Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Le joli

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Le joli

    Bonjour tout le monde,


    J'étais à photographier passablement éloignés avocettes et leurs poussins, d'où mon montage, quand tout d'un coup, après m'être sorti l'œil du viseur, je m'aperçois que sans faire aucun bruit, un joli s'est rapproché de moi. Pas le temps de changer de setup, car mon vanneau à la huppe va bientôt passer derrière de la végétation et il me sera alors impossible de le photographier. Tant pis, ce sera un gros plan, une photo d'opportunité en somme (et puis j'en ai bien d'autres des photos de vanneaux huppés).

    Le joli :


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1600mm | 1/4000s | f/11 | ISO 2500




    Au plaisir de vous lire, et en vous souhaitant surtout un bon dimanche


  2. #2
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bien finalement c’est un mal pour un bien : ce gros plan est parfait et en plus il pose parfaitement avec sa patte en l’air

    Que demande le peuple photographe de plus ?
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un joli jeunôt.... peut-être un peu étriqué dans son cadre!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , le très joli même ! On ne le voit pas si souvent celui ci et encore moins avec cette proximité alors j'apprécie d'en voir les détails !

    Bravo et merci du partage !

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Et bien finalement c’est un mal pour un bien : ce gros plan est parfait et en plus il pose parfaitement avec sa patte en l’air

    Que demande le peuple photographe de plus ?
    Bonjour Eric et merci de ton commentaire . Que demande le peuple photographe de plus? J'ai bien ma petite idée. Je n'ai pas envie de faire une liste exhaustive. Mais j'ai mon idée

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    un joli jeunôt.... peut-être un peu étriqué dans son cadre!
    Bonjour Denis et merci de ton commentaire . Trop étriqué? J'avais choisi ce cadrage pour positionner l'œil du joli sur une ligne basée sur le nombre d'or, mais je peux passer en 16/9ème pour dégager le regard comme dans la V2 plus bas. Je n'ai pu prendre que cette image, l'instant d'après il passait derrière du feuillage intercalé entre moi et lui, et mes deux photos suivants arborent un joli vert et transforme mon vanneau huppé en un improbable Hulk . Tes remarques/conseils sont toujours les bienvenus Denis

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , le très joli même ! On ne le voit pas si souvent celui ci et encore moins avec cette proximité alors j'apprécie d'en voir les détails !

    Bravo et merci du partage !
    Bonjour Fabrice et merci de ton commentaire . Tu as raison il est très joli cet oiseau, et offrir proximité/détails est exactement l'objectif de ce partage. J'ai écrit que je n'en avais bien d'autres des photos de vanneaux huppés, j'aurais pu ajouter qu'il y en a déjà beaucoup sur le forum. Aussi j'ai plaisir à partager quelque chose de différent


    A présent la V2 en 16/9ème, regard dégagé et quelques broutilles :


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1600mm | 1/4000s | f/11 | ISO 2500




    C'est mieux?

  6. #6
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 1600mm | 1/4000s | f/11 | ISO 2500




    C'est mieux?
    C’est plus classique voir banal

    Ta V1 sort de l’ordinaire je trouve, elle accroche directement le regard avec ce format et ce gros plan

    Après c’est selon le gout de chacun
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    cette dernière respire et fonctionne donc àmha nettement mieux ...

    j'utilise également les grilles de recadrage basées sur le nombre d'or, mais la V1 avait ce centrage du gros plan qui nuisait à la dynamique de l'ensemble....

    Ta V1 sort de l’ordinaire je trouve, elle accroche directement le regard avec ce format et ce gros plan

    Après c’est selon le gout de chacun


    je me permets de répondre à Eric - comme d'autres l'ont déjà écrit, la photo est un tout et se limiter au sujet c'est oublier le reste qui est une contrepartie nécessaire au sujet..... ensuite, ça aussi je l'ai déjà écrit, certains rapports sont considérés comme harmonieux, d'autres non....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je me permets de répondre à Eric - comme d'autres l'ont déjà écrit, la photo est un tout et se limiter au sujet c'est oublier le reste qui est une contrepartie nécessaire au sujet.[/INDENT]
    Je crois que je viens de comprendre quelque chose (enfin me direz vous !!) : une image c’est un sujet plus un fond et/ou un support et pas uniquement un sujet ?

    Donc ma question : la photo de l’abeille cotonnière remplit t'elle ces critères ? https://www.eos-numerique.com/forums...ribond-304343/ parce que niveau fond...
    La critique est aisée, mais l’art est difficile mais sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs : Beaumarchais.

  9. #9
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est exactement ça, Eric!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    C’est plus classique voir banal

    Ta V1 sort de l’ordinaire je trouve, elle accroche directement le regard avec ce format et ce gros plan

    Après c’est selon le gout de chacun
    Tu sais Eric, même ainsi en 16/9ème, cela reste un gros plan ou bien un plan rapproché-rapproché . Malgré un environnement relativement présent, le joli tu ne peux pas le louper . D'une manière générale, et c'est ce à quoi se réfère Denis en-dessous, il est préférable de ne pas centrer le sujet et de laisser de la place au regard du sujet pour le laisser s'exprimer . Aussi quand tu réponds, il ne faut pas intégrer la photo à la réponse

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    cette dernière respire et fonctionne donc àmha nettement mieux ...

    j'utilise également les grilles de recadrage basées sur le nombre d'or, mais la V1 avait ce centrage du gros plan qui nuisait à la dynamique de l'ensemble....
    Merci de ton retour Denis. Je comprends et suis en phase avec ce que tu écris sur le dynamisme de l'image dans le cas présent. Tes remarques/conseils sont toujours bienvenus comme je l'ai déjà écrit, de même que ceux de Bernard, Fabrice, Fabien, Marcel, etc.

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Je crois que je viens de comprendre quelque chose (enfin me direz vous !!) : une image c’est un sujet plus un fond et/ou un support et pas uniquement un sujet ?

    Donc ma question : la photo de l’abeille cotonnière remplit t'elle ces critères ? https://www.eos-numerique.com/forums...ribond-304343/ parce que niveau fond...
    Pas de problème Eric à mettre du temps à comprendre que la composition d'une photo, c'est un sujet mais pas seulement. Tu le sais ou pas, il y a des livres entiers sur le sujet, qui visent à faire comprendre aux débutant qu'il faut identifier tous les éléments qui rentrent dans le cadre et ensuite cadrer de manière à ce que ces éléments s'agencent de manière harmonieuse. Après pour répondre à ta question sur les arrière-plans, un bokeh peut-être uni ou structuré, c'est au goût de chacun, mais il est toujours plus compliqué de travailler avec un bokeh structuré, et lorsque l'arrière-plan est trop présent, le sujet "disparaît". Personnellement j'aime beaucoup les bokehs dilués, c'est à dire dans lequel il n'est pas totalement uni, mais pas non plus structuré.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] C'est pas joli !
    Par Nono de 3 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 17h27
  2. Mon joli berger
    Par Dalton50D dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2011, 22h05
  3. Un joli pot !
    Par Raph69 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2010, 19h47
  4. Atitlan, un si joli lac
    Par Furiouss dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2009, 21h00
  5. Joli cul !
    Par Ignatius dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2008, 14h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com