal accidentellement mort (je ne chasserais personnellement jamais pour avoir la chance de faire des photos d'un autre animal) mais je sais très bien qu'il y a peu de chances pour que cela soit le cas ici ...

Dans tous les cas, on a pensé aussi à cela une fois sur place alors qu'on y avait pas pensé avant d'y aller, preuve probablement que cela nous a aussi mis ce doute en tête ...

Membre Avatar de numeric15
    Boîtier
    Canon 7D2 et 5 D Mark II
    Objectif(s)
    du 17 au 500 mm

Par défaut

Grandiose ! C'est un privilège d'assister à un tel spectacle. Alors oui le concept peut mettre mal à l'aise mais de telles images sont elles réalisables autrement, sauf à avoir beaucoup de chance, même si je ne suis pas partisan de l'image à n'importe quel prix ?
    Merci du partage.

Patrice

Membre Avatar de Supertimor
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

Par défaut

J'ai vu un reportage sur ce circuit (je pense que c'est le même ah moins que plusieurs présentent ce genre de concept en Norvège) il y a peut être un an (Thalassa je crois).
    Au niveau des pygargues il venait leur donner à manger quasi tous les jours en bateau durand la haute saison sans que ça rentre dans l'excès.
    Dès qu'il arrivait (je ne me rappel plus de son signe de ralliement) mais les oiseaux arrivaient très rapidement.

En ce qui concerne l'aigle, pareil il avait mis un Renard mort.
    De mémoire il était chassé pour l’affût, mais le renard est beaucoup plus représenté qu'en France (donc comme tu dis sur le principe d'accepter des poissons mort pourquoi pas des renards).

Quand on a vu l'envers du décors ça enlève un peu de piment.

N'étant pas partisans du politiquement correct, moi ça ne me choque pas, de ce que j'ai vu c'était vraiment pro et celui qui gère ce circuit aimait vraiment la nature et son environnement, il gérait vraiment très bien.

J'en profite pour rebondir sur autre chose qui n'a peut être pas sa place ici mais je vois pas ou le mettre (et comme la photo du pygargue est concernée):
    On est dans la catégorie "Animaux Sauvage"
    Et ce qui me choque le plus c'est l'attribution des Eoscope, seul la photo est prise en compte (et elles sont légitimement très belle et au dessus du lot) et non comment elle est prise.
    Quand on voit des harfangs qui rentrent pas dans le cadre, plusieurs séries de renards (en plaine) au 300 voir 70-200 ou des séries faites dans des "privées" ce n'est pas la même chose qu'un animal sauvage comme je le vois.

Je fais le parallèle avec une autre passion que je pratique qui est la pêche de la carpe. Il y a des étangs privés qui regorgent de gros poissons.
    Y mettre les lignes garantie très souvent un poisson de plus de 20kg en 2-3j... alors que dans les eaux public en une saison il est possible qu'on en fasse aucune...
    Même certains n'en n'ont jamais fait de leur vie dans le domaine public.

De mon point de vue ceci n'a pas la même valeur et ne devrait pas être jugé de la même façon, donc un eoscope n'est pas approprié pour la catégorie "Animaux Sauvage".

La parenthèse refermée:
    Merci pour le partage de ces images et de l'honnêté des conditions (car beacoup ne le font pas)
    Ceci n'enlève en rien que c'est de très belles images ou tout est maitrisé du début à la fin.
    Peu de photographes auraient sorti de telles images (moi le premier) même dans ces conditions "facilitée"

Membre Avatar de ptiju
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

Par défaut

De superbes images. Avec mon 500 je serais à la rue...on a jamais la focale qu'il faut !! :-)

Perso je ne vais pas faire la vierge effarouchée sur le fait d'utiliser un appât, je l'ai déjà fait pour la buse. Mais le fait que cela soit un renard me gène un peu. Je pense que l'organisateur dépose un renard en appât pour le caractère "esthétique" de la proie car celle-ci n'est pas cachée. Il pourrait très bien se procurer des abats et les dissimuler pour qu'ils ne soient pas visibles lors de la prise de vue, ça éviterait de chasser et il pourrait s'approvisionner tout aussi régulièrement. Reste une inconnue est ce que l'aigle vient si ce n'est pas une proie entière ??

Pour la remarque sur le côté sauvage des animaux, je pense qu'il ne faut pas confondre sauvage et craintif. Les macareux sont des oiseaux 100% sauvages et tu peux les approcher à moins d'1m. On est mal habitué en France car notre faune est persécutée et nos territoires restreints. Au canada le territoire est vaste, la pression humaine très faible, les animaux moins craintifs et c'est tant mieux, il n'en restent pas moins sauvages.

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

Citation Envoyé par ptiju Voir le message
    De superbes images. Avec mon 500 je serais à la rue...on a jamais la focale qu'il faut !! :-)

Perso je ne vais pas faire la vierge effarouchée sur le fait d'utiliser un appât, je l'ai déjà fait pour la buse. Mais le fait que cela soit un renard me gène un peu. Je pense que l'organisateur dépose un renard en appât pour le caractère "esthétique" de la proie car celle-ci n'est pas cachée. Il pourrait très bien se procurer des abats et les dissimuler pour qu'ils ne soient pas visibles lors de la prise de vue, ça éviterait de chasser et il pourrait s'approvisionner tout aussi régulièrement. Reste une inconnue est ce que l'aigle vient si ce n'est pas une proie entière ??

Pour la remarque sur le côté sauvage des animaux, je pense qu'il ne faut pas confondre sauvage et craintif. Les macareux sont des oiseaux 100% sauvages et tu peux les approcher à moins d'1m. On est mal habitué en France car notre faune est persécutée et nos territoires restreints. Au canada le territoire est vaste, la pression humaine très faible, les animaux moins craintifs et c'est tant mieux, il n'en restent pas moins sauvages.
    j'en profite pour rebondir sur le coté sauvage des macareux et autres oiseaux ou animaux.

C'est quand meme dans certaines conditions que certain oiseaux comme les macareux tolère l'homme c'est pendent la saison des amours par exemple car ils sont bien trop occupé a s'accouplé ou a pêcher ensuite pour leurs progénitures.

cela ne doit pas enlever le fait que l'homme n'est que toléré et que ces oiseaux ou leur comportement ou leur environnement doit être respecté et qu'il faut faire des photos avec un minimum de connaissance pour ne pas leur nuire.

pour le grand tétras j'ai vu des comportements a la TV ( ARTE ) ou en Allemagne et dans certaines conditions on peu le photographier a moins d'un mètre sans se cacher se qui quand on est un chasseur et pas un photographe a beaucoup fait de mal a la population pendant de nombreuses années...

la ou je rejoint natural c'est que certains circuit photographique habitue peu être un peu trop les oiseaux a manger avec des appats qu'on leur offre se qui peu ( peu être ) a plus ou moins long terme changer leur comportement ( a voir si des études sérieuses sont faites )

c'est aussi peu être pour ça que certains voyagistes tournés vers la photo animalière n'offre pas de voyage sur les destinations ou les animaux sont nourris artificiellement et j'ai fait le voyage des macareux avec se genre de voyagiste qui fait quand même le maximum pour avoir un impact le plus faible possible sur l'environnement.

après cela n'enlèvre rien a la qualité des photos de gerardo que je trouve superbe , je le répéte et beaucoup de photographes primé dans de grand concours on plus ou moins eu a faire aux appâts car souvent dans le cas contraire c'est impossible de faire des photos ou des films animalier.

Cédrick.

Membre
    Boîtier
    60D - M
    Objectif(s)
    22STM, 200LII, 70-300L

Par défaut

Citation Envoyé par Cedrick Voir le message
    C'est quand meme dans certaines conditions que certain oiseaux comme les macareux tolère l'homme c'est pendent la saison des amours par exemple car ils sont bien trop occupé a s'accouplé ou a pêcher ensuite pour leurs progénitures.
    Et c'est je pense, dans ce genre de période qu'on ne devrait pas s'approcher de ces oiseaux, bien qu'ils nous tolèrent. Cela leur demande de l'énergie, amener un stress supplémentaire n'est pas la meilleure des choses... Idem lors des séances photos sur les places de chant avec les Tétras et autres grouses, cette période est un moment très éprouvant dans l'année et bien que les photographes soient camouflés en affût, les piafs savent qu'ils sont présents.

Pour connaître ces oiseaux, le moindre bruit inconnu les mets déjà en alerte comme par exemple, la rafale d'un APN.

Parenthèse fermée, superbe série Gérardo, en particulier la dernière, l'instant est superbe !

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tomtom35 Voir le message
    Et c'est je pense, dans ce genre de période qu'on ne devrait pas s'approcher de ces oiseaux, bien qu'ils nous tolèrent. Cela leur demande de l'énergie, amener un stress supplémentaire n'est pas la meilleure des choses... Idem lors des séances photos sur les places de chant avec les Tétras et autres grouses, cette période est un moment très éprouvant dans l'année et bien que les photographes soient camouflés en affût, les piafs savent qu'ils sont présents.

Pour connaître ces oiseaux, le moindre bruit inconnu les mets déjà en alerte comme par exemple, la rafale d'un APN.

Parenthèse fermée, superbe série Gérardo, en particulier la dernière, l'instant est superbe !
    en ce qui concerne le Macareux et certaines faible colonie ou le dérangement peu les faire fuir d'un lieu de reproduction je suis d'accord, mais certains lieux peuvent se permettre le luxe d'une approche "plus proche" on va dire et je t'assure que même les scientifiques et ornitho que j'ai croiser dans l'endroit ou je me trouvais, étaient bien plus dérangement d'un simple clic clic de l'appareil photo.

mais c'est aussi le seul moyen de les suivre , de les bagués et ainsi les protégés en connaissant encore mieux leur mode de vie.

cela dit les Macareux ont continuer a nourrir leurs poussins et a ne faire attention a personne sur l'île et pour te dire ils faisaient même plus gaffe de ne pas se faire piqué la pitance par les goéland bien plus nombreux que les photographe sur l'île

donc oui attention au dérangement d'une espèce si cela peu nuir a sa reproduction ou a son habitat mais avec certaines connaissance on peu être respectueux d'une espère et crée un dérangement minimum voir quasi nul

cela dit je suis d'accord qu'il faut faire quand même attention avec certaines espèces et surtout en période de reproduction en fonction de la rareté de celle ci dans un lieu donné.

Membre Avatar de Supertimor
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10 au 500 en passant par le 300

Par défaut

Citation Envoyé par ptiju Voir le message
    Oui surement que je confond (pour les autres exemples que j'ai cité, mais j'accroche pas...)
    Tout ce que j'aime c'est le côté traque, repérage, surprise, chance, difficulté, sauvage quoi! (Ça reste que mon point de vue)
    Et lorsqu'on le ressent dans une photo c'est beau.
    Je préfère ce côté sauvage au côté esthétique.
    C'est peut être le fait que je suis pas du tout artiste dans l'âme.

Pour cette série les images ont à être faites et montrées car elles sont exceptionnelles.

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Supertimor Voir le message
    Tout ce que j'aime c'est le côté traque, repérage, surprise, chance, difficulté, sauvage quoi! (Ça reste que mon point de vue)
    j'aime bien aussi mais il y a un "mais" en fonction des espèces et du temps que l'on y consacre cela peu être un échec cuisant et on peu parfois y passé toute une vie sans rien y voir si on augmente pas les chances de manière un peu lus artificiel ! certains passe parfois plus de 6 mois quand c'est pas plusieurs année dans le grand nord pour apercevoir au loin une espèce convoité. ( léopard des neiges par exemple ou l'on s'en fiche pas mal du côté esthétique tellement c'est rare )

mais certaines espèces et surtout les carnivores ne se laisse voir ou approché que si il y a manger , après si la nourriture se trouve la naturellement tant mieux mais parfois il faut quand même un petit coup de pousse pour provoqué le destin mais tant que cette nourriture n 'est pas donné systématiquement a des animaux quasi apprivoisé et qu'elle est dans leurs régimes alimentaire habituel et que c'est dans certaines proportion, je dirai que l'impact est minime en regard de la destruction énorme faite par l'homme a l'échelle commercial et industriel par exemple.

mais c'est un débat qui mériterai un topic a lui tout seul et il y en a peu être déjà eu donc je ne m'attarde pas plus la dessus

Membre Avatar de Metallifan
    Boîtier
    en attente d'un nouveau
    Objectif(s)
    350d,40D,7D,7D2,1D Mk3, 5D Mk3, 100-400 II, 24-70 f2.8....

Par défaut

salut gparedes,
    effectivement, l'ongle est le plus à craindre! Pour avoir porté du royal en fauconnerie, je peux te dire que c'est chaud! et tu es heureux d'avoir un bon gant.
    tes photos sont à la hauteur de la majesté! Ce royal, tant espéré par tous les photographes animaliers! Pour ma part, je ne sais pas si j'irais le chercher en affut prévu pour.... Il est certain (votre débat sur le pour / contre) à lieu d'être, mais je ne jugerais ici que la qualité de tes photos, qui sont superbes. Bravo pour ces clichés. K.

Abonné Avatar de Quibz
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut
    Une suite magistral encore une fois le résultat est là. Difficile de faire un choix elles sont superbes.
    Pygargues, Aigles et Aurores 3 séries énormes.
    Alors un mot Bravo

Membre Avatar de dufour_l
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

Par défaut

Voila un post qui déchire, on en prend plein les yeux, on apprend beaucoup sur la technique photo et encore plus sur la nature, j'adore, félicitations Gérardo.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je penses qu'on est bien d'accord qu'on aimerait tous shooter ce genre d'espèces de manière encore plus naturelle (pas d'appât) et moi le 1er ... mais cela serait possible si j'avais la chance d'habiter une région où ce genre d'oiseau serait présents ... ici c'est cuit

Même Vincent Munier est passer sur le bateau de Olé pour shooter les Pygargues .... alors que lui aussi fait partie (je le penses) de ceux qui aiment aller à l'aventure en nature ... et bien d'autres bien sûr.
    Je pense qu'on ne refera pas le monde sur ce point et c'est vrai que je ne souhaites pas cacher la réalité, car qu'on le veille ou pas, beaucoup de photos connues dans certains bouquins ont demandé bien plus que le hasard et parfois avec une approche bien moins respectueuse de l'espèce.

Ici on respectes pas mal l'espèce. Affût en dur, on y rentre de nuit on y sort presque de nuit ou après qu'ils soient passé à table et qu'ils sont parti d'eux même. Sur les 5 jours passés à shooter on est passé 3 jours en affût en 2 jours en bateau ... ils ne sont donc pas nourris tous les jours. Pour les aigles ils savent que le garde mangé est là et ils peuvent ou pas y venir ... La preuve c'est que 2 affûts sur 3 se sont soldés par un 10mn de shoot seulement, ils ne se sont donc pas ruée sur la bouffe, et pourtant on les voyait voler au dessus de la montagne. Ils sont venu donner quelques coups de becs puis se sont barrés.

Au delà de cet aspect particulier, lorsqu'on est surplace on reste bien heureux de les voir, car l'oiseau est seulement magnifique. J'ai forcément bien plus de plaisir à les voir évoluer dans ce cadre qu'à Rambouillet avec des lanières au pattes, même si on sait qu'il ne passeraient pas devant notre affût si on ne les "pousse" pas un peu artificiellement à le faire.

La démarche permet aussi probablement à l'espèce de plus facilement se nourrir en période de vache maigre ou de grand froid, et ainsi de faire que l'espèce ne soit pas menacé de disparaître. Olé nous a raconté que bien de Pygargues avaient péri lorsqu'ils installèrent des éoliennes, à croire qu'il voulaient passer entre les pales et que bien d'entre eux été mort à cause de cela. Là au contraire on leur facilité la survie, comme cela est fait pour le Vocifère en Afrique, où les eaux troublées par l'homme rendait diffile la survie de l'espèce ...
    Tant qu'on ne fait pas disparaître le renard pour cause de nourrissage d'aigles, je penses qu'on garde un équilibre, mais je penses qu'Olé n'est pas idiot au point de faire que cela se produise.

Dans tous les cas sachez que je reconnais parfaitement le faite que le shooting est facilité, quoi que ceux qui le feront peut être un jour, verront que le shooting de pygargue en bateau et en particulier avec un peu de vent et de la houle, reste assez sport quand même, mais c'est quand même super plaisant à vivre (faut seulement ne pas avoir le mal de mer, car l'embarcation est plus proche du zodiac que du ferry

Merci encore en tout cas ...

Membre Avatar de Amanite
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

Par défaut

J'ai beaucoup apprécié la série de commentaires lucides sur le problème des appâts "chassés": sûrement un mal nécessaire qui permet effectivement de superbes prises. J'avais juste un peu tiqué sur le terme de "cible" qui réduisait ce sacrifié à l'état d'une chose, d'un objet, pour un animal qu'on a aussi du plaisir à observer et photographier.
    L 'essentiel est probablement de rester conscients du sacrifice de l'animal et de l'en remercier...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    J'ai beaucoup apprécié la série de commentaires lucides sur le problème des appâts "chassés": sûrement un mal nécessaire qui permet effectivement de superbes prises. J'avais juste un peu tiqué sur le terme de "cible" qui réduisait ce sacrifié à l'état d'une chose, d'un objet, pour un animal qu'on a aussi du plaisir à observer et photographier.
    L 'essentiel est probablement de rester conscients du sacrifice de l'animal et de l'en remercier...
    Oui la notion de "cible" était à prendre dans le sens de gibier, loin de considérer le renard ici comme un simple objet.
    Surtout que je n'ai jamais eu l'occasion de shooter de renard, et que je trouve cet animal assez esthétique ...

Il est clair que photographiquement on préfère voir un animal pouvant être le gibier naturel de l'aigle, que des cuisses de poulet, même si bien sûr on sait qu'un renard a été "sacrifié" pour cela (il aurait certes pu l'être même sans servir à cet usage) et les 5 photographes présents étions bien conscient de cela et nous a bien sûr également gêné sur le principe ...

Sur ce point j'ai préféré le shooting Grands Tétras et Tétras Lyre où en effet leur présence n'est pas lié à la bouffe mais plutôt à l'accouplement. Pour les ours, le nourrissage était aussi de la partie, même s'il s'agissait de saumon et autres qui les attire également sur place et évite en plus qu'il ne s'intéressent de trop près au photographes (surtout qu'on rentrait dans l'affût pendant qu'ils occupaient les lieux)

Pas facile en effet de toujours rentrer dans le politiquement correct même si je sais que l'organisateur reste assez respectueux de la nature

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

superbe serie meme si je prefere celle des pygargues pour ma part
    Pour le cote du comment, personnellement je m'en fout completement, les betes ne sont pas maltraites ca me suffit largement
    Au moins on peut apprecier de les voir, car si il faut attendre de se deplacer sur place pour les voir, ca restera apprecie que de quelques priviligies, et la connaissance pour l'humanite en perdra beaucoup

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    superbe serie meme si je prefere celle des pygargues pour ma part
    Perso aussi, il faut dire que les conditions de lumière étaient meilleures sur les pygargues et cela influe pas mal sur le résultat.
    L'environnement eau / air plus la technique particulière de pêche en fait aussi une expérience à vivre très sympathique, plus que de l'affût sans aucun doute ...

Les deux sont esthétiquement de bien beaux rapaces avec une envergure de taille et photogéniques au possible ... ce fût dans tous les cas un voyage bien sympa ...

Membre Avatar de numeric15
    Boîtier
    Canon 7D2 et 5 D Mark II
    Objectif(s)
    du 17 au 500 mm

Par défaut

Ce bel échange d'arguments atteste que vous êtes des photographes responsables et respectueux de ces magnifiques animaux ; c'est rassurant et beau à la fois !

Patrice

Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Boîtier
    Sony A7R5
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

Par défaut

BRAVO POUR LE COUP DE COEUR ! (photo n°4)

https://www.eos-numerique.com/forums...2014-a-246169/

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci à vous

Membre Avatar de Strieb5
    Boîtier
    60D, 5DMkIII
    Objectif(s)
    Trop nombreux, d'après ma femme !

Par défaut

Très jolie série! et superbe oiseau....félicitations!
    +1 avec Metallifan

Strieb5

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Vous trouverez ici : Photographier la faune sauvage - Photographier les aigles chez Ole Martin un article fait par Sebbr600 qui donne réponse à pas mal de vos questions y compris pour le renard, qui n'est pas tué pour l'affût ...

Merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 300 f/2.8 L IS USM II] Pygargues à queue blanche - Norvège Février 2014
    Par gparedes dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/02/2015, 17h38
  2. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] Et le ciel s'embrasa !! Aurores Boréales Norvège Février 2014
    Par gparedes dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2014, 13h25
  3. AIR14 meeting aérien Payerne, Suisse, 30.08.2014 - 07-09.2014
    Par wally dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2013, 09h07
  4. Reflets royaux
    Par Falcon2000 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 16h46

Règles de messages