Citation Envoyé par Chris D Voir le message
En tout cas, bravo pour cette série d'enfer, sur un tétras qui s'il n'a été seulement dérangé qu'une fois, saura retrouver ses poules sans soucis.
L'auteur de la photo a précisé être retourné à l'endroit où il l'avait déjà rencontré une fois. Lisez le fil depuis le début.

Perso j'ai un chat sauvage à 200m de mon lotissement qui est pourtant en travaux, et une hermine qui vient à peine le terrain de foot déserté... Comme quoi les règles animalières sont parfois caduques...
Il n'y a pas une règle animalière à suivre, mais des espèces différentes avec des mœurs et des sensibilités différentes. Un grand tétras jurassien, c'est extrêmement sensible et en danger. Le comparer à une hermine, c'est vraiment ignorer le B A BA de la particularité de cet oiseau. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir sur ce fil, pas le photographe en lui-même qui semble avoir pris ses précautions, même si à mon avis avec un tel oiseau la meilleure des précautions c'est de ne pas le déranger.

Non ce qui m'a dérangé c'est la légèreté avec laquelle le sujet est traité, comme si cette rencontre était merveilleuse alors qu'en fait elle cache une triste réalité... A chacun son droit de s'extasier sur l'aspect purement technique d'une photo, ou d'avoir une sensibilité naturaliste qui remet l'évènement dans son contexte, et qui pour moi prime sur la technique quand on va "shooter la nature".