Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 63
  1. #1
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    cdc Le Seigneur Des Couleurs

    Bonjours, toujours sur le fabuleux spot de julien ( ptiju ) voici maintenant les tant convoités ( pour moi ) Guêpier d'europe , mon spot vers chez moi étant désert cette année. ( surement a cause de la météo )

    1°) Pris juste avant qu'il ne ce pose ( photo réalisé sans flash et sans trucage )

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 500mm | 1/1250s | f/4 | ISO 640

    2°) Une belle prise !

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 500mm | 1/160s | f/4 | ISO 320


    3°) Une Petite prise ^^

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 500mm | 1/250s | f/4.5 | ISO 500


    4°) Comportement étrange ( si quelqu'un sait ce que cela signifie je suis preneur ) il est rester comme ça et quasiment statique

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 500mm | 1/1600s | f/4.5 | ISO 320


    5°) comme deux guêpiers sur la branche...

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 500mm | 1/500s | f/4.5 | ISO 320





  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    Belles prises.
    Préférence pour les 2 premières et plus encore pour la 1ère !

  3. #3
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Cédrick,

    Encore une superbe série dommage que sur la 1 il soit de dos ceci étant dit ça reste quand même super.
    Ptitju fait du dressage non ? car entre les tintins et maintenant les guépiers le spot à l'air d'être sacrément top
    En tout cas j'imagine ton plaisir
    Merci pour ce beau partage fort agréable et BRAVO

    ++

    Nico

  4. #4
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle série Cédrick, cependant plusieurs remarques .
    Sur la première, je trouve une dominante magenta assez prononcée.
    Sur les autres, je ne retrouve pas le piqué de tes séries précédentes, le rendu est très contrasté et l'accentuation semble pour moi un peu forte.

  5. #5
    Membre Avatar de sébastien.gh
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    lievin
    Âge
    44
    Messages
    1 324
    Boîtier
    7d 2 50d
    Objectif(s)
    100mm 2.8,50mm 1.8,300 f4 l is,tamron 17-50 et 150-600

    Par défaut

    belle série ,les deux première pour moi

  6. #6
    Membre Avatar de Lfée
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Alsace
    Âge
    41
    Messages
    176
    Boîtier
    eos 5D markIII/flash 550exII+YN568
    Objectif(s)
    EFS 18-55 IS / EFS 55-250 IS/ EF 50mm f/1.4 / 24-105L f/4

    Par défaut

    Très jolie série, j'aime beaucoup. Préférence pour les deux premières et la dérnière.

  7. #7
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci pour vos passages

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Belle série Cédrick, cependant plusieurs remarques .
    Sur la première, je trouve une dominante magenta assez prononcée.
    Sur les autres, je ne retrouve pas le piqué de tes séries précédentes, le rendu est très contrasté et l'accentuation semble pour moi un peu forte.
    j'avoue ne pas trop comprendre par ce que je ne ressent pas cette dominante magenta sur la première ( avec mon écran bien sur ) et pour les autres la très légère accentuation est la même que pour toutes mes photos ( c'est les mêmes réglages ) seul le re-cadrage est légèrement différent.

    pour le contraste je l'ai pourtant diminuer pas mal ( c'est quasiment du -20 )

    après la lumière était très changeante ce jour la avec surtout une dominante Jaune/vert sur toutes mes photos ( réglages de mon appareil sur couleur fidèle et balance des blanc sur nuageux ) et en PT après avoir pas mal chercher le bon réglages je suis tombé sur ces résultat ou justement il y a beaucoup moins cette dominante jaunâtre.

    voici quand même un réglage avec le magenta diminuer pour voir si c'est mieux sur la première.


    https://www.eos-numerique.com/maphot.../265715572.jpg

  8. #8
    Membre Avatar de Kienshi
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    36
    Messages
    227
    Boîtier
    5D mark iv
    Objectif(s)
    EF 24-105mm f/4 - EF 50mm f/1.4 - EF 100mm Macro L IS f/2.8

    Par défaut

    Très belle série !
    La 1 et la 2 pour moi. Dommage comme déjà dit plus haut qu'il soit de dos sur la 1, mais bel instant saisi !
    Pour faire suite aux remarques de Natural66, je suis un peu d'accord, ne serait-ce pas dû à la vitesse ?
    Monter un peu en ISO ne t'aurait pas un peu aidé ?

  9. #9
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kienshi Voir le message
    Très belle série !
    La 1 et la 2 pour moi. Dommage comme déjà dit plus haut qu'il soit de dos sur la 1, mais bel instant saisi !
    Pour faire suite aux remarques de Natural66, je suis un peu d'accord, ne serait-ce pas dû à la vitesse ?
    Monter un peu en ISO ne t'aurait pas un peu aidé ?
    je ne pense pas que la monté en iso et la vitesse soit en cause pour la dominante mangenta , pour ce qui est du piqué peu être car effectivement a 1/160 j'avais un peu plus de floue de bougé du au mouvement de l'oiseau mais ici j'ai laisser que les photos ou je ne voie pas de floue de bouger.

    bref désolé de ne toujours pas comprendre ou voir les remarques.

    tant pis pour moi.

  10. #10
    Membre Avatar de serge5754
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    SAINT AVOLD (Moselle)
    Âge
    62
    Messages
    753
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 Macro IS--16-35 f4 IS--24-105 f4 IS--70-200 f2.8 IS II--500 f4 IS--Ext 1.4 III

    Par défaut

    Bonjour,
    Poussée en Mag!!!!!!! hum, y'en à qui pousse le bouchon un peu loin...
    avez vous la certitude que votre écran est correctement calibré, êtes vous sur que votre œil n'a pas une meilleure perception du rouge (comme moi), êtes vous sur que la lumière était identique à toutes prises.
    et j'en oublie surement...
    je les trouve superbes ces photos et en plus la 1 montre bien toutes les couleurs de cet oiseau.
    c'est mon avis
    Merci pour ce très beau partage

  11. #11
    Membre Avatar de louchat
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pyrénées - Islande
    Âge
    43
    Messages
    1 317
    Boîtier
    EOS 5D3, 1D4
    Objectif(s)
    16-35, 50, 100, 70-200, 300, x1.4, x2

    Par défaut

    Ben moi j'ai calibré mon écran cet après midi et je les trouve très belles tes couleurs !
    ;-)

  12. #12
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je me permet de proposer un traitement en partant du Jpeg de Cédrick. Aussi ma retouche aura accentué le bruit.
    L'image de Cédrick me semble bien trop saturée et trop contrastée, ceci certainement du à un temps assez humide
    Pour Serge5754, as-tu déjà vu des branches violettes ? Regarde bien le support dans l'angle à droite.
    Maintenant un gars comme Cédrick qui nous pond des tueries presque à chaque fois doit savoir aussi accepter qu'on pinaille ! De plus Cédrick indique utiliser une valeur de bdb réglée sur nuageux, mieux vaut pour moi choisir le réglage K et ensuite régler en PT selon sa propre perception de la scène. Pour avoir passé également quelques heures avec ce magnifique oiseau, le bout des plumes des ailes est noir voir noir assez terne couplé de brun et non noir avec une dominante violette...
    Cédrick, dis moi ce que tu en penses ?

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../265721666.jpg

  13. #13
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Pour ma part c'est une série de haut vol.
    Bravo et merci pour le partage!

  14. #14
    Membre Avatar de serge5754
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    SAINT AVOLD (Moselle)
    Âge
    62
    Messages
    753
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 Macro IS--16-35 f4 IS--24-105 f4 IS--70-200 f2.8 IS II--500 f4 IS--Ext 1.4 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Je me permet de proposer un traitement en partant du Jpeg de Cédrick. Aussi ma retouche aura accentué le bruit.
    L'image de Cédrick me semble bien trop saturée et trop contrastée, ceci certainement du à un temps assez humide
    Pour Serge5754, as-tu déjà vu des branches violettes ? Regarde bien le support dans l'angle à droite.
    Maintenant un gars comme Cédrick qui nous pond des tueries presque à chaque fois doit savoir aussi accepter qu'on pinaille ! De plus Cédrick indique utiliser une valeur de bdb réglée sur nuageux, mieux vaut pour moi choisir le réglage K et ensuite régler en PT selon sa propre perception de la scène. Pour avoir passé également quelques heures avec ce magnifique oiseau, le bout des plumes des ailes est noir voir noir assez terne couplé de brun et non noir avec une dominante violette...
    Cédrick, dis moi ce que tu en penses ?

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../265721666.jpg
    ça m'a pas plus choqué que ça les branches "violettes", mais bon, c'était juste un avis!!! pour moi certain et ils font bien ce qu'ils veulent et c'est tout en leur honneur, font de la photo animalière d’Art, chacun sa vision
    ceci dit, ta correction est très bien réussie

  15. #15
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Je me permet de proposer un traitement en partant du Jpeg de Cédrick. Aussi ma retouche aura accentué le bruit.
    L'image de Cédrick me semble bien trop saturée et trop contrastée, ceci certainement du à un temps assez humide
    Pour Serge5754, as-tu déjà vu des branches violettes ? Regarde bien le support dans l'angle à droite.
    Maintenant un gars comme Cédrick qui nous pond des tueries presque à chaque fois doit savoir aussi accepter qu'on pinaille ! De plus Cédrick indique utiliser une valeur de bdb réglée sur nuageux, mieux vaut pour moi choisir le réglage K et ensuite régler en PT selon sa propre perception de la scène. Pour avoir passé également quelques heures avec ce magnifique oiseau, le bout des plumes des ailes est noir voir noir assez terne couplé de brun et non noir avec une dominante violette...
    Cédrick, dis moi ce que tu en penses ?

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../265721666.jpg
    c'est vrai maintenant que je voie l'exemple que effectivement il y a une dominante qui tire vers le magenta cela dit a mes yeux cela me plaisait bien comme "rendu" et je trouve que quand on le retire c'est vrai que cela fait assez naturel mais du coup je trouve quand même le résultat un peu "pâle" si je peu dire ainsi.

    tu as vu juste pour le temps humide et ce contraste.

    Après coup effectivement dans le coin droit de la branche ( je ne l'avais pas trop remarqué ) cela fait assez voyant maintenant dans ma version.

    j'y penserai maintenant a laisser la balance en automatique ^^ je pensais que comme il faisait bien nuageux cela serai plus adéquat.

    je me sent un peu stupide maintenant avec mes gouts de "biiip" en PT , faudrai d'ailleurs que je fasse un stage un PT pour avoir un niveau correcte car je fait souvent des erreurs que je n'arrive pas toujours a bien voir. ( d'apprendre tout seul c'est pas forcément évident aussi )

    voici donc une dernière version sans cette dominante magenta mais avec un peu plus de pep's ( et merci encore Nico pour ces remarques constructives ) pour l'acentuation des autres je vais voir si je peu la diminuer mais je ne reposterai pas les photos car je pense que cela fait déjà bien trop pour un même post.

    j'espère pas avoir fait d'erreur et que le pep's n'est pas trop clair.

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../265724053.jpg

    le pire c'est que c'est une des photos qui a le mieux marcher sur 500pix avec cette dominante magenta, jamais j'avais eu autans de vote alors que je ne suis pas sur des réseaux sociaux.

  16. #16
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par serge5754 Voir le message
    ça m'a pas plus choqué que ça les branches "violettes", mais bon, c'était juste un avis!!! pour moi certain et ils font bien ce qu'ils veulent et c'est tout en leur honneur, font de la photo animalière d’Art, chacun sa vision
    ceci dit, ta correction est très bien réussie
    moi aussi cela ne m'avais pas choqué mais sans avis extérieur je ne risqué pas de le voir. ^^

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Belle série, cependant j'ai attendu de donner mon avis en regardant de chez moi, au boulot j'ai eu l'impression que la photo était trop saturé, et de chez moi cela l'est aussi. Certes l'oiseau est très coloré, là il l'est peut être un peu de trop.
    La version de Natural66 est sur ce point plus réaliste et naturelle ...

    La pose d'aile sur la 1 est assez sympa, même si je l'aurais préféré de face mais cela reste quand même une photo agréable ..
    Je pense que les photos sont bien, le traitement est peut être un peu poussé.

    Par contre c'est pas spécialement normal de devoir rechercher la Bdb sur des photos de jour, en général plutôt que les Bdb toutes faites et potentiellement pas top, personnellement j'utilise le mode K en 5400K et franchement la Bdb n'est jamais touchée sur aucune photo de jour (petit matin / soir compris) Seule les photos de nuit sont corrigées ou je modifie la Bdb en passant les K plus proche de 4000K.
    Essayes et dits moi ce que tu en penses, car pas facile sinon ici de trouver la bonne Bdb, une référence n'est pas évidente à trouver et d'autant plus si la lumière venait à se réchauffer naturellement en fin de journée. En fixant en K normalement tu ne devrais jamais devoir la rechercher. J'obtiens personnellement un très fiable rendu de cette manière donc cela ne coûte rien d'essayer

    Cependant j'aurais aimé pouvoir les shooter si près, et je pense qu'en PT il a peut être moyen de faire encore mieux, ce qui ne remet donc pas en cause la série mais seulement le traitement, autant dire que cela peut être repris (si tu veux tu peux toujours me faire parvenir un RAW via MP de ta série, et voir si je peux faire mieux, mais tu n'es évidemment pas obligé de le faire, il ne s'agit là que d'une proposition)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre Avatar de serge5754
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    SAINT AVOLD (Moselle)
    Âge
    62
    Messages
    753
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100 Macro IS--16-35 f4 IS--24-105 f4 IS--70-200 f2.8 IS II--500 f4 IS--Ext 1.4 III

    Par défaut

    Pour moi, c'est trop clair, le premier jet me plaisais plus, ça montrait plus les couleurs, mais bon...c'est ma vision
    ça reste une très belle photo d'un oiseau qui ne vient pas dans ma région, snifff,

  19. #19
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Belle série, cependant j'ai attendu de donner mon avis en regardant de chez moi, au boulot j'ai eu l'impression que la photo était trop saturé, et de chez moi cela l'est aussi. Certes l'oiseau est très coloré, là il l'est peut être un peu de trop.
    La version de Natural66 est sur ce point plus réaliste et naturelle ...

    La pose d'aile sur la 1 est assez sympa, même si je l'aurais préféré de face mais cela reste quand même une photo agréable ..
    Je pense que les photos sont bien, le traitement est peut être un peu poussé.

    Par contre c'est pas spécialement normal de devoir rechercher la Bdb sur des photos de jour, en général plutôt que les Bdb toutes faites et potentiellement pas top, personnellement j'utilise le mode K en 5400K et franchement la Bdb n'est jamais touchée sur aucune photo de jour (petit matin / soir compris) Seule les photos de nuit sont corrigées ou je modifie la Bdb en passant les K plus proche de 4000K.
    Essayes et dits moi ce que tu en penses, car pas facile sinon ici de trouver la bonne Bdb, une référence n'est pas évidente à trouver et d'autant plus si la lumière venait à se réchauffer naturellement en fin de journée. En fixant en K normalement tu ne devrais jamais devoir la rechercher. J'obtiens personnellement un très fiable rendu de cette manière donc cela ne coûte rien d'essayer

    Cependant j'aurais aimé pouvoir les shooter si près, et je pense qu'en PT il a peut être moyen de faire encore mieux, ce qui ne remet donc pas en cause la série mais seulement le traitement, autant dire que cela peut être repris (si tu veux tu peux toujours me faire parvenir un RAW via MP de ta série, et voir si je peux faire mieux, mais tu n'es évidemment pas obligé de le faire, il ne s'agit là que d'une proposition)

    +
    merci pour les info concernant les 5400k j'essayerai cela si ça marche quasiment en toute circonstance.

    pour le RAW pas de problème mais vu la taille du ficher je sent que cela va posé problème par MP

    édit : hé oui je pense que Serge a raison c'est trop clair maintenant sur mon nouveau PT , bref Zut tant pis je reste sur mon premier choix et ma première photo , j'aime bien le rendu et la saturation même si c'est vrai que cela tire vers le magenta et que cela ne plaira pas a tous , perso je trouve cela plus chatoyant comme ça ^^

    cela dit je respecte quand même vos avis Nico et gerardo

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le MP était pour me donner le lien, par exemple en passant par le site de http://dl.free.fr (tu te l'envoi et le lien qu'il te donne tu me le donnes par MP)
    Pour le 5400 cela fonctionne très bien avec toutes les couleurs naturelles de lumière (donc en extérieur) Ce qui demande adaptation ce sont les classiques lumières artificielles genre tungstène ou fluo.

    En extérieur cela fonctionne parfaitement de tôt le matin à tard le soir .... aucune de mes photos externes n'est donc retouchée en Bdb, la photo finie sur LR et ce paramètre est laissé "Tel quel" ... Après selon les goûts de chacun on peut opter pour du 5300 (plus froid), 5200 en général je trouve cela déjà trop froid, même si cela fait pas mal claquer les bleus mais disons que pour moi le 5400 me parait optimum ...

    Si tu as 5mn n'hésites pas à me forwarder un RAW (l'un de cette série tant qu'à faire, comme la 1 puisque c'est elle qui a été le plus traitée) Je te donnerais mon avis par MP et t'enverrais par mail par exemple ma version et je te donnerais mon analyse sur le sujet. Si tu peux n'hésites pas à m'envoyer ton fichier XMP sauf si tu utilises DPP (pas de XMP)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le seigneur est sur la place
    Par denis girard dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/09/2011, 21h58
  2. Le seigneur du jardin
    Par yzla dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 21h41
  3. Le seigneur du lac - tome 1
    Par tipounastre dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2008, 19h31
  4. Le seigneur du lac - Tome 2
    Par tipounastre dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 13h14
  5. Le seigneur du Lac - Tome 3
    Par tipounastre dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 13h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com