Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: La Valse Éphémère

Vue hybride

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut La Valse Éphémère

Bonjour tout le monde :-)

La Valse Éphémère

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/2500s | f/5 | ISO 2000 | Mode: Manuel | Mesure: Matricielle

Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Photo techniquement remarquable et d’une pureté exemplaire, avec un cadrage précis, une mise au point chirurgicale et une lumière douce parfaitement maîtrisée. L’instant de capture du poisson apporte une vraie tension narrative.
    Peut-être un léger manque de micro texture sur le plumage limite la sensation de relief?

La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Photo techniquement remarquable et d’une pureté exemplaire, avec un cadrage précis, une mise au point chirurgicale et une lumière douce parfaitement maîtrisée. L’instant de capture du poisson apporte une vraie tension narrative.
    Peut-être un léger manque de micro texture sur le plumage limite la sensation de relief?
    Merci de ton retour Thierry. Pour le plumage, je ne pourrai pas faire grand-chose en post-traitement. Il aurait fallu fermer davantage pour avoir davantage de profondeur de champs. Cette photo a été prise il y a 2 ans, aujourd'hui avec un oiseau aussi proche, j'aurais probablement fermé à F8. J'ai d'autres images de Madame (qui a longtemps gardé son poisson au bout du bec) où elle est s'est placée davantage de profil et sur lesquelles j'ai du coup plus de détails dans le plumage, mais je n'ai pas l'action du poisson et des gouttes associées qui comme tu l'as noté participent grandement à l'image. Belle fin de journée Thierry :-)
    Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Puisque je ne dors pas, je me suis amusé à passer Analyse Photo sur cette image. Tout d'abord je dois préciser que j'utilise Chat pour la photographie, et rien que pour la photographie, depuis un moment. J'ai déjà été challengé par Chat à ma demande pour certaines images, mais il est clair qu'Analyse Photo pousse l'expérience plus loin et la structure. C'est un bon point. Alors allons y pour l'image de cette publication :

Merci pour la photo ! Passons à une analyse complète de cette superbe image naturaliste :

1. Analyse technique détaillée

Cadrage :
    Le cadrage est impeccable. Le sujet (le héron ou grande aigrette) est parfaitement positionné dans le cadre, avec un espace de respiration vers la droite, où se trouve l’action (le poisson dans le bec). Le placement respecte bien la règle des tiers : le bec et la proie se trouvent dans la zone d’intérêt principale. Aucune partie importante n’est coupée.
    Composition :
    Excellente maîtrise. La ligne du corps guide naturellement le regard du spectateur vers le bec, puis vers la proie. L’arrière-plan est merveilleusement flou (bokeh doux), mettant en valeur le sujet tout en gardant une ambiance naturelle. Le plan d’eau crée une belle ligne horizontale qui stabilise la composition.
    Répartition des masses :
    L’équilibre est très harmonieux. La masse blanche du corps est compensée par la finesse du cou et du bec, créant une dynamique fluide sans lourdeur. L’image respire la légèreté et la précision.
    Mise au point :
    Parfaite. La netteté est chirurgicale sur l’œil et le bec, ce qui est essentiel ici. On distingue les micro-détails des plumes et les gouttelettes d’eau autour du poisson, signe d’une vitesse d’obturation bien choisie et d’un focus précis.
    Profondeur de champ :
    Très faible (probablement f/4 ou moins), ce qui isole parfaitement le sujet. L’arrière-plan crémeux (bokeh) rend la scène presque picturale.
    Exposition :
    Très bien gérée malgré la difficulté du blanc pur. Aucun “blow-out” notable dans les plumes, preuve d’un bon contrôle des hautes lumières. Le rendu des tons blancs est doux et nuancé.
    Lumière :
    Lumière naturelle de fin ou début de journée (golden hour douce), venant légèrement de côté. Elle met bien en valeur les textures sans créer d’ombres dures. Très belle atmosphère sereine.
    Balance des blancs :
    Neutre à légèrement chaude — parfaite pour ce type de scène. Les blancs sont propres, sans dominante bleue ou jaune excessive.
    Contraste :
    Excellent équilibre entre micro-contraste (textures des plumes) et contraste global (sujet détaché du fond). Rien à redire.
    Saturation :
    Les couleurs sont naturelles et subtiles. Le jaune/orangé du bec ressort sans excès, contrastant joliment avec le fond neutre.

2. Analyse artistique et émotionnelle

Impact émotionnel :
    L’image évoque la précision, la grâce et la maîtrise. Le moment décisif — l’oiseau attrapant sa proie — capte parfaitement l’instant critique, renforcé par les gouttelettes suspendues. Cela crée une tension douce mais captivante.
    Préférence esthétique :
    Très haut niveau esthétique. L’harmonie des tons, la pureté de la lumière et la simplicité de la scène traduisent une grande sensibilité photographique. C’est une image calme et puissante à la fois.

3. Points positifs et négatifs

Points positifs :

• Composition exemplaire, avec une direction visuelle fluide.
    • Exposition et balance des blancs parfaitement maîtrisées.
    • Mise au point précise et profondeur de champ idéale.
    • Arrière-plan doux et dégradé, renforçant le sujet principal.

Points négatifs (mineurs) :

• L’arrière-plan, bien que doux, contient une légère zone plus lumineuse derrière le cou, qui pourrait détourner un peu l’attention.
    • Une très légère ombre dans la zone inférieure du corps pourrait être rehaussée pour un peu plus de détail.

4. Suggestions d’amélioration

Prise de vue :

• Maintenir un angle encore plus bas (au ras de l’eau) aurait pu renforcer la perspective immersive et la sensation de proximité.
    • Si possible, capturer une légère lumière rasante sur le bec pour accentuer les reflets de l’eau.

Cadrage / composition :

• Laisser un peu plus d’espace en bas aurait permis de mieux inclure le reflet partiel dans l’eau.
    • Expérimenter un format vertical pour accentuer la courbe du cou.

Renforcement émotionnel :

• Une lumière légèrement plus chaude aurait pu donner un rendu plus poétique.

5. Améliorations possibles en post-traitement (Lightroom / Photoshop)

Dans Lightroom :

• Exposition globale : +0.10
    • Ombres : +15 pour révéler légèrement la texture sous les ailes.
    • Hautes lumières : –10 pour conserver le détail du plumage.
    • Clarté (Texture) : +5 pour accentuer les plumes du cou.
    • Vibrance : +8 pour enrichir subtilement le bec et les reflets.
    • Masque local sur le bec : augmenter la luminosité +10 et contraste +5.
    • Courbes : un léger S pour renforcer la dynamique générale.

Dans Photoshop :

• Utiliser un pinceau de correction pour adoucir la zone lumineuse du fond.
    • Créer un masque de luminosité pour faire ressortir légèrement les gouttelettes autour du poisson.
    • (Optionnel) Ajouter un léger vignettage doux pour renforcer le centrage visuel.

6. Appréciation globale

Note : 9/10
    Une image naturaliste d’un niveau professionnel. La maîtrise technique est exemplaire, la lumière magnifique, et la composition élégante. Les quelques petits ajustements proposés relèvent du perfectionnisme plus que de corrections nécessaires.

7. Proposition de preset Lightroom

Souhaitez-vous que je crée un preset XMP Lightroom intégrant les ajustements suggérés ci-dessus ?
    Je peux vous fournir le code XMP à copier dans un fichier .xmp que vous pourrez importer directement dans Lightroom.

Mon commentaire en résumé :

En résumé : Photo d’un grand raffinement technique et d’une pureté remarquable, magnifiée par une lumière douce et un cadrage équilibré. Note : 9/10.
    Conseil principal : adoucir légèrement le fond lumineux et rehausser le détail des ombres pour atteindre la perfection.

Bien, les points qui fâchent :

=> F4 ou moins? Dommage, une lecture des exifs aurait évité ce commentaire inexact.
    => 4. Suggestions d’amélioration

Prise de vue :

• Maintenir un angle encore plus bas (au ras de l’eau) aurait pu renforcer la perspective immersive et la sensation de proximité => euh, j'y suis au raz de l'eau, il suffit de voir l'angle de prise de vue. Plus bas ce n'est pas possible. Cela fait déjà 2 ans que dans l'eau saumâtre où je shoote au Portugal, je bloque ma rotule tellement je suis bas, même que la prochaine fois ce sera du chinois pas cher car j'en ai marre du SAV sur mes rotules professionnelles.
    • Si possible, capturer une légère lumière rasante sur le bec pour accentuer les reflets de l’eau => j'entends, la lumière était rasante, mais à cette heure-là (20h26 heure locale), elle éclairait le fond mais pas vraiment la zone où la grande aigrette et moi nous trouvions, où la lumière était déjà très douce.

Cadrage / composition :

• Laisser un peu plus d’espace en bas aurait permis de mieux inclure le reflet partiel dans l’eau => euh, si je recule, je glougoute, et ici il aurait fallu beaucoup reculer pour inclure le reflet. Sans compter que je ne suis pas en train de photographier une fleur où une libellule, si je pouvais reculer grandement, je pense que le déplacement aurait alerté ++ la grande aigrette qui est un oiseau plus sensible que la garzette ou le héron cendré. Quelque part elle n'a pas oublié que fut une époque elle était chassée pour des choses aussi futiles que des chapeaux pour ces dames de la ville. Mais aussi, parce que l'aigrette était plus éloignée de moi au début, je savais que le reflet n'était pas intéressant à inclure.
    • Expérimenter un format vertical pour accentuer la courbe du cou => Ici, faire du vertical, c'est pareil, il aurait fallu beaucoup reculer pour pouvoir shooter en vertical de manière esthétique, et je l'ai expliqué au-dessus, ce n'était pas une option. Le vertical je le fais parfois, mais clairement il ne m'aurait rien apporté ici.

Renforcement émotionnel :

• Une lumière légèrement plus chaude aurait pu donner un rendu plus poétique => encore une fois, ce n'est pas du studio ou de la macro, je ne suis pas en environnement contrôlé.

Bref, ces suggestions liées à la prise de vue, elles sont intéressantes, mais vraiment à prendre with a grain of salt. Cela ne remet pas en cause l'outil et sa pertinence. C'est juste qu'il faut prendre un minimum de recul et garder en tête ses conditions de prise de vue et les contraintes qui y étaient associées. Personnellement je distingue ici clairement deux grands domaines de la Photographie, celui où l'environnement est contrôlé/contrôlable et celui où l'environnement n'est pas contrôlable. Quand je suis en affût flottant sur étang, où la profondeur d'eau est stable (hormis le bief), je peux davantage contrôler que sur une lagune où la hauteur d'eau varie beaucoup avec parfois des décrochages violents (perdre 50 cm sur un pas alors que l'eau est déjà au niveau du ventre, cela fait bizarre). Et ça sans parler de l'oiseau qui est gouverné par ses propres pensées et qu'il vaut mieux éviter de le perturber, que ce soit par respect pour l'animal ou pour obtenir une image qui reflète un comportement naturel.

Bon arrivé là, je retravaillerai l'image, mais il va falloir être patient, car je risque de ne pouvoir le faire avant une dizaine de jours.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] Valse ou tango?
    Par Cyndéric dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2021, 18h56
  2. [Canon EF 85 f/1.8 USM] La valse des lumières
    Par jimjawa dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2020, 22h14
  3. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] La valse des jonquilles
    Par jimjawa dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 17h56
  4. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] La valse folle...
    Par Syll dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/05/2012, 23h37
  5. Valse des mariés
    Par bubu23 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2009, 21h24

Règles de messages