Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: La lumière fut

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut La lumière fut

    La semaine dernière, si j'ai shooté des grèbes le matin, à plat ventre, je me suis essayé à une approche de la photographie l'après-midi, toujours avec des oiseaux aquatiques sur le site de Vert le Petit, plus grande zone humide de l'Essonne. Beaucoup de déchets dans l'après-midi, car le problème de MAP entre mon 800mm et mon 7D II ne s'était pas résolu tout seul pendant mon hiatus photographique de 6 mois. J'en ressors avec du back-focus sur nombre de mes clichés, ce qui me fait dire que la photo qui suit est probablement l'une des dernières avant que je me penche sérieusement sur le sujet, mais parfois... Alors voilà, s'il ne doit en rester qu'une de cette après-midi, ce sera celle-là :

    Tel un ange ailé du ciel descendu,
    Las, sur mon rocher, je me suis posée


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 800mm | 1/2000s | f/7.1 | ISO 400




    Merci d'avance pour votre passage et avis.


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Un instant bien saisi. C'est encore loin .

  3. #3
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une jolie photo.

  4. #4
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 591
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut , très belle image , bien saisie au bon moment et dans une belle posture , toujours très embêtant ces problèmes de back ou front focus !

    Bravo et merci du partage !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Instant parfaitement saisi, une très belle image.

  6. #6
    Membre Avatar de christian73230
    Inscription
    novembre 2016
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    73
    Messages
    873
    Boîtier
    canon eos 7d Mark2 + 6D
    Objectif(s)
    10/18 15/85, ef40, ef85, 50/1.8 EF70/200.F4 USM Tamron 150/600, sigma 12/24 + 24/105

    Par défaut

    Une bien belle figure, belle photo pour moi, merci du partage

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Un instant bien saisi. C'est encore loin .
    Merci Marc. Oui, les distances sont énormes. Comme je l'ai écrit, les étangs de l'Essonne représente la plus vaste zone humide du département et la plupart des étangs sont de tailles importantes. Les mouettes particulièrement sont au loin, mais cela ne m'empêche, comme ici, de chercher à les mettre en boite car elles sont spectaculaires.


    Citation Envoyé par flany Voir le message
    C'est une jolie photo.
    Merci Martine


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut , très belle image , bien saisie au bon moment et dans une belle posture , toujours très embêtant ces problèmes de back ou front focus !
    Bravo et merci du partage !
    Bonsoir Fabrice et merci, c'est un plaisir de partager. Oui les problèmes de focus, c'est un brin pénible. Je compte bien régler celui que j'ai avec le 800mm, car aux étangs de l'Essonne il est bienvenu sur les étangs les plus grands comme celui dont est issu cette photo.


    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Instant parfaitement saisi, une très belle image.
    Merci Bernard


    Citation Envoyé par christian73230 Voir le message
    Une bien belle figure, belle photo pour moi, merci du partage
    Merci Christian


    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Belle image bravo
    Merci Jean-Michel


    Je continue à shooter les grèbes et autres espèces le matin, et les mouettes l'après-midi. Je compte bien partager avec vous bientôt d'autres photos spectaculaires de ces oiseaux.

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lumière toujours, un peu dure, mais toujours le même plaisir à rechercher ce type de photos :


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 840mm | 1/2500s | f/6.3 | ISO 1600



    Réalisée hier avec 600mm + TC 1.4

  9. #9
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour CYNDERIC,

    Les acostages seraient-ils ton faible?

    Les quelques 500 mm avaient le surnom de "bazooka" pour les définir.
    Avec toi, les distances diminuent comme le tube s'allonge ( tout comme toi d'après tes dires!). Alors quel sobriquet pour nommer ton engin en poids et en volume?

    Mis à part ces détours, tu réussis bien à saisir l'appontage de tes volatiles!
    La 1 eut été super en profil, reste à bien dresser tes bestioles.
    La 2 offre un bel instant de concentration pour se poser sur un support exigu. En revanche, tu me fais penser à un certain CANON33 qui m'a rendu chauve et à moitié aveugle de par ses prestations.

    Jolis coups d'index, de belles postures, avec la 2 en prèf!
    Quand les MR sauront terminés, tu vas te, et nous, régaler!

    Merci pour ces instants furtifs.

    Gérard.

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemire Voir le message
    Bonjour CYNDERIC,

    Les acostages seraient-ils ton faible?

    Les quelques 500 mm avaient le surnom de "bazooka" pour les définir.
    Avec toi, les distances diminuent comme le tube s'allonge ( tout comme toi d'après tes dires!). Alors quel sobriquet pour nommer ton engin en poids et en volume?

    Mis à part ces détours, tu réussis bien à saisir l'appontage de tes volatiles!
    La 1 eut été super en profil, reste à bien dresser tes bestioles.
    La 2 offre un bel instant de concentration pour se poser sur un support exigu. En revanche, tu me fais penser à un certain CANON33 qui m'a rendu chauve et à moitié aveugle de par ses prestations.

    Jolis coups d'index, de belles postures, avec la 2 en prèf!
    Quand les MR sauront terminés, tu vas te, et nous, régaler!

    Merci pour ces instants furtifs.

    Gérard.

    Bonsoir Gérard,


    Oui j'aime ces instants décisifs. Cela rentre dans un petit mantra que j'essaie de respecter et que j'ai nommé CELEC pour Composition, Émotion, Lumière, Espèce, Comportement, l'idée étant d'aboutir à des photos qui remplissent au moins 1 de ces 5 critères. Ici, c'est essentiellement le comportement. Du reste, ces deux photos sont issues de rafales dans lesquelles j'aurais pu choisir une autre photo, mais je me limite à partager celle qui à mon sens dégage "une attitude". A titre d'exemple, pour la deuxième photo, ce n'était pas la dernière avant contact avec le support, mais avec les ailes ainsi placées, c'était celle qui graphiquement était pour moi la plus intéressante à partager. Ce que j'aimerais évidemment, ce serait vous montrer de plus gros plans de ces situations, mais ces supports, rocher (bloc de ciment en fait) et morceaux de bois, se trouvent au milieu d'un très grand étang.

    Sinon, j'ai suivi ta suggestion et ai désormais un avatar... Il aura probablement l'occasion de changer, mais pour l'instant, il a pris la place du néant...

    Concernant les MR, je me suis enfin mis au travail ce jour et suis rapidement arrivé à la conclusion qu'il me faudra les mener sur la terrasse de mes parents qui heureusement n'habitent pas loin. J'espère vraiment régler les problèmes que je rencontre avec le 800mm qui est un super caillou que je n'avais pas prévu, mais que je reste satisfait d'avoir acheté d'occasion l'an dernier. Le but de tout ceci sera en effet de me régaler encore plus qu'aujourd'hui, mais aussi de vous proposer des photos de plus en plus qualitatives en augmentant mon niveau d'exigence personnelle. Je continuerai ce post jusqu'à 5 photos pour commencer

    Merci beaucoup pour ton passage et ton avis Gérard.

  11. #11
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 284
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Deux belles images que tu présentes la.
    J’ai un faible pour la 2.
    Bon courage pour tes micros réglages, c toujours le truc pénible à faire mais une fois l’ajustement ok c’est un vrai plus.
    Il faut que je regarde aussi dimanche j’ai fais des images de canards sur un étang j’avais mis le cas n3 (après réflexion aucun intérêt) le cas 1 suffisant amplement alors je ne sais si ce problème de mauvais focus vient de mon mauvais choix d’af mais j’ai eu du front focus et du back focus sur 10 photos je dois en avoir 2 correctes j’adore gggrrr

    À plus tard

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Deux belles images que tu présentes la.
    J’ai un faible pour la 2.
    Bon courage pour tes micros réglages, c toujours le truc pénible à faire mais une fois l’ajustement ok c’est un vrai plus.
    Il faut que je regarde aussi dimanche j’ai fais des images de canards sur un étang j’avais mis le cas n3 (après réflexion aucun intérêt) le cas 1 suffisant amplement alors je ne sais si ce problème de mauvais focus vient de mon mauvais choix d’af mais j’ai eu du front focus et du back focus sur 10 photos je dois en avoir 2 correctes j’adore gggrrr

    À plus tard
    Hello Nicolas, merci de ton passage par ici et de ton retour sur la 2.

    C'est vrai que les MR risquent d'être un peu pénibles avec mes 3 boîtiers et mes objectifs, mais cela reste des soucis de "riche" et j'espère bien en effet que le jeu en vaudra la chandelle, surtout que pour 2 de mes boîtiers, ce n'est pas automatique. Mais tu connais ça, nous partageons le 5D IV. Sinon, c'est marrant que tu évoques les cas 1 et 3, car comme toi, j'ai tenté ces derniers jours le cas 3 pour revenir au cas 1 très vite. De toutes manières, pour les mouettes, cela reste du sport avec pas mal de déchets, mais c'est aussi des positions incroyables quand ça marche. J'ai personnellement découvert que leur sport sur les étangs de Vert le Petit est d'agresser les canards qui remonte en surface avec leur nourriture pour la leur piquer... Elles se mettent juste à côté d'un canard et dès qu'il plonge, la mouette la plus proche commence à regarder dans tous les sens pour voir où il va sortir et l'attaquer. J'ai eu le droit à une course poursuite en vol d'un colvert pourchassé par 4 mouettes avant-hier, mais je n'ai pas été assez réactif. Partie remise. Te concernant as-tu vérifié la position du collimateur sur DPP? En tout cas, je partage ton désarroi... De mon côté, j'ai eu deux alertes avec le 800mm :

    - l'an dernier, collimateur sur la tête du héron qui ne bouge pas, c'est la végétation qui est derrière qui est nette... J'avais le TC 1.4 en plus
    - cette année, rafale sur une mouette rageuse, super attitude agressive, à l'attaque d'un canard, 4 photos d'affilée avec collimateur sur la mouette, 4 photos floues... Grrr! Le 800mm seul. Rageant à souhait.

    A chaque fois c'était avec le 7D II, il faudra que je réessaie avec 5D IV et 1D IV, mais bon je verrai aussi avec les MR.

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et tout d'un coup, dans la lumière, et toujours sur le point d'apponter, sous le regard interloqué de la gente mouette, un intrus!


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 840mm | 1/3200s | f/7.1 | ISO 1250



    C'est que ce bout de rocher au milieu de l'étang dit marais communal qui mesure 8 hectares, il est prisé!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 16-35 f/2.8 L USM II] Grand Combin, lumière des villes et lumière des champs
    Par dulrich dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2016, 21h43
  2. Lumière dure, lumière forte
    Par fg06 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2015, 16h09
  3. Et la lumière fut ?
    Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2015, 09h57
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 01/10/2012, 10h43
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2012, 11h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com