Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
C’est plus classique voir banal

Ta V1 sort de l’ordinaire je trouve, elle accroche directement le regard avec ce format et ce gros plan

Après c’est selon le gout de chacun
Tu sais Eric, même ainsi en 16/9ème, cela reste un gros plan ou bien un plan rapproché-rapproché . Malgré un environnement relativement présent, le joli tu ne peux pas le louper . D'une manière générale, et c'est ce à quoi se réfère Denis en-dessous, il est préférable de ne pas centrer le sujet et de laisser de la place au regard du sujet pour le laisser s'exprimer . Aussi quand tu réponds, il ne faut pas intégrer la photo à la réponse

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
cette dernière respire et fonctionne donc àmha nettement mieux ...

j'utilise également les grilles de recadrage basées sur le nombre d'or, mais la V1 avait ce centrage du gros plan qui nuisait à la dynamique de l'ensemble....
Merci de ton retour Denis. Je comprends et suis en phase avec ce que tu écris sur le dynamisme de l'image dans le cas présent. Tes remarques/conseils sont toujours bienvenus comme je l'ai déjà écrit, de même que ceux de Bernard, Fabrice, Fabien, Marcel, etc.

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Je crois que je viens de comprendre quelque chose (enfin me direz vous !!) : une image c’est un sujet plus un fond et/ou un support et pas uniquement un sujet ?

Donc ma question : la photo de l’abeille cotonnière remplit t'elle ces critères ? https://www.eos-numerique.com/forums...ribond-304343/ parce que niveau fond...
Pas de problème Eric à mettre du temps à comprendre que la composition d'une photo, c'est un sujet mais pas seulement. Tu le sais ou pas, il y a des livres entiers sur le sujet, qui visent à faire comprendre aux débutant qu'il faut identifier tous les éléments qui rentrent dans le cadre et ensuite cadrer de manière à ce que ces éléments s'agencent de manière harmonieuse. Après pour répondre à ta question sur les arrière-plans, un bokeh peut-être uni ou structuré, c'est au goût de chacun, mais il est toujours plus compliqué de travailler avec un bokeh structuré, et lorsque l'arrière-plan est trop présent, le sujet "disparaît". Personnellement j'aime beaucoup les bokehs dilués, c'est à dire dans lequel il n'est pas totalement uni, mais pas non plus structuré.