merci cibin
Citation Envoyé par sleg Voir le message
Tu n'as pas tort sur plusieurs points. Déjà, sur le fait que c'est un vaste débat, certainement sans fin.
Ensuite, ce que j'ai dit est un peu réducteur. On ne peut pas dire que mettre quelques graines l'hiver pour les oiseaux n'en font plus des oiseaux sauvages. De même pour les vautours qui peuvent trouver à manger sur les charniers. Il n'empêche que parfois ils sont tellement imprégnés par l'Homme qu'ils sont approchables de très près. C'est le cas dans certains endroits d'Espagne.
Dans ces cas-là, il est aisé d'approcher les animaux, et donc ça facilite beaucoup le travail. Ca ne rend pas les photos plus ou moins belles, mais elle nécessite moins de travail.

Enfin, en ce qui concerne Pont de Gau, et pour y être aller, je maintiens que les animaux sont tellement imprégnés par l'Homme, du fait qu'ils soient nourris, qu'il est facile de les approcher. Réaliser les mêmes photos dans un endroit sauvage, sans aide, prendra bien plus de temps et demandera en amont une démarche naturaliste qu'il n'est pas nécessaire d'avoir à Pont de Gau.
je suis d'accord que dans certains endroit il est plus facile de les approchées mais que ce n'est pas pour autant moins dur de faire une belle photo ! certes les contraintes ne sont pas les mêmes mais c'est tout aussi difficile en fonction de ce que l'on cherche a faire comme photo ( sauf si c'est juste pour déclenché dans la masse sans observé ni comprendre ce qui ce passe et sans choisir le meilleur moment ni le meilleur endroit )

je vais aussi donné un exemple ou les photographe animalier choisisse souvent aussi les endroits ou les animaux bien que non nourris par l'homme ne sont pas si craintif parce que tout simplement ils ne sont pas chassé ou même encore mieux certains n'on pas vu d'homme depuis longtemps.

cela ne rend pas pour autan la tache moins difficile ( car l'environnement peu aussi être difficile d'accès ) pour avoir une super photo, surtout pour la composition et le moment mais c'est vrai que au moins les animaux sont là.

dernièrement Vincent Munier a fait des photos de loup arctique et il n'a pas choisi l'endroit par hasard, les animaux son peu craintif dans certaine zone car justement pas chassé et certains n'avaient pas vu l'homme depuis très très longtemps , contrairement a certaine zone ou la justement ils sont chassés.

c'est valable pour pas mal d'animaux et cela même en France pourtant il y a quand même une démarche naturaliste car c'est aussi avec l'observation et la compréhension que l'on obtient une bonne photo.

Pon de gau est une réserve ou l'observation est facilité ( il y a des affuts posés depuis longtemps ) mais ou pas mal d'animaux et d'oiseaux reste sauvages et libres, pour moi tant qu'il y a pas dressage et cage c'est du sauvage ( mais quand je dit dressage c 'est surtout quand l animal retourne en cage que c 'est le pus parlant car avec certains nourrissage il peu aussi y avoir une forme de dressage mais très minime sur l'animal )

édit : désolé pour la police d'écriture mais quand je suis déconnecté du site et que je fait un copier collé de ce que j'écrit après être a nouveau connecté je ne retrouve plus la police d'origine, excuser moi donc.