Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: L'envol d'un joli
Mode arborescent
-
13/09/2023, 18h04 #10Membre
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Coucou Fabrice, je suis tout à fait en phase avec toi, du dynamisme mais accompagné de la grâce et de l'élégance qui accompagnent le mouvement de l'envol. Pour le centrage du corps c'était mon choix pour avoir la tête du héron pourpré à un point fort de l'image, mais j'aurais aussi bien pu faire différemment. Avec le R5 j'ai du pixel à revendre et sur cette image qui était bien cadrée à la prise de vue, j'ai un peu le loisir du format et de recadrer ou pas en post-traitement. J'ai d'ailleurs décidé d'en proposer un autre cadrage pour l'atelier Nature de mon club demain soir. Pour la lumière, elle était belle oui, mais j'en reparle plus bas. Le bokeh était constitué d'une roselière dont je ne pouvais m'approcher sans risque de boire la tasse
, mais le pourpré avait eu le bon goût de s'en être éloigné
. Je te remercie de ton retour Fabrice et je te souhaite une bonne fin de journée 
Coucou Claude, oui élégance et finesse sont le propre des échassiers, le pourpré ayant pour lui en plus ses couleurs qui ne laissent pas indifférent
. Je te remercie de ton retour Claude et je te souhaite une bonne fin de journée 
Coucou Denis, oui, je commence par le poupré, mais j'en ai quelques unes des scènes d'envol prise en affût flottant, faut juste que je fasse le tri
. Je te remercie de ton retour Denis et je te souhaite une bonne fin de journée 
Coucou Fabien, oui, il est joliment doré ce héron pourpré dans une belle lumière de 19h (et pas de 20 heures comme indiqué dans les exifs). Je te réponds aux autres messages plus bas Fabien
Coucou Nico, oui cet oiseau est magnifique et je dois dire que cet été j'ai passé pas mal de temps en sa compagnie
. Je te remercie de ton retour Nico et je te souhaite une bonne fin de journée 
Oui Fabien, le héron pourpré n'a pas décollé de manière parallèle au capteur, mais nous n'allons pas nous en plaindre, c'est ce qui nous donne à voir l'intérieur de son aile gauche, et puis cela change des fois où il s'envole en te montrant son postérieur
. Mais il y avait autre chose en action. Voir ci-dessous où j'en dis un peu plus. Et dans l'immédiat, je te remercie encore une fois Fabien de l'amour que tu donnes à mes images ainsi qu'à celles des autres contributeurs des albums, et je te souhaite une bonne fin de journée 
Ok, allons-y, voici un peu plus de détails sur les conditions de prise de vue
. Donc cet été, je suis allé 3 semaines au Portugal où j'ai passé un peu de temps avec ma très nombreuse famille, mais où j'ai surtout passé du temps avec toutes sortes d'oiseaux d'eau, dans mon affût flottant, évoluant dans une lagune adossée à une rizière, avec des différences de profondeur marquées entre endroits où j'évoluais dans 10 centimètres d'eau (et en général 40 centimètres de vase) et d'autres où je n'avais pas pied, en passant par ceux où j'avais pied mais où le pied s'enfonçait tellement que quand c'était possible, il m'était "plus simple" d'avancer à genoux. Je l'ai déjà écrit me semble-t-il, je shootais de 6h à 12h, et de 17h à 21h, soit 10 heures de prise de vue chaque jour. J'aime autant vous dire que j'ai un stock conséquent d'images, mais j'ai aussi un petit stock d'images qui s'appellent "mille regrets" parce que j'étais parfois trop proche pour capter certaines attitudes spécifiques. J'ai eu beau passer de plus en plus du 600mm au 400mm vers la fin de mon séjour, j'ai continué à rencontrer ces problèmes de proximité et comme la lagune n'était pas comme un étang avec une profondeur plus ou moins identique sur toute son étendue, je n'avais pas toujours le loisir de bouger, de reculer. A vrai dire, j'ai parfois rêvé de mon 70-200 resté à la maison et ai aussi fait parfois le rêve fort couteux du futur 200-500mm F4 qui se murmure. Dans tous les cas, je prévois de retourner au même endroit dans 2 ans, et j'aurais pour objectif précis de capter ces attitudes qui du coup manquent à mon catalogue. Mais revenons un peu plus sur les conditions de prise de vue. Le matin, j'étais dans l'eau avant le lever du soleil, l'idée étant d'être présent à un certain endroit de la lagune avant les oiseaux, endroit où je pouvais d'un côté shooter les oiseaux dans la lumière extraordinaire du jour qui se lève et de l'autre shooter des photos d'ambiance, des contre-jours. Ensuite j'évoluais vers d'autres endroits de l'immense lagune, jusqu'à midi donc, dans une lumière de plus en plus dure, mais je m'en accommode car j'ai coutume de penser que de forts contraste peuvent aussi parfois constituer de bons Noir & Blanc. En revanche, l'après-midi était une toute autre histoire, car dès que je mettais le pied à l'eau à 17 heures, j'observais les brumes de chaleur juste au-dessus de l'eau sur l'horizon. Et il y avait des endroits où ces brumes étaient terribles. Or utiliser un affût flottant avec une grande focale, c'est à peu près tout le contraire de ce qui est indiqué en cas de brume de chaleur, car il faut plutôt élever son point de vue et privilégier des focales courtes... Pour pallier à ses brumes de chaleur, j'essayais de me rapprocher le plus possible de mes sujets mais avec la contrainte du coup de ne pas pouvoir réaliser certaines images.
Sur l'image de ce post, ce qui vient troubler l'eau soulevée, ce sont les brumes de chaleur. Si vous observez la partie du bokeh qui se situe juste au-dessus de l'eau, entre l'eau et la partie plus sombre de l'arrière-plan, vous devriez voir parfois une sorte de "moutonnement". J'ai d'autres photos d'envol réalisées dans la Dombes où je n'ai pas du tout eu ce problème, mais je dois dire qu'au Portugal, les brumes de chaleur de l'après-midi, c'était quelque chose. Et si vous ne savez ce que cela fait, pensez à cet horizon qui danse juste-dessus de la route en été. Voili-voilou
. Et en attendant, cette photo fera partie des 3 que je propose pour l'atelier Nature de demain soir chez Acapi 
Bonne fin de journée à tout le monde
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 600 f/4.0 L IS USM II] Le joli
Par Cyndéric dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 6Dernier message: 20/06/2022, 10h27 -
[Canon EF 800 f/5.6 L IS USM] Le joli
Par Cyndéric dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 9Dernier message: 13/09/2021, 16h25 -
[Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] C'est pas joli !
Par Nono de 3 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 23/05/2013, 17h27 -
Un joli pot !
Par Raph69 dans le forum [Inclassable]Réponses: 5Dernier message: 13/06/2010, 19h47 -
Joli cul !
Par Ignatius dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 10Dernier message: 17/10/2008, 14h17