Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
Que tu le considères ainsi c'est tout à fait ton droit, il y a ceux qui sont contres ce type de photo et ceux que cela n'offusque pas. Je fais partie de cette deuxième catégorie et je m'en explique: "J'ai exercé durant 35 ans une activité liée à la grande faune et notamment les cervidés dont je connais bien la biologie et les moeurs et l'incidence que les comportements humains peuvent avoir sur eux. La nature, elle, ne s'embarrasse pas de considérations morales qui sont le propre de la réflexion humaine qui conduit à se mettre à la place des animaux face à certaines situations comme celle d'une prise de photo au flash. Il serait bon de savoir ce qu'en pensent les animaux, mais comme il ne peuvent pas le dire...En fait, je ne suis pas offusqué par l'éclair d'un flash sur un animal pour la bonne raison que les animaux sauvages subissent depuis la nuit des temps les éclairs au cours des orages, ôh combien plus intenses que celui provoqué par le flash d'un appareil photo, sans subir de dommages."

Je suis persuadé que le "clic" au déclenchement est plus stressant pour l'animal si il l'entend que l'éclair du flash, mais ce n'est pas pour cela que je suis contre l'action de le photographier, ce dont je ne me prive pas.

Maintenant, coté artistique ou pas, facilité de la prise de vue ou pas, bon ou mauvais cadrage et autres considérations purement photographiques sont a mon avis ce qui devrait meubler la discussion. :rolleyes:
Je suis entiérement d'accord avec toi et n'ai jamais dit le contraire. Je ne me suis pas exprimé sur la critique des images mais sur l'action des éclairages. J'ai exprimé maladroitement le risque du braconnage.
Les critiques ont était apporté plus haut; je les rejoint même si le seul juge d'une photo c'est celui qui l'a réalisée.
Maintenant je pense que la déontologie du photographe animalier ne rentre pas dans ce style de photo.
Mais une chose est sûr elles font "couler de l'encre...........":censored: