Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: L'envol du Chant Blanc
-
12/11/2025, 18h02 #1Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
L'envol du Chant Blanc
Bonsoir tout le monde :-)
L'Envol du Chant Blanc

- EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/1600s | f/4 | ISO 400 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Prise de vue => Affût flottant
Lieu => La Dombes
Acteur => Cygne Chanteur (ce qui m'a servi d'inspiration pour le titre de cette image)
A noter, en Adobe RGB aucune alerte sur les hautes lumières, passage en sRGB, ça pop de partout. Donc j'ai baissé les HL sur l'oiseau, mais j'assume celles des gerbes d'eau qui n'existe qu'en sRGB.Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
12/11/2025, 19h58 #2Abonné
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Frédéric , tu nous as gâté aujourd'hui , celle ci est de la même veine , c'est aussi une belle réussite avec une image bien dynamique ce coup ci , c'est fort bien saisi mais de ta part ce n'est pas une surprise ! Concernant les HL , il n'y a rien de choquant à l'œil, l'endroit qui me parait le plus clair serait le flanc du cygne ... J'aime bien l'environnement dans l'ARP délicatement suggéré également ...

Encore bravo pour cette image Frédéric et merci du partage !
-
12/11/2025, 21h26 #3Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonsoir Fabrice, et encore merci d'avoir partagé avec moi ton regard sur cette image. Pour les HL, c'est vraiment pénible cette différence entre Adobe RGB et sRGB. Cette image est clairement la plus impactée de celles que j'ai proposées aujourd'hui. Si je veux ne rien avoir de cramé, il faut que je baisse à -89 en sRGB alors qu'en RGB, je n'ai rien de cramé. Mais bon, comme mes collègues vont vouloir qu'elle participe à la coupe de France, il va bien falloir que je m'y penche sérieusement car que ce soit en Image Projetée ou en Papier, au niveau du club c'est du sRGB, quand de mon côté avec mon imprimeur, c'est de l'Adobe RGB. Sinon, j'ai proposé cette image, mais j'en ai d'autres de ce cygne chanteur que je n'avais jamais croisé jusqu'ici. Encore merci de ton retour Fabrice sur mes images, et belle soirée :-)
Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
13/11/2025, 17h10 #4Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Allez hop, je fais le 3ème commentaire l'air de rien...

L'Envol du Chant Blanc V2

- EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/1600s | f/4 | ISO 400 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle
Je suis reparti de mon fichier master Adobe RGB en TIFF, et ai travaillé proprement pour supprimer les hautes lumières, qui pour avoir passé du temps dessus dans Photoshop, ne viennent pas vraiment de la conversion en sRGB, mais de la réduction (Rééchantillonnage, Compression locale de texture dans les gouttes). Bref, TIFF => Réduction => Calque Courbe + Masque Plage de Couleurs => ACR => Conversion => exportation et hop magie, normalement plus de points cramés.Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
13/11/2025, 21h10 #5Abonné
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Salut Frédéric , effectivement les zones qui me paraissaient lumineuses le sont moins sur cette V2.
J'ai tout de même téléchargé ces deux images et avec DXO même sur la 1 j'ai seulement une infime, mais vraiment infime partie du cou du cygne et un peu sur les éclaboussures qui apparaissent cramées ...
Bonne soirée Frédéric !
-
13/11/2025, 21h29 #6Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Je ne suis pas étonné pour la 1 Fabrice, et même si c'était faible, j'ai préféré reprendre cette image correctement et m'assurer d'être dans les clous. Dans mon workflow il y a beaucoup de nouveautés, et ça me prend un peu de temps de tout maîtriser. En tout cas, heureusement que tu es là pour commenter cette image, cela me permet de me sentir moins seul
. Je te souhaite à mon tour Fabrice, une belle soirée :-)
Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images
-
14/11/2025, 08h34 #7Abonné
- Boîtier
- 40D & 5D²
- Objectif(s)
- Juste trouver un sujet sympa
Mes photos publiées
Un bel instant bien capté, l'angle de PDV est top
, l'essentiel est dans la compo, y a rien de trop!
Si j'peux ... je peux, j'aurais aimé une PDV quelques dixièmes plus tôt, pour le bec, éviter la zone sombre en arrière plan.gif)
Marcel"Parfois j'ai envie de dire bravo à l'APN"
-
14/11/2025, 11h31 #8Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Merci beaucoup Marcel d'avoir partagé avec moi ton appréciation de cette image. Oui l'angle de prise de vue est top car il starifie le sujet, c'est l'apport essentiel pour moi de l'affût flottant, celui de valoriser ces sujets que j'aime d'amour. Je comprends pour la lisibilité du bec. J'ai choisi cette image pour son côté très dynamique avec les deux pattes en l'air, mais j'en ai d'autres, que je développerai sans doute plus tard, et qui sont probablement plus lisible au niveau du bec. Il m'a fallu être très réactif pour saisir ces images, car je venais à peine de mettre l'affût flottant à l'eau (très tard) pour la deuxième fois (car la première fois, une fois à l'eau, je me suis aperçu que j'avais oublié mes cartes à mon hébergement...), quand un cygne tuberculé a entrepris de se diriger agressivement vers ce cygne chanteur, ce qui a occasionné la fuite et l'envol de ce dernier. Je te remercie Marcel d'avoir agrandi la discussion à 3 personnes, et je te souhaite une belle journée :-)
-
16/11/2025, 19h26 #9Abonné
- Boîtier
- R6 mark2 grippé
- Objectif(s)
- RF 24-105L, 100-500L, 100L Macro
Mes photos publiées
C'est top cette vision du décollage ...!!!
-
Hier, 19h05 #10Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Merci beaucoup Marc d'avoir partagé ton appréciation de cette image avec moi. 10 abonnés qui consultent l'image, 3 qui la commentent, nous voilà royalement 4 à avoir échangé sur cette image. Cela donne vraiment envie... En tout cas, merci à toi Marc encore une fois, et belle soirée :-)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le chant du cygne...
Par Naturepixels dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 9Dernier message: 20/11/2011, 12h24 -
Attiré par son chant
Par Yononay dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 4Dernier message: 22/04/2010, 23h01 -
Le chant du coq
Par THE_TIT dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 26Dernier message: 27/08/2009, 00h29 -
Chant de printemps
Par gérardcazé dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 6Dernier message: 05/04/2008, 13h43 -
chant d'amour
Par jf54 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 15/03/2008, 13h08

Répondre avec citation