Citation Envoyé par grimi Voir le message
Bonjour et merci du partage de ces jolies hirondelles , et belles photos . Ici après des années avec de très nombreuses familles de ces utiles oiseaux , il n'en reste que très très peu . Tout disparaît , les abeilles , les coccinelles , et aussi les moineaux ...la liste est longue .
Vers chez moi c'est pareil, un étang qui porte leur nom peut visiblement être baptisé autrement tant elles ont disparues du paysage, plus d'insectes sur cet étang comme avant donc plus de quoi les nourrir donc plus de présence.
Les bergeronnettes des ruisseaux que je shootais depuis des années dans une petite rivière près de chez moi, idem plus grand chose à manger au bord de ce petit cours d'eau donc disparu, les martins que je pouvais voir passer de temps en temps, idem, le chevalier guignette, je le vois uniquement de temps en temps (rarement), les sternes pareil (plus que 2 ou 3), les cormorans plus que quelques uns, les rouge gorge (un de temps en temps), les mésanges pratiquement plus aucune, etc etc etc ...

Faire de la photo vers chez moi est devenu déprimant par rapport au années passées et cela me rend bien triste ... maintenant il me faut limite changer de département pour shooter ce qui se trouvait à 10mn de chez moi, c'est malheureux !!