Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: La grive aux pommes

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut La grive aux pommes

Non,non ! Ce n'est pas une recette de cuisine, en hiver la grive raffole des pommes tombées que le gel réduit en compote, mais ce charmant oiseau est d'une méfiance incroyable, il faut une sacré patience pour le mettre dans le collimateur.

• EXIF: Canon (EOS 40D) I 420mm I 1/200s I f/5.6 I ISO 400

• EXIF: Canon (EOS 40D) I 420mm I 1/200s I f/5.6 I ISO 400

• EXIF: Canon (EOS 40D) I 300mm I 1/500s I f/4 I ISO 400

Membre Avatar de cartos
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

Par défaut

Belle grive mauvis. Je prends la 1 car elle se détache plus du fond.

Dommage que la dernière manque un peu de netteté.

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

Par défaut

Pref pour la 1, mais les couleurs sont superbes....

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

Par défaut

La première aussi, de face les oiseaux ne sont pas très photogéniques. Vraiment dommage pour la dernière mais bon.... on fait ce qu'on peut.

Membre Avatar de annahlou
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon : 24-105 F4 IS USM, 70-200 F2.8 IS USM et 100 macro F2.8 USM

Par défaut

Sujet pas facile du tout car elles bougent pas mal ces petites bêtes...
    En plus il y a la neige...!
    La 1 est magnifique, le premier plan très net, les couleurs sont vives, la lumière est bonne et le luxe... un petit givre dentelle les feuilles....
    seulement l'arrière plan est aveuglant... alors peut être faut-il essayer de recadrer en enlevant ce blanc le plus possible :34:
    Les 3 ont le même problème, hélas...
    Mais joli shoot quand même et bravo pour la patience dans le froid.... :clap:

Membre Avatar de Marshall
    Boîtier
    7D - Extender x 1,4 II
    Objectif(s)
    Canon 300 F4 L IS, Canon 70-200 F2.8 L IS, Canon 24x70 F2.8 L

Par défaut

Ah enfin de la neige !
    Un petit faible pour la N°1 !!!

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

La 1.

Daniel

Membre Avatar de luc56
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

Par défaut

belle couleurs automnales

une mauvis pas commune celle ci

luc

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    J'ai un petit doute sur la bdb.
    Même si la 1 est plutôt réussie, j'aimerais savoir pourquoi le poitrail porte une grosse tache de flou ? Le 1/200è pour 420mm peut-être ?
    Je ne m'explique pas non plus cette tâche de flou sur le poitrail, et je ne crois pas que 1/200éme à 420mm en soit la cause sur trépied, par contre j'ai déjà remarqué ce phénomène sur d'autres photos par temps très froid et quand il y a de la neige. Je cherche toujours l'explication à cela.

Membre Avatar de nico26
    Boîtier
    EOS 400D+Grip
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm f/1.8 USM et Sigma 10-20 / Sigma 28-70 + 55-200 + Flash 430EX

Par défaut

Bravo pour ta patience ! Belle prise sur la 1.

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Bizarre ce point de flou..

En tout cas, bien joué car facile a mettre en boite!

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Ben oui et ça le fait sur toute ta série, non ? Un point de buée sur ta lentille peut-être ?
    Ca correspond au collimateur central ?

Voici une autre photo de la série, je ne vois plus le flou sur le poitrail, alors ???

• EXIF: Canon (EOS 40D) I 420mm I 1/160s I f/5.6 I ISO 400

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Le fond n'est pas spécialement joli (un peu fouilli) Dans l'idéal il aurait fallu être encore plus bas sur la neige (je sais pas évident à moins d'avoir prévu le coup avant) Le flou ? bizarre, y avait il du vent un peu fort ? Peut être que la vitesse un peu faible avec des mouvement de plumes lié au vent à crée un petit flou de bougé de cette zone. Sinon c'est que tu as de la buée sur le verre avant (plutôt rare)
    Tu avais le paresoleil ? Si c'est pas le cas je te conseille de toujours le mettre.
    Belle lumière ? A moins que je vois rien je dirais que le temps était plutôt pas ensoleillé non ? gris même non ?

Questions :
    - Etait tu dans quel mode ? (Av, M .... )
    - C'était en balade ou en affût ?
    - Quel objo ? 300 + TC mais 300 F4 IS ? IS activé ?
    - Pourquoi ISO 400 ? Pourquoi peur de plus haut ? Pourquoi risquer le bougé de l'oiseau alors qu'on frôle de basses vitesses alors qu'un 40D tolère quand même bien mieux que cela ?
    - le crop est il important ? ou petit ?
    - un collimateur choisi ? lequel ?

Merci d'avance pour tes réponses
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Le fond n'est pas spécialement joli (un peu fouilli) Dans l'idéal il aurait fallu être encore plus bas sur la neige (je sais pas évident à moins d'avoir prévu le coup avant) Le flou ? bizarre, y avait il du vent un peu fort ? Peut être que la vitesse un peu faible avec des mouvement de plumes lié au vent à crée un petit flou de bougé de cette zone. Sinon c'est que tu as de la buée sur le verre avant (plutôt rare)
    Tu avais le paresoleil ? Si c'est pas le cas je te conseille de toujours le mettre.
    Belle lumière ? A moins que je vois rien je dirais que le temps était plutôt pas ensoleillé non ? gris même non ?

Questions :
    - Etait tu dans quel mode ? (Av, M .... )
    - C'était en balade ou en affût ?
    - Quel objo ? 300 + TC mais 300 F4 IS ? IS activé ?
    - Pourquoi ISO 400 ? Pourquoi peur de plus haut ? Pourquoi risquer le bougé de l'oiseau alors qu'on frôle de basses vitesses alors qu'un 40D tolère quand même bien mieux que cela ?
    - le crop est il important ? ou petit ?
    - un collimateur choisi ? lequel ?

Merci d'avance pour tes réponses
    Houlala ! Cela fait beaucoup de questions ! Je vais essayer de n'oublier aucune réponse :

Le fond fait un peu fouilli, mais c'est naturel en dessous d'un pommier avec les feuilles mortes, des brindilles et l'amoncellement de pommes tombées, c'est vrai que les couleurs de l'oiseau sont fondues dans le décor. Pas de vent un peu fort ce jour là, la lumière pas extra (ciel d'hiver assez gris) et paresoleil monté sur l'objectif (il n'y a qu'en macro que je ne le monte pas sur un objo).

Mode : AV
    Affût
    Objectif: 300/4 IS + TC 1.4 . IS désactivé sur trépied.
    ISO 400 parceque les oiseaux qui viennent aux pommes prennent souvent des poses immobiles, donc je pense que la vitesse sur trépied est suffisante, mais il vrai que j'ai une fâcheuse habitude de shooter avec des vitesses trop basses...
    Le crop est vraiment petit, juste un léger recadrage pour supprimer un élément du décor indésirable. L'oiseau se trouvait entre trois et quatre mètres de l'affût.
    Collimateur choisi : Central. Il n'y a que pour les oiseaux en vol sur fond dégagé que j'utilise tous les collimateurs actifs en AI SERVO.

Voilà pour l'essentiel.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Mode : AV
    Merci pour les réponses. Si pas de vent alors il tremblait de froid d'ou le flou

La seule remarque serait un conseil alors, en particulier en vu des conditions.
    Le constat en affût et le seul réel problème est l'expo et la map (et que le sujet soit présent ). Lorsque la lumière ne change pas ou peu le souci est souvent de faire du décentrage sujet tout en gardant une expo identique. Alors Cfn4 c'est bien mais cependant on est souvent obligé de mémo puis recadrage, mémo recadrage pour chaque prise de vue
    Ce problème vient du AV, et le besoin d'exposer au mieux, alors qu'on a la chance d'être dans une bonne condition de prise de vue (affût) En gros c'est chiant de garder une expo identique, car selon si mode de mesure centrale, spot ... selon si sujet noir/blanc ... selon l'espace qu'il occupe dans le cadre on a toujours la difficulté d'avoir une expo identique entre prise de vue en AV

conseil : essayes le M.

Principe : choisi l'ouverture selon conditions. Choisi une vitesse suffisante (rapide/lente selon ce qu'on shoot) et ajuste les ISO pour exposer la scène et pour qu'un blanc ne crame pas mais soit limite histo à droite. Faire un test avant sans sujet. Une fois l'expo trouvé plus besoin de mémorisation, l'expo sera toujours bonne que le sujet prenne plus de place dans le cadre, qu'il se place en décentrement, et qu'on vise sur lui ou ailleurs.
    De micro akustement une fois le sujet sur place peuvent être nécessaire mais se sera presque toujours 1/3 ou 2/3 de vitesse à changer (l'ouverture peut être laissé pareil)
    Si il s'approche et que l'animal s'approche, une grande ouverture peut donner de trop courtes PDC, dans ce cas l'ajustement peut se faire sur l'ouverture et devra être compensé par la vitesse (plus rapide si on ouvre et plus lente si on ferme)

Pour ce type d'usage le M est le top du top et le plus pratique, en particulier si le sujet décide de rester quelque temps, il suffira de maper correctement, l'expo bien trouvé ne changeant pas, cela vous concentre dans la map, de temps en temps on vérifie que cela est toujours OK et micro ajustement si nécessaire. En cas d'affût de tôt à mi journée, l'ajustement se fera dans le temps, et on pourra ainsi baisser les ISO doucement doucement au fil de l'arrivé de plus de luminosité

Essayes si tu peux et n'hésites pas à me dire ce que tu en penses, si tu as des questions n'hésites pas

++

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

conseil : essayes le M.

Essayes si tu peux et n'hésites pas à me dire ce que tu en penses, si tu as des questions n'hésites pas

++
    Merci pour tes conseils (qui sont toujours les bienvenus) , je vais essayer la prochaine fois, en espérant que les conditions soient similaires. Je ne manquerai pas de te solliciter si besoin.

Membre Avatar de Dustproof
    Boîtier
    5d Mk II
    Objectif(s)
    Canon : 24-70 L 2.8, 70-200 L 2.8 IS, EF 85 mm f/1,2L USM II, 100 macro 2.8

Par défaut

Merci pour cette série.
    Comme beaucoup une préférence pour la première.
    Bravo pour la patience

Dust

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci pour tes conseils (qui sont toujours les bienvenus) , je vais essayer la prochaine fois, en espérant que les conditions soient similaires. Je ne manquerai pas de te solliciter si besoin.
    La méthode ne sert pas que sur temps merdique, mais est utilisable chaque fois qu'on contrôle le champs de vision qu'on photographie, cas des affûts, car forcément on a tendance à placer l'affût à cet endroit pour une bonne raison : le pottentiel observé lors d'observation diverses et variés, ou le fait d'avoir vu de temps en temps un animal venir sur un support sympa ou encore lié à un nourrissage perso ou ici naturel. On gros on subi pas de grosses différences de lumières dans la zone choisie.
    Cela va donc pouvoir être utilisé pour les affûts avec visée sur une branche martin par exemple. La seule condition est que la lumière ne change pas à tout va, si il fait beau pas de pb non plus, c'est même encore mieux, car les ombres / soleil sont chiant à gérer ce mode permet d'éviter les prises parfois cramés / parfois bouchés.
    A utiliser donc pottentiellement pour tout les affûts ou il est assez rare de shooter à 360%, mais plus à 180° et parfois moins, la lumière change pas énormément dans les angles choisis (on a pas en général le soleil de face mais plutôt dans le dos ou latteral, les évolutions pourront donc se gérer sans pb, il suffit d'être un peu attentif, et comme toujours s'y essayer quelque temps pour trouver ses marques, comme le CFn4 cela demande un temps d'adaptation, mais une fois cela fait et lorsque les conditions sont optimum ce mode est sans égal pour le confort et la réussite d'un maximum de photos avec une bonne expo constante

N'hésites pas à me dire un jour ce que tu constate sur le terrain et n'hésites pas à me solliciter pour me donner ton avis et problématiques éventuelles (fais moi savoir que le post qui en parle existe et où pour que je puisse intervenir sur la discussion)

++

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

C'est O.K. J'ai pris bonne note de tout !

Membre Avatar de Sebrr600
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

Par défaut

Etonnant oui ce flou...j'ai l'impression qu'il ne se reproduit pas toujours au même endroit sur la photo (ce qui écarterai l'hypothèse de la buée sauf si le cadrage sur l'animal est différent à chaque fois).

Pour le vent sur les plumes, j'ai un peu de mal à y croire étant donné que l'on retrouve cette zone de flou sur la 2 alors que l'oiseau est dans une tout autre position et, à fortiori, dans une position qui "protège" la poitrine d'un hypothétique vent.

Par contre, la zone de flou semble se situer toujours au même endroit SUR l'oiseau (poitrine), c'est étonnant ! (photo 1, 2 et 4).

Bon tout ça n'a pas fait avancer le schmilblick mais c'est juste pour exprimer ma perplexité :blink:

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Etonnant oui ce flou...j'ai l'impression qu'il ne se reproduit pas toujours au même endroit sur la photo (ce qui écarterai l'hypothèse de la buée sauf si le cadrage sur l'animal est différent à chaque fois).

Pour le vent sur les plumes, j'ai un peu de mal à y croire étant donné que l'on retrouve cette zone de flou sur la 2 alors que l'oiseau est dans une tout autre position et, à fortiori, dans une position qui "protège" la poitrine d'un hypothétique vent.

Par contre, la zone de flou semble se situer toujours au même endroit SUR l'oiseau (poitrine), c'est étonnant ! (photo 1, 2 et 4).

Bon tout ça n'a pas fait avancer le schmilblick mais c'est juste pour exprimer ma perplexité :blink:
    La buée peut s'avèrer passagère (toujours même) et il est possible que la respiration de l'affûteur puisse rejoindre la partie avant du verre selon comment il était placé (si on place un filé très en bordure de la zone ou sortirait un peu d'air de respiration, elle aurait pu arriver ici, mais j'avoue que cette zone est bizarre, à moins que soit lui qui était comme ça (il s'était mal maquillé le matin )
    Seul Kinggarden sait si son positionnement pouvait faire que de l'air chaud de sa respiration puisse d'une manière ou d'une autre être arrivé là (parfois cela arrive en main levé, et qu'on ne sort que l'objo lorsqu'on voit quelque chose arrivé et donc que l'apn se trouvait avec vous dans l'affût ..... bon c'est louche c'est certain mais de toute façon on ne trouvera pas sans l'aide de Kinggarden qui sait si il a pu faire une manip pouvant créer une buée (le plus logique)

+

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Un point de détail qui a peut-être de l'importance, il faisait froid et j'étais dans mon affût depuis peu de temps je crois me souvenir, et bien entendu mon matériel provenait d'une ambiance chauffée. Il n'est peut-être pas impossible que de la buée se soit formée sur la lentille, même si ce n'était que sur la partie centrale.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Un point de détail qui a peut-être de l'importance, il faisait froid et j'étais dans mon affût depuis peu de temps je crois me souvenir, et bien entendu mon matériel provenait d'une ambiance chauffée. Il n'est peut-être pas impossible que de la buée se soit formée sur la lentille, même si ce n'était que sur la partie centrale.
    en effet le temps que tout le matos prenne la température externe peut créer un buée passagère, également valable dans le sens inverse (du froid vers le chaud comme pour une bouteille qui sort du frigo)

Cela peut expliquer ce qui s'est produit

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. chute de pommes !
    Par steady dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 15h06
  2. pom pom pom pommes
    Par webonaute dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 07h39
  3. 2 pommes
    Par astaroth93 dans le forum [Flore]
    Réponses: 5