Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: L'écureuil qui aurait dû
-
21/10/2025, 13h02 #1
- Boîtier
- Canon R6 Mark II
- Objectif(s)
- RF 14-35 F/4 - RF 70-200 F/4 - RF 100-500
L'écureuil qui aurait dû
Hello !
Lors de mon premier poste dédié au RF 100-500 j'avais posté plusieurs photos de différents animaux.
Mais c'était surtout sous l'effet de l'excitation d'avoir ce nouveau caillou dans le sac et de m'en être servi pour la première fois.
Je me suis rendu compte après coup, que la qualité des photos n'était pas spécialement au rendez-vous et que le résultat final ne correspond pas au résultat que je vise.
Sauf une, qui était passé à la trappe alors qu'elle est en fait sublime, et est vraiment conforme au type de photos animalières que je souhaite faire si je me base sur le travail de certains photographes dont j'apprécie beaucoup le travail.
Revoici donc l'écureuil que j'avais photographié, mais cette fois-ci avec un bien meilleurs bokeh et donc une meilleure mise en valeur selon mes goûts.
-
21/10/2025, 13h13 #2
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
OK.
Maintenant je comprends mieux le petit bout qu'il avait au-dessus de la tête sur le premier post... il est bagué
Reste à prendre la photo dans de meilleures conditions de lumière (ISO 8000...) et essayer de travailler un peu plus l'image en PT, dans les limites de ce que permettent les logiciels et le fichier de base, je trouve l'ensemble un poil terne/grisonnant.
-
21/10/2025, 15h37 #3
- Boîtier
- R6
- Objectif(s)
- du 15 au 600
Mes photos publiées
Oui l'arrière plan donne bien. Par contre comme Fabien, je pense qu'il y a du travail en PT à améliorer, et même à 8000ISOS avec le R6 II, tu devrais pouvoir faire mieux.
Tu utilises quoi comme logiciel?
-
21/10/2025, 22h29 #4
- Boîtier
- Canon R6 Mark II
- Objectif(s)
- RF 14-35 F/4 - RF 70-200 F/4 - RF 100-500
Merci pour vos retours. J'utilise Lightroom comme logiciel de retouche. J'ai fait les photos assez tôt le matin, d'où le manque de luminosité. Mais je pense que la monté en ISO viens aussi d'un mauvais choix de vitesse.
Je ne maitrise pas du tout la vitesse à choisir en fonction de la situation que je souhaite photographier. J'ai tout à apprendre à ce sujet. Pour l'instant je mettait du 1/1250 voire du 1/2500, mais je me dis que c'est probablement utile uniquement si on cherche à saisir un mouvement en plein vol ou en pleine course. Sauf que, j'ai toujours pris mes sujets lorsqu'ils s'arrêtaient, donc une vitesse bien plus réduite aurait sans doute été plus appropriée.
-
21/10/2025, 22h47 #5
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Alors côté vitesse, tu es à 1/500s, pas sûr que tu puisses descendre beaucoup plus bas avec ce type de sujet qui certes semble s'arrêter quelques secondes mais qui est très souvent en mouvement. Ne serait ce que la respiration suffit à donner un abdomen flou si la vitesse n'est pas adaptée.
Non il y a aussi sûrement quelque chose à faire du côté du traitement, certains curseurs ont dû être un peu poussés (la récupération des HL par exemple avec ce rendu gris sur certaines zones qui trahit une récupération poussée d'une zone surexposée)
-
Hier, 19h50 #6
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Bonjour , toujours aussi photogénique cet animal , j'aimerai bien le mettre en boite un jour ! Belle proximité , belle posture et un joli bokeh sur lequel le sujet se détache bien...Pour le PT j'irai dans le sens de mes camarades, perso c'est la colorimétrie du sujet qui m'interpelle un peu , j'y vois un peu de magenta sur mon écran ?
Concernant tes réglages et notamment la vitesse , comme Fabien, je pense qu'il n'est pas trop préférable de descendre en dessous avec ce sujet , quand le sujet le permet je fais toujours mes premières photos avec une bonne vitesse pour assurer le coup , puis j'en fais d'autres en baissant ma vitesse si je souhaite baisser les isos également, mais avec un écureuil ça doit être compliqué , ce n'est pas un cerf ou un papillon qui dort ...
Je ne vois pas le rendu gris dont parle Fabien mais il est clair que la sur-exposition est compliquée à rattraper , voir impossible puisqu'il y a perte d'information, toujours à surveiller , mais parfois plus facile à dire qu'à faire dans le feu de l'action ...
Bravo et merci du partage !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 180 f/3.5 L USM] Ça aurait pu ... dommage !
Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 16Dernier message: 22/02/2015, 09h00 -
[Canon EF 16-35 f/2.8 L USM II] Bien entendu, cela aurait pu être meilleur, mais cela aurait pu être encore bien pire
Par CELTICJRB dans le forum [Paysage]Réponses: 12Dernier message: 13/05/2012, 11h34 -
Ecureuil roux... Ecureuil de "chez nous" !
Par jojo le merou dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 20Dernier message: 03/12/2010, 13h28 -
Si elle aurait été plus grosse,elle m'aurait bouffée...
Par johny974 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 27Dernier message: 25/10/2007, 18h30 -
qui aurait un 28-70 f2.8 L USM ?
Par magic flight dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 03/01/2005, 15h51