Envoyé par
gparedes
Merci jabbha
Là où la différence se voit le plus serait sur le dos de l'oiseau. Ma baisse de luminosité (tons moyens) est motivé par le faite de ne pas perdre certaines petites tâches de couleurs différentes qui se cachent du bas de la tête de l'animal au bas du dos et proximité de la queue. Ces tâches sont visibles sur l'original et elles continuent à l'être sur la version proposée. Elles sont perdues sur celles de Cedrick.
Autre souhait voulu pour moi, celui de garder la sensation que la lumière est bien celle d'un contre-jour, et non que l'oiseau reçoive une lumière directe sur le dos (sur l'original, c'est bien l'effet de contours blanc sur les ailes et le rétro éclairage des plumes qui fait qu'on y voit une lumière certes distribué mais permettant cet effet)
Sur la dernière version de Cedrick cela peut donner l'impression que son dos est frappé par un rayon de soleil, ce qui n'est pas le cas.
Ma tentative tente donc uniquement de retranscrire plus naturellement les conditions de lumière que reçoit réellement l'oiseau, et tenter de restituer les nuances qu'il a originalement sur le dos (les tâches de couleurs)
Je conçoit qu'elle claque moins, c'est certain, étant donné que je cherche à rester le plus naturel possible, malgré que j'ai quand même ajouté pas mal de couleur (bien plus que je ne le fait d'habitude) pour justement faire ressortir les couleurs, mais disons que je ne pousse pas autant la saturation, le risque étant quand même de rendre les couleur un peu irréalistes.
Après, chacun pourra aimer l'une comme l'autre, le concept étant différent, je ne critiquerais pas la démarche, puisque le choix de Cedrick est celui de les faire claquer, le mien celui de ressembler au plus au conditions et aux couleurs de la prise ... Je respectes donc la version de Cedrick, après tout comme dit jabbha, c'est une question de goût et là je n'ai aucunement le droit de changer les goûts des autres ...
On a donc seulement montré deux version traitées différemment, et qui corrige également les défauts de dominantes de la 1ère version