Salut !
Tout d'abord sur la partie technique et sur la réalisation, rien à redire ! Parfait comme très souvent chez Cedrick ! Peut-être un poil serré, qu'importe.
Je voulais pas trop répondre au début et éviter de rentrer dans une polémique. Mais la réponse de kokkarin me fait péter un gond (rien de méchant hein).

Citation Envoyé par kokkarin Voir le message
Heureusement que ces centres d'équarissage existent, sinon la population de ce bel oiseau serait vraiment en danger.
Les espagnols ont bien compris le plus pour la biodiversité c'est idem pour les ours, eux ils en ont et vivent avec sans trop de polémique avec les éleveurs.
Dans les picos des Europa, ils sont même en expension et ils ouvrent de nouveaux coridores pour augmenter leur domaine.
Bravo pour tes clichés, le portrait est vraiment superbe.
NON ! La population de Gypaètes n'a pas besoin de zones d'équarrissage. Si c'est particulièrement le cas dans la zone alpine haute, c'est tout autant vrai sur les Pyrénées !
C'est lorsquon s'éloigne de ces zones que les Gypaètes ont besoin d'être nourris (zone alpine basse, plaines). La raison est toute simple, il y a bien assez de faune sauvage qui meurt accidentellement (ou de vieillesse) dans les zones alpines hautes. Ce n'est pas le cas dans les zones basses (trop de cultures, de zones paysannes et de chasse).
Si c'est vrai pour les Gypas, c'est pas tout à fait le cas pour les fauves et moines. Cependant, un fait intéressant aussi, c'est l'estivage en Suisse des fauves... où nous n'avons aucune zone d'équarrissage !! Ils restent de mai à octobre et survivent très bien... comme quoi !

Donc non, le nourrissage n'est pas une obligation partout et c'est pourquoi il doit rester sous contrôle des biologistes en charge du suivi des vautours ! J'ajouterais même qu'à la longue il est dangereux pour les espèces... il n'y a plus de sélection naturelle des individus qui ne sont pas doués pour trouver leur nourriture.