Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Mode arborescent
-
07/10/2022, 13h29 #24Membre
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Bonjour tout le monde

Je me manifeste tardivement même si j'ai tout lu depuis quelques temps, parce que tout simplement, je suis sur des sujets comptables urgents qui vont bien m'occuper jusqu'à la fin de la semaine, et même au-delà, mais si j'arrive à boucler le plus gros d'ici dimanche soir, je pourrai reprendre mes partages et surtout recommencer à cliquer. C'est que mon affût flottant est arrivé hier... Il est tout beau, déjà monté, occupe déjà l'arrière de la voiture. La Loire est toujours basse, même si depuis début octobre hauteur d'eau et débit ont un peu augmenté. J'espère y faire mes premiers clics la semaine prochaine, mais aussi aller inspecter des étangs, regarder les conditions de prise de vue, les populations d'oiseaux, etc... Pour les prochaines semaines, j'ai aussi au programme site web et comme je l'avais écrit ici https://www.eos-numerique.com/forums...obscur-307486/ l'adaptation du jardin à la biodiversité. Alors comment amener la biodiversité dans un jardin de 300 m2 bordé d'autres jardins? Et bien je vais jouer de la pelle... et créer de toute pièce une mare. Pourquoi? Et bien parce qu'une mare est un îlot de biodiversité précisément. L'eau est très vite bordée de plantes locales, les insectes s'y développent, les oiseaux y trouvent de quoi se désaltérer, se baigner, se nourrir. Les oiseaux amènent aussi sous leurs pattes et à leur insu des oeufs de grenouille. Pas de drink station pour moi, je ne veux pas de rondins de bois, de pierres, de tiges coupés, je veux un endroit aussi naturel que possible bordé de fleurs
. Donc voilà, partages Internet, prises de vue, création de mare, création de site web, sujets comptables, mes prochaines semaines vont être bien occupées
Un petit mot pour chacun à présent
Coucou Fred et merci de ton passage commenté
. Je commence par la fin, je suis sincèrement heureux pour toi d'apprendre que tu cliques toujours. Tu partages peut-être ailleurs, tu es peut-être aujourd'hui équipé jaune ou orange, tu n'as peut-être pas le temps, ou pas l'envie de partager, tout cela t'appartient, mais le plus important c'est que la passion reste intact. Cela me remplit de joie pour toi. Pour en revenir à la photo, je crois pouvoir écrire que j'ai toujours un peu de mal à accoucher la couleur
. Et puisque tu as analysé l'image, j'ajoute que celle-ci n'était pas "facile, facile" à post-traiter. En bas, pas de reflet digne de ce nom (c'est la contre-partie du point de vue le plus bas possible) et en haut cette zone marron qui vient casser l'équilibre colorimétrique du reste de l'image. C'est pour cela que j'avais fait le choix initial de la V1, mais il est vrai comme l'ont dit chacun à leur manière Sébastien et Fabien que l'oiseau s'y trouve un poil écrasé. La solution ultime serait de partir sur un format exotique, mais pour l'instant du moins, ce n'est pas mon truc. J'ai déjà du mal à faire des carrés
. Bon, allez promis, je vais finir par améliorer mes productions couleurs
. Bonne journée Fred et à la prochaine 
Coucou Marcel
. Tu as raison Marcel, il faut redonner du peps dans les roses. Il est certain que ce type d'images s'ouvre à tous les traitements possibles. Je n'ai pas trop le temps pour travailler à une V4 pour l'instant, mais j'ai clairement en tête de terminer le développement de cette image, de faire une V4 qui n'écrase pas notre sujet, propose de jolies couleurs de fleurs. Je la ferai et la posterai mais je ne sais pas quand... Bonne journée Marcel 
Coucou Fabien
. Je suis d'accord avec Marcel et toi, l'image a un peu perdu côté colorimétrie. Quand j'aurais plus de temps, je finirai le développement de cette image pour lui redonner ce qui lui manque. Pour la netteté, 0,5 de rayon n'est pas ou n'était pas une dinguerie. Précédemment, lorsque je partais sur mon maximum de 110% de gain et 1 pixel de rayon, cela ne posait pas de problème particulier. Mais il est possible que la génération des R ait changé la donne. Je dois réfléchir sur le protocole, mais comme j'ai encore mes reflexs, je pourrais me lancer dans un test avec conditions de prise de vue contrôlées et identiques entre R5 et 5D IV par exemple et étudier les différences de netteté du raw pour commencer. Car je reste un peu étonné de l'apparition du liseré sous le cou de l'aigrette dans le cas présent alors que je n'ai absolument pas cherché à pousser la netteté. Sinon, de mon côté je fais la réduction dans Photoshop, et je n'utilise pas la clarté de LR qui introduit du bruit. En fait si, il m'arrive d'utiliser la clarté de manière négative pour flouter certains arrière-plans. Il est certain que le partage internet oblige à certaines gymnastiques qui font aujourd'hui partie intégrante du développement puisque Internet s'est imposé à tout le monde, et tout ce qui tourne autour de la réduction est un vrai sujet. Pour l'impression, c'est autre chose et je reconnais avoir beaucoup à apprendre de ce côté là. Mais cela va aller très vite, car avec le club j'ai accès à de nombreux concours, dont certains papier uniquement, et je pense que la Canon imagePROGRAF PRO-1000 (il faut croire que chez Canon ils s'imaginent que plus le nom est long plus ça fait pro...) du club va rapidement devenir mon amie. Celui qui est un peu un mentor pour moi insiste sur ce sujet et il est temps que j'avance un peu. Il dit à juste titre que tant que l'image n'est pas imprimée, cela reste une image pas une photo. Il suggère d'imprimer chaque mois, 2-3 de ses meilleures photos. Personnellement je suis même convaincu aujourd'hui que nous devrions éditer, faire un livre personnel de photos qui nous permettrait en un coup d'oeil de regarder nos photos des mois passés. Le sujet est vaste, et si avec Internet nous avons gagné de pouvoir échanger comme nous le faisons ici, il faut veiller à ne pas perdre le contact avec l'objet. Je te remercie Fabien de ta disponibilité pour cette image et de ta suggestion à voir plus loin, ce serait avec grand plaisir que je me rendrais dans votre pays à Denis et toi, pour faire votre connaissance et exposer. Tout reste à faire
. Bonne journée Fabien 
Bonjour Denis et merci de ton passage par ici
. Et je dois tout d'abord avouer que tes photos de renardeau, d'hermines, de hiboux/chouettes, et bien d'autres, m'ont fait rêver et que si j'étais homme à regretter, je regretterais de n'avoir pas déposé à l'époque un message sur tes partages pour te le dire. Aujourd'hui, je continue parfois à regarder tes photos, sur un groupe Facebook notamment, où ne défilent que des photos qui par bien des côtés nourrissent mon imagination, et me challengent. Je déposerai un dossier de candidature en début d'année. J'ai parcouru le site de l'Instant Sauvage 74, et j'ai noté la richesse artistique que constitue cet évènement. Y participer serait pour moi un évènement à part entière, et j'aurais grand plaisir à te croiser, à croiser Fabien, à redécouvrir votre pays que j'ai connu, un peu plus au sud et dans d'autres circonstances (tour du Cervin sur une semaine, suivi d'une semaine de trail sur les chemins du cross du Mont-Blanc, le tout à l'été 2011). Et d'ici là, si je dois avoir une ambition photographique, ce sera de mettre aussi bien en valeur la vie sauvage du Loiret que tu as su mettre en valeur la vie sauvage de Haute-Savoie. Bonne journée Denis et encore merci pour tout 
Coucou Chris
. J'espère qu'actuellement tu cliques
. Oui Gottiau 1 est un étang à part, lumière matinale très belle, renouée amphibie sur la moitié de l'étang qui donne ces si jolies couleurs aux photos. Il faudra que je partage non seulement les photos que j'y ai prise cette année mais aussi l'année dernière. J'en ai partagée très très peu rétrospectivement de cet étang. Je regrette aussi que cette année, les échasses blanches n'étaient pas présentes sur Gottiau 2. J'espère en revoir l'an prochain. Pour les traitements, tout est possible sur cette image comme nous l'évoquons Marcel et moi, et je compte bien finir par développer l'image qui ira bien
. Bonne journée Chris et bonnes photos 
Bon festival Fabien
Coucou Thierry
. Le jour où je participe je partagerai l'information ici, de même si j'ai l'opportunité d'être exposé ailleurs. Et si à l'occasion certain(e)s veulent me croiser lors de ces manifestations, ils pourront voir que je fais un peu peur de loin, mais que je ne mords pas
. Bonne journée Thierry 
Ah Marcel, la kermesse de Montier
. Jean-Claude Picard, l'homme qui shoote ponctuellement sur la Loire et que je n'ai toujours pas croisé alors que nous faisons partie du même club, y a exposé au moins 2 fois selon mes recherches. Cet homme a beaucoup de choses à m'apprendre, est paraît-il très gentil, mais aussi apparemment très occupé. Remarque j'ai ses coordonnées maintenant... Que ce soit pour Cornier, Montier, ou le fin fond de nulle part, à suivre
.
Coucou Nicolas et merci de ton passage commenté
. Pour synthétiser, sur V1, netteté optimisée uniquement, gain de 80% et rayon de 0.5, sur V2 et V3, brut de capteur côté netteté. Il n'y a aucun problème de netteté sur l'entièreté de l'aigrette sur le raw, le 600 F4 fermé à F5, il pique fort
. Quand je travaillerai à la version finale de cette image je ferai plusieurs tests. Sur cette image, je n'ai pour l'instant ni utilisé Pureraw ni Topaz. Et puis comme je l'écris à Fabien, des tests pourraient être nécessaire pour comprendre, car je suis d'accord avec toi, en général 0,5 de rayon ce n'est pas une dinguerie loin de là. Bref, à suivre avec une V4 pour laquelle je ferai de nombreux tests avant partage. Bonne journée Nicolas
Coucou Fabrice
. Si tu aimes la V3, je pense que tu aimeras la V4 encore plus mais je n'ai pas de date
. Pour Instants Sauvages 74, les dossiers de candidature sont à déposer au T1 pour participer au festival qui se tient en novembre. Donc, si je dois participer un jour, ce sera au mieux l'an prochain. Quand à ma probabilité d'être retenu pour ce festival ou pour un autre, ce n'est pas de la fausse modestie Fabrice, je n'ai pas les mêmes certitudes que toi, je suis dans l'expectative. Et quand je manque de certitudes, je ne connais qu'un remède : le travail. Alors au boulot Fred, au boulot! Voilà ce que je me dis, et puis après si je dois être retenu tant mieux, si je ne le suis pas c'est qu'il me faut continuer à travailler 
Bonjour Stéphane et merci de ton passage commenté
. Je note ta préférence pour la V3. Et puis si tu trouves mes photos superbes Stéphane, je crois que de ton côté, tu as aussi trouvé ton style et que tes photos méritent aussi d'être citées
. Bonne journée Stéphane 
Merci à tous, la V4... un de ces jours
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Oeillets matinaux
Par fg06 dans le forum [Flore]Réponses: 9Dernier message: 10/01/2012, 21h25 -
oeillets d'Inde
Par Philhip dans le forum [Flore]Réponses: 2Dernier message: 02/08/2010, 15h20 -
Rose pêche
Par Jean-Christophe MORACCHINI dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 31/05/2010, 11h14 -
Un poète dans les oeillets !
Par MrBlue dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 06/06/2007, 08h47 -
Lueur au milieu des marais
Par photoGraphic dans le forum AlbumsRéponses: 10Dernier message: 17/01/2006, 13h45

claires, limpides, jolies ...
).