Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Et moi j'suis en phase avec Fabrice , oui c'est génial l'AF, puis en bord de rive il y a de quoi faire avec une jolie végétation/lumière/brume, c'est un vrai plaisir pour le regard
Pas de souci me concernant pour ce format, l'essentiel y est, l'espace aussi, peut-être que quelques mm en plus sur le haut seraient les bienvenus, pourquoi pas , en voyant le haut je suis dit qu'il était moins valorisant, ça peut aider à comprendre une compo
Merci Frédéric pour ton autorisation concernant ma version (je sais je suis un peu trop intrusif, mais je pense que c'est pour aider un peu, même si ce n'est pas souhaité avec quelques uns , ça peut se comprendre j'suis pas un crack et pas "meilleur" que l'auteur), pour voir ma version, il faut faire un p'tit effort, ben oui, ce n'est pas gratuit .
Travail fait avant tes réponses il n'était pas nécessaire de le préciser

Par ici la bonne soupe => https://1drv.ms/u/s!Ahhy-ghzsFZFgS5D...ijErf?e=V0nUd5

A plus, et encore merci

Marcel
Coucou Marcel, c'est moi qui te dit merci . Tu as fait tout à fait compris pour le haut. Le vert est plus valorisant que le marron... Pour ton côté intrusif, je n'ai absolument aucun problème Marcel. Pas plus que je n'ai de problème à faire différentes versions d'une image si cela peut m'aider à progresser, à prendre conscience de certains point de vigilance à avoir en tête lorsque je fais le post-traitement d'une photo. Ce que je n'aime pas, et c'est ce que j'ai exprimé avec un peu de véhémence il y a 3 mois à une certaine personne qui a dû oublier qu'elle n'a pas appris à marcher du jour au lendemain, c'est qu'on en profite pour me brocarder. Pour en revenir à ton côté "intrusif" Marcel, je suis d'accord pour que tu proposes une version à chaque fois que tu en auras envie. Après je suis ou pas, évidemment c'est un choix qui m'appartient. Dans le cas présent, tu vas voir que dans l'alternative ci-dessous, je t'ai suivi au moins en partie. D'ailleurs, la désaturation des couleurs, cela a le mérite d'alléger la photo et de pouvoir tenir à 100% de qualité jpeg sous les 500 Ko.


Donc, pour la version si ci-dessous, repassage en 3:2 pour libérer de l'espace, et léger recadrage, et quelques changements cosmétiques, mais rien qui puisse jouer sur la netteté que ce soit dans LR ou PS. Je crois qu'il va nous falloir admettre que le 600mm à F5 justifie son prix. De toutes manières je connais mes grands blancs maintenant, et je sais le piqué et le pouvoir de séparation dont ils sont capables lorsque je ferme un peu. Pas forcément beaucoup, 1/3 ou 2/3 de stop ou 1 stop lorsque j'utilise un multiplicateur. Je me souviens encore de la réaction d'Yves sur une photo où j'avais fermé d'un stop (https://www.eos-numerique.com/forums...uptial-305057/). J'ai d'autres images comme ça, ou le sujet paraît presque en 3D. Mais en tout cas, désactiver toute netteté en post traitement, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que le liseré sous le cou de cette aigrette n'apparaisse pas.


à la pêche au milieu des œillets rose des marais (alternative 3:2)


  • EXIF: Canon ( EOS R5) | 600mm | 1/3200s | f/5 | ISO 1600