Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: L'envol d'un joli

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut L'envol d'un joli

    Bonjour tout le monde,



    Pour changer, une image un peu plus dynamique que mes derniers partages. Voici :



    L'envol d'un joli


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 840mm | 1/2500s | f/8 | ISO 320




  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , du dynamisme effectivement , mais aussi de la grace et de l'élégance pour ce sujet ! Tout est là , bien en place pour constituer une très belle image et le centrage ne me gène pas du tout ici ! l'instant est très bien saisi , une belle lumière , une texture dans ce bokeh bien agréable également ! C'est à nouveau un partage de grande qualité pour ma part !

    Bravo et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , quelle élégance et quelle fineese de cet oiseau , superbe prise !! Bravo et merci du partage de cette très belle image ..

  4. #4
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça, c'est un envol qui le fait vraiment bien! et en plus, un pourpré!

    une belle réalisation!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas un héron pourpré mais un héron doré
    Bel instant joliment saisi.

  6. #6
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un oiseau que je trouve magnifique. Il est superbement bien saisi, bravo pour cette excellente photo.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je reviens sur la photo...
    Un petit regret pour l'eau qui manque de netteté (flou de mouvement sans doute car l'extrémité des pattes est net).

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    (flou de mouvement sans doute car l'extrémité des pattes est net).
    Flou de mouvement sur l'eau et pas sur le reste? Nan... Allez Fabien, je vais te donner un mega indice. Les pattes ne sont pas au même niveau que l'eau projetée par rapport à l'eau de la lagune, c'est la première partie de l'indice, et la seconde c'est regarde bien la bande qui se situe au-dessus de l'eau sur l'ensemble de l'image. Je pense que tu devrais trouver rapidement

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouais le héron ne décolle pas droit, il a dû boire un coup de trop, j'avais vu, d'autant que la première gerbe (celle de droite qui vient de la patte gauche - ça y est j'ai perdu tout le monde) est un peu plus nette et qu'une grosse goutte l'est presque entièrement. Mais c'est dommage. Tu choisiras un héron sobre la prochaine fois

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , du dynamisme effectivement , mais aussi de la grace et de l'élégance pour ce sujet ! Tout est là , bien en place pour constituer une très belle image et le centrage ne me gène pas du tout ici ! l'instant est très bien saisi , une belle lumière , une texture dans ce bokeh bien agréable également ! C'est à nouveau un partage de grande qualité pour ma part !

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice, je suis tout à fait en phase avec toi, du dynamisme mais accompagné de la grâce et de l'élégance qui accompagnent le mouvement de l'envol. Pour le centrage du corps c'était mon choix pour avoir la tête du héron pourpré à un point fort de l'image, mais j'aurais aussi bien pu faire différemment. Avec le R5 j'ai du pixel à revendre et sur cette image qui était bien cadrée à la prise de vue, j'ai un peu le loisir du format et de recadrer ou pas en post-traitement. J'ai d'ailleurs décidé d'en proposer un autre cadrage pour l'atelier Nature de mon club demain soir. Pour la lumière, elle était belle oui, mais j'en reparle plus bas. Le bokeh était constitué d'une roselière dont je ne pouvais m'approcher sans risque de boire la tasse , mais le pourpré avait eu le bon goût de s'en être éloigné . Je te remercie de ton retour Fabrice et je te souhaite une bonne fin de journée

    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frédéric , quelle élégance et quelle fineese de cet oiseau , superbe prise !! Bravo et merci du partage de cette très belle image ..
    Coucou Claude, oui élégance et finesse sont le propre des échassiers, le pourpré ayant pour lui en plus ses couleurs qui ne laissent pas indifférent . Je te remercie de ton retour Claude et je te souhaite une bonne fin de journée

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    ça, c'est un envol qui le fait vraiment bien! et en plus, un pourpré!

    une belle réalisation!
    Coucou Denis, oui, je commence par le poupré, mais j'en ai quelques unes des scènes d'envol prise en affût flottant, faut juste que je fasse le tri . Je te remercie de ton retour Denis et je te souhaite une bonne fin de journée

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Ce n'est pas un héron pourpré mais un héron doré
    Bel instant joliment saisi.
    Coucou Fabien, oui, il est joliment doré ce héron pourpré dans une belle lumière de 19h (et pas de 20 heures comme indiqué dans les exifs). Je te réponds aux autres messages plus bas Fabien


    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Un oiseau que je trouve magnifique. Il est superbement bien saisi, bravo pour cette excellente photo.
    Coucou Nico, oui cet oiseau est magnifique et je dois dire que cet été j'ai passé pas mal de temps en sa compagnie . Je te remercie de ton retour Nico et je te souhaite une bonne fin de journée

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Je reviens sur la photo...
    Un petit regret pour l'eau qui manque de netteté (flou de mouvement sans doute car l'extrémité des pattes est net).
    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Flou de mouvement sur l'eau et pas sur le reste? Nan... Allez Fabien, je vais te donner un mega indice. Les pattes ne sont pas au même niveau que l'eau projetée par rapport à l'eau de la lagune, c'est la première partie de l'indice, et la seconde c'est regarde bien la bande qui se situe au-dessus de l'eau sur l'ensemble de l'image. Je pense que tu devrais trouver rapidement
    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Ouais le héron ne décolle pas droit, il a dû boire un coup de trop, j'avais vu, d'autant que la première gerbe (celle de droite qui vient de la patte gauche - ça y est j'ai perdu tout le monde) est un peu plus nette et qu'une grosse goutte l'est presque entièrement. Mais c'est dommage. Tu choisiras un héron sobre la prochaine fois
    Oui Fabien, le héron pourpré n'a pas décollé de manière parallèle au capteur, mais nous n'allons pas nous en plaindre, c'est ce qui nous donne à voir l'intérieur de son aile gauche, et puis cela change des fois où il s'envole en te montrant son postérieur . Mais il y avait autre chose en action. Voir ci-dessous où j'en dis un peu plus. Et dans l'immédiat, je te remercie encore une fois Fabien de l'amour que tu donnes à mes images ainsi qu'à celles des autres contributeurs des albums, et je te souhaite une bonne fin de journée



    Ok, allons-y, voici un peu plus de détails sur les conditions de prise de vue . Donc cet été, je suis allé 3 semaines au Portugal où j'ai passé un peu de temps avec ma très nombreuse famille, mais où j'ai surtout passé du temps avec toutes sortes d'oiseaux d'eau, dans mon affût flottant, évoluant dans une lagune adossée à une rizière, avec des différences de profondeur marquées entre endroits où j'évoluais dans 10 centimètres d'eau (et en général 40 centimètres de vase) et d'autres où je n'avais pas pied, en passant par ceux où j'avais pied mais où le pied s'enfonçait tellement que quand c'était possible, il m'était "plus simple" d'avancer à genoux. Je l'ai déjà écrit me semble-t-il, je shootais de 6h à 12h, et de 17h à 21h, soit 10 heures de prise de vue chaque jour. J'aime autant vous dire que j'ai un stock conséquent d'images, mais j'ai aussi un petit stock d'images qui s'appellent "mille regrets" parce que j'étais parfois trop proche pour capter certaines attitudes spécifiques. J'ai eu beau passer de plus en plus du 600mm au 400mm vers la fin de mon séjour, j'ai continué à rencontrer ces problèmes de proximité et comme la lagune n'était pas comme un étang avec une profondeur plus ou moins identique sur toute son étendue, je n'avais pas toujours le loisir de bouger, de reculer. A vrai dire, j'ai parfois rêvé de mon 70-200 resté à la maison et ai aussi fait parfois le rêve fort couteux du futur 200-500mm F4 qui se murmure. Dans tous les cas, je prévois de retourner au même endroit dans 2 ans, et j'aurais pour objectif précis de capter ces attitudes qui du coup manquent à mon catalogue. Mais revenons un peu plus sur les conditions de prise de vue. Le matin, j'étais dans l'eau avant le lever du soleil, l'idée étant d'être présent à un certain endroit de la lagune avant les oiseaux, endroit où je pouvais d'un côté shooter les oiseaux dans la lumière extraordinaire du jour qui se lève et de l'autre shooter des photos d'ambiance, des contre-jours. Ensuite j'évoluais vers d'autres endroits de l'immense lagune, jusqu'à midi donc, dans une lumière de plus en plus dure, mais je m'en accommode car j'ai coutume de penser que de forts contraste peuvent aussi parfois constituer de bons Noir & Blanc. En revanche, l'après-midi était une toute autre histoire, car dès que je mettais le pied à l'eau à 17 heures, j'observais les brumes de chaleur juste au-dessus de l'eau sur l'horizon. Et il y avait des endroits où ces brumes étaient terribles. Or utiliser un affût flottant avec une grande focale, c'est à peu près tout le contraire de ce qui est indiqué en cas de brume de chaleur, car il faut plutôt élever son point de vue et privilégier des focales courtes... Pour pallier à ses brumes de chaleur, j'essayais de me rapprocher le plus possible de mes sujets mais avec la contrainte du coup de ne pas pouvoir réaliser certaines images.

    Sur l'image de ce post, ce qui vient troubler l'eau soulevée, ce sont les brumes de chaleur. Si vous observez la partie du bokeh qui se situe juste au-dessus de l'eau, entre l'eau et la partie plus sombre de l'arrière-plan, vous devriez voir parfois une sorte de "moutonnement". J'ai d'autres photos d'envol réalisées dans la Dombes où je n'ai pas du tout eu ce problème, mais je dois dire qu'au Portugal, les brumes de chaleur de l'après-midi, c'était quelque chose. Et si vous ne savez ce que cela fait, pensez à cet horizon qui danse juste-dessus de la route en été. Voili-voilou . Et en attendant, cette photo fera partie des 3 que je propose pour l'atelier Nature de demain soir chez Acapi

    Bonne fin de journée à tout le monde

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,

    En la mettant ici, je ne suis pas certain qu'elle sera vue par beaucoup de monde, mais bon c'est le règlement . Alors voilà, je me dis que peut-être certains d'entre vous préféreront la photo suivante dans la séquence d'envol du joli, cette fois-ci pas de problèmes de brumes de chaleur (heat waves en anglais) puisque le point de vue est plus haut, au-dessus de la zone à problème. Voici donc :


    L'envol d'un joli (suite)


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 840mm | 1/2500s | f/8 | ISO 320



  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sympa aussi, et les gouttes sont nettes
    J'aime bien l'ombre de la tête dans l'aile

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    bruay labuissiere
    Âge
    61
    Messages
    3 431
    Boîtier
    eos 7d 1DX
    Objectif(s)
    17/55 2.8 IS , 70/200 L 2.8IS II 500 f4 L is usm II extender EF 1.4 III

    Par défaut

    Qu il est beau celui là;je n ai jamais eu la chance d'en apercevoir un, frustration en partie comblée par cette superbe photo.

  14. #14
    Abonné Avatar de Mirthorn
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Chénelette (69)
    Âge
    62
    Messages
    2 028
    Boîtier
    EOS R6
    Objectif(s)
    RF 24-105 IS STM, EF-S 55-250 mm, Sigma 150-600 Comtemporary
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Super photo bravo

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Sympa aussi, et les gouttes sont nettes
    J'aime bien l'ombre de la tête dans l'aile
    Coucou Fabien, mes collègues du groupe Nature du club ne sont pas gênés outre mesure par le manque de netteté sur l'eau soulevée par l'envol du sujet sur la 1, mais j'ai moi aussi une préférence pour les images avec quelques gouttes comme sur la 2. Oui, les gouttes sont nettes sur cette deuxième car comme tu peux le constater, j'ai suivi le héron dans son envol, et donc le cadrage se situe au-dessus de la zone sombre, les brumes de chaleur se trouvant en-dessous. Comme toi j'aime bien l'ombre projetée sur l'aile, cela rajoute un petit quelque chose à l'image. J'ai aussi les suivantes, mais sur celles-ci l’œil et la tête du héron se déportent légèrement sur la droite, donc elles sont disqualifiées pour moi. Je te remercie grandement de ton retour Fabien sur cette 2 que beaucoup ont regardé sans la commenter et je te souhaite un bon dimanche


    Citation Envoyé par delzep Voir le message
    Qu il est beau celui là;je n ai jamais eu la chance d'en apercevoir un, frustration en partie comblée par cette superbe photo.
    Coucou Jérôme, selon les régions de shoot nous connaissons en effet quelques variations dans les espèces disponibles pour le photographe. Et je suis ravi de partager ces images, comme j'en partagerai d'autres, car le héron pourpré je l'ai beaucoup photographié. Je te remercie grandement de ton retour Jérôme et je te souhaite un bon dimanche


    Citation Envoyé par Mirthorn Voir le message
    Super photo bravo
    Coucou Philippe, je te remercie grandement de ton retour qui fait plaisir, et je te souhaite un bon dimanche

  16. #16
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 618
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , magnifique celle ci aussi , pour moi il est difficile de choisir entre l'excellence et l'excellence , ces deux images sont tellement abouties, mais peut être que je préfère la 1 avec la présence de l'eau , un élément qui à toute son importance ici je trouve ...

    Bravo et merci du partage !

    Excellent Dimanche !

  17. #17
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , magnifique celle ci aussi , pour moi il est difficile de choisir entre l'excellence et l'excellence , ces deux images sont tellement abouties, mais peut être que je préfère la 1 avec la présence de l'eau , un élément qui à toute son importance ici je trouve ...

    Bravo et merci du partage !

    Excellent Dimanche !
    Salut Fabrice, je reviens sur mes réponses en retard. Merci d'être repassé à l'époque sur ce post. J''entends ta préférence pour la 1. J'aurais sans doute pu aussi avoir de l'eau sur la seconde, mais sur place, ma difficulté était de trouver la bonne distance d'une part (entre brumes de chaleur, hauteur d'eau qui m'empêchait de m'approcher, sensibilité du sujet) et de conserver une réactivité/cadrage à 840mm. J'ai adoré mes séances sur cette lagune, j'en suis revenu avec des centaines de belles images, et j'ai hâte d'y retourner dans 2 ans comme nous en avons le projet, avec dans l'idée pour moi d'y réaliser des images sensiblement différentes, et probablement aussi de la vidéo, mais le lieu n'en est pas moins difficile photographiquement parlant de par la multiplicité des oiseaux de toutes tailles, des plus petits aux plus gros, des différences de niveaux d'eau entre des endroits où je n'avais pas pied et ceux où j'avais 15 centimètres d'eau (et souvent 40 centimètres de vase), des bâtisses qui peuvent parfois apparaître malencontreusement dans le bokeh, des brumes de chaleur l'après-midi, des gens aussi qui parfois faisaient fuir mes sujets, etc... Pour en revenir à ces deux images, j'en ai d'autres évidemment, faut juste que je les sorte de mon disque dur . Bonne journée Fabrice

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 600 f/4.0 L IS USM II] Le joli
    Par Cyndéric dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2022, 10h27
  2. [Canon EF 800 f/5.6 L IS USM] Le joli
    Par Cyndéric dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2021, 16h25
  3. [Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] C'est pas joli !
    Par Nono de 3 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 17h27
  4. Un joli pot !
    Par Raph69 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2010, 19h47
  5. Joli cul !
    Par Ignatius dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2008, 14h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com