Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Par contre comment tu as réussi à les avoir sur le perchoir comme ça c'est proche d'un nid
Une petite explication s'impose

En effet lorsqu'on est allé shooter le hibou des marais / moyen duc, on est allé chez un pote de mon pote ... et dans son local / bar, on est allé prendre un petit café matinal ... et je me rendais compte que 2 hirondelles n'arrêtaient pas de faire mime de rentrer dans ce local alors qu'on y était ... en effet pour qu'elles puissent rentrer il faut que les portes soient ouvertes, ce qui était le cas, l'explication était en effet qu'elles avaient créé un nid à l'intérieur du local, il était visiblement en cours de préparation (pas le pourtour du nid qui lui était déjà fait mais l'aménagement interne de celui-ci), car ils passaient avec des plumes dans le bec, ils préparaient visiblement une nidification toute proche, pas encore d’œuf à ce moment là. A noter que pour éviter qu'ils ne puissent nidifier correctement le proprio ouvre une fenêtre lorsque le local a porte close pour qu'ils puissent y rentrer et ne pas laisser leur œuf/petits en galère ..

Elles ont commencée par se poser sur une petite haie toute proche de la porte mais peu esthétique, et lorsqu'on restait immobile dans le local (on était 3), elles parvenaient même à y rentrer et se poser dans le nid ... mon pote est aller chercher une branche et l'a attaché sur l'un des poteaux de la haie en la plaçant face à la porte pour qu'elles puissent voir l'activité interne ... on est allé chercher le matos et elles ont vite pris ce support comme branche de surveillance des lieux, il n'y avait plus qu'à shooter même si elles se posent rapidement et que notre cadrage serré empêchait toute prise légèrement hors champs.

Depuis le temps que je n'en vois plus beaucoup vers chez moi, cela m'a évidemment fait plaisir de les voir de si près et les voir évoluer. Souvent leur vol erratique fait penser qu'elles volent un peu n'importe comment, et là lorsqu'on les voit rentrer et faire du géo stationnaire pour valider qu'elle peut se poser dans le nid, montre un énorme contrôle de leur trajectoire, en gros ce sont vraiment des pilotes de chasse

On a donc fait quelques séries et on leur à de nouveau laissé le champs libre pour qu'elles puissent préparer leur nid comme il le faut. Comme chaque année elles nidifient dans ce même local et qu'elles sont habituées à voir passer le proprio et des voisins qui viennent prendre un petit verre ou un café chez lui, elles savent y faire et dès que le local est un peu calme elles rentrent et font ce qu'elles doivent faire, la fenêtre permettant toujours de leur laisser un accès permanent au local

Merci à vous