Merci à tous pour vos commentaires, c'est cool !

Quelques précisions (qui répondront à certaines de vos questions) :

Pour les images sous l'eau, mon 5D MKII prend place dans un caisson SUBAL en aluminium, étanche à -80 mètres et couplé à un dôme en verre pour le grand angle.

Cette série est réalisée à une profondeur de -10 à -12 mètres, ce qui permet encore d'exploiter la lumière naturelle qui restitue l'ambiance particulière du lieu.

Oui les requins sont très proches (parfois à moins d'1 mètre)... et ils sont aussi très gros (le spécimen de la 2 fait bien ces 4 mètres)...

Alors bon faut pas rêver, mais pour shooter tranquille ces prédateurs, je suis bien à l'abri dans une cage... et oui faut pas déconner non plus...

Par contre, comme les requins ne sont ni appâtés, ni nourris, ils évoluent très calmement dans leur environnement naturel. Comme ils sont de nature curieuse, ils s'approchent très près de la cage mais restent vraiment pénards. A partir de là, on peut se permettre des angles de prises de vue intéressants (d'autant que la cage offre de grandes ouvertures qui permettent de se pencher à l'extérieur), il faut juste respecter quelques règles comme ne pas chercher à leur caresser le museau... je ne vous fais pas un dessin.

Donc voilà, un hommage à ces animaux magnifiques, très loin de l'image de tueur sanguinaire véhiculée par "les dents de la mer".