Citation Envoyé par chris3005 Voir le message
Je suis daccord avec toi pour la pollution. Maintenant, d'un point de vue écologique, le cormoran n'est vraiment pas bon ! Généralement (du moins ici en Belgique), ces oiseaux se déplacent par groupe pouvant aller jusqu'à plus de 20 individus, et chaque cormoran mange un peu moins d'1kg de poissons par jour. Donc imaginez un peu l'impact de 20 cormorans sur les petites rivières (moins de 50m de large), ce sont de vrais "videurs de rivière". On se retrouve avec des rivières où ils n'y a presque plus de "gros poissons" et tout l'écosystème rivière en est affectée.
Cependant, le cormoran est un oiseau très intelligent : celui-ci se fixe une limite de taille, et va manger tous les poissons au dessus de la limite. Une fois la rivière vidée, celui-ci se trouve un autre endroit, vide la rivière, puis en trouve encore un autre, ... Un peu comme les système de rotation en agriculture.
Ici en Belgique, bien que protégé pendant plusieurs années, les chasseurs peuvent mtn le tirer tellement il est devenu un fléau, un peu comme le castor sur certains tronçons de cours d'eau.
Pour avoir travaillé dans un Contrat de Rivière (je ne sais pas si vous avez ça aussi en France), je peux vous dire qu'ils auraient mieux fait de ne jamais le réintroduire...

A coté de ça, les photos sont très belles
Citation Envoyé par Reptiliaze Voir le message
C'est une bien belle série, pour ma part ce sera également la photo n°1




Sauf qu'ils mettent un nœud coulant autour du cou de l'oiseau afin que celui-ci ne puisse pas avaler le poisson ... ça reste une belle pêche malgré tout (mais ce n'est que mon avis)

Merci pour le partage !
oui ils font ça, mais sur l'ensemble de la pêche ils nourrissent quand même les cormorans au final car ils en restent un peu pour eux aussi et plus un cormoran est en bonne santé et mieux il pêche.


sinon je vais faire l'écologiste extrémiste de bas étage , mais si on ce pose bien la question et de l'état des lieux de nos fleuves et rivières en pesant dans la balance le pour et le contre et en regardant bien qui dans sa plus grosse partie est un polueur , un destructeur , celui est fait le plus gros préjudice a l'équilibre écologique c'est donc L'homme/l'humanité ou le cormoran ? qui est le plus destructeur ?

donc maintenant que la population de cormoran augmente un peu alors qu'au moment même ou sa population était très basse ( et donc on s'est mis a le protéger ) l'homme a pillé sans vergogne et a polluer a tout va nos fleuves, maintenant ils s'aperçois que le peu qui reste va être manger par ce très bon pêcheur, le cormoran ! le déséquilibre écologique était malheureusement déjà bien là avant même que le cormoran ne reviennent mais maintenant il ne peu plus encaisser l'homme (qui lui aussi ne cesse de croitre) et le cormoran.
Donc comme l'homme est un égoiste tout puissant qui partage rien il a décidé d'éradiqué le cormoran de la planète ( en tout cas si personne ne met le holà ça ferai bien longtemps que l'espèse serai éteinte effectivement )

le pire c'est que comme je l'ai dit tout est déjà pollué ( des usines a l'abandon mais qui continue a polluer au bord de l'eau en sont la preuve la plus flagrante ) et donc impropre a une consommation humaine courante fait que l'homme va tuer le cormoran puis ensuite ce plaindre aux pouvoirs publics le jour ou on lui dira que son cancer est du au fait qu'il a bouffé le poisson qui a défendu bec et ongles contre l'oiseau.

bon voilà je suis un peu extrémiste parfois je l'avoue, mais maintenant que le constat est là et que effectivement la population de poisson ne peu ni encaisser l'homme et ses habitudes , ni le cormoran et ses habitudes ensemble il faut bien régulé le cormoran. ( l'homme c'est peine perdu )

PS : dès fois j'ai un peu honte d'écrire ça car on va penser que je déteste l'homme et que je préfère les oiseaux a l'humain mais pourtant je préfère voir l'homme et l'animal ensemble et bien portant avec un équilibre raisonné des choses avant même que la catastrophe ne se produise plutôt que de continuer a faire n'importe quoi et ensuite a trouvé des solutions toujours aussi extrême envers une espèce parce qu'on a pas su avant voir venir les choses.