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Discussion: La grive aux pommes
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30/11/2008, 20h26 #1
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La grive aux pommes
Non,non ! Ce n'est pas une recette de cuisine, en hiver la grive raffole des pommes tombées que le gel réduit en compote, mais ce charmant oiseau est d'une méfiance incroyable, il faut une sacré patience pour le mettre dans le collimateur.
- EXIF: Canon (EOS 40D) I 420mm I 1/200s I f/5.6 I ISO 400
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30/11/2008, 20h59 #2
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Belle grive mauvis. Je prends la 1 car elle se détache plus du fond.
Dommage que la dernière manque un peu de netteté.
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30/11/2008, 21h09 #3
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Pref pour la 1, mais les couleurs sont superbes....
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30/11/2008, 21h28 #4
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La première aussi, de face les oiseaux ne sont pas très photogéniques. Vraiment dommage pour la dernière mais bon.... on fait ce qu'on peut.
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30/11/2008, 21h36 #5
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Sujet pas facile du tout car elles bougent pas mal ces petites bêtes...
En plus il y a la neige...!
La 1 est magnifique, le premier plan très net, les couleurs sont vives, la lumière est bonne et le luxe... un petit givre dentelle les feuilles....
seulement l'arrière plan est aveuglant... alors peut être faut-il essayer de recadrer en enlevant ce blanc le plus possible :34:
Les 3 ont le même problème, hélas...
Mais joli shoot quand même et bravo pour la patience dans le froid.... :clap:
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01/12/2008, 02h24 #6
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Ah enfin de la neige !
Un petit faible pour la N°1 !!!
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01/12/2008, 05h40 #7
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La 1.
Daniel
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01/12/2008, 06h18 #8
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belle couleurs automnales
une mauvis pas commune celle ci
luc
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01/12/2008, 14h04 #9
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Je ne m'explique pas non plus cette tâche de flou sur le poitrail, et je ne crois pas que 1/200éme à 420mm en soit la cause sur trépied, par contre j'ai déjà remarqué ce phénomène sur d'autres photos par temps très froid et quand il y a de la neige. Je cherche toujours l'explication à cela.
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01/12/2008, 15h34 #10
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Bravo pour ta patience ! Belle prise sur la 1.
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01/12/2008, 19h50 #11
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Bizarre ce point de flou..
En tout cas, bien joué car facile a mettre en boite!
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01/12/2008, 20h16 #12
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02/12/2008, 21h10 #13
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Lu,
Le fond n'est pas spécialement joli (un peu fouilli) Dans l'idéal il aurait fallu être encore plus bas sur la neige (je sais pas évident à moins d'avoir prévu le coup avant) Le flou ? bizarre, y avait il du vent un peu fort ? Peut être que la vitesse un peu faible avec des mouvement de plumes lié au vent à crée un petit flou de bougé de cette zone. Sinon c'est que tu as de la buée sur le verre avant (plutôt rare)
Tu avais le paresoleil ? Si c'est pas le cas je te conseille de toujours le mettre.
Belle lumière ? A moins que je vois rien je dirais que le temps était plutôt pas ensoleillé non ? gris même non ?
Questions :
- Etait tu dans quel mode ? (Av, M .... )
- C'était en balade ou en affût ?
- Quel objo ? 300 + TC mais 300 F4 IS ? IS activé ?
- Pourquoi ISO 400 ? Pourquoi peur de plus haut ? Pourquoi risquer le bougé de l'oiseau alors qu'on frôle de basses vitesses alors qu'un 40D tolère quand même bien mieux que cela ?
- le crop est il important ? ou petit ?
- un collimateur choisi ? lequel ?
Merci d'avance pour tes réponsesR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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02/12/2008, 22h36 #14
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Houlala ! Cela fait beaucoup de questions ! Je vais essayer de n'oublier aucune réponse :
Le fond fait un peu fouilli, mais c'est naturel en dessous d'un pommier avec les feuilles mortes, des brindilles et l'amoncellement de pommes tombées, c'est vrai que les couleurs de l'oiseau sont fondues dans le décor. Pas de vent un peu fort ce jour là, la lumière pas extra (ciel d'hiver assez gris) et paresoleil monté sur l'objectif (il n'y a qu'en macro que je ne le monte pas sur un objo).
Mode : AV
Affût
Objectif: 300/4 IS + TC 1.4 . IS désactivé sur trépied.
ISO 400 parceque les oiseaux qui viennent aux pommes prennent souvent des poses immobiles, donc je pense que la vitesse sur trépied est suffisante, mais il vrai que j'ai une fâcheuse habitude de shooter avec des vitesses trop basses...
Le crop est vraiment petit, juste un léger recadrage pour supprimer un élément du décor indésirable. L'oiseau se trouvait entre trois et quatre mètres de l'affût.
Collimateur choisi : Central. Il n'y a que pour les oiseaux en vol sur fond dégagé que j'utilise tous les collimateurs actifs en AI SERVO.
Voilà pour l'essentiel.
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03/12/2008, 21h02 #15
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Merci pour les réponses. Si pas de vent alors il tremblait de froid
d'ou le flou
La seule remarque serait un conseil alors, en particulier en vu des conditions.
Le constat en affût et le seul réel problème est l'expo et la map (et que le sujet soit présent). Lorsque la lumière ne change pas ou peu le souci est souvent de faire du décentrage sujet tout en gardant une expo identique. Alors Cfn4 c'est bien mais cependant on est souvent obligé de mémo puis recadrage, mémo recadrage pour chaque prise de vue
Ce problème vient du AV, et le besoin d'exposer au mieux, alors qu'on a la chance d'être dans une bonne condition de prise de vue (affût) En gros c'est chiant de garder une expo identique, car selon si mode de mesure centrale, spot ... selon si sujet noir/blanc ... selon l'espace qu'il occupe dans le cadre on a toujours la difficulté d'avoir une expo identique entre prise de vue en AV
conseil : essayes le M.
Principe : choisi l'ouverture selon conditions. Choisi une vitesse suffisante (rapide/lente selon ce qu'on shoot) et ajuste les ISO pour exposer la scène et pour qu'un blanc ne crame pas mais soit limite histo à droite. Faire un test avant sans sujet. Une fois l'expo trouvé plus besoin de mémorisation, l'expo sera toujours bonne que le sujet prenne plus de place dans le cadre, qu'il se place en décentrement, et qu'on vise sur lui ou ailleurs.
De micro akustement une fois le sujet sur place peuvent être nécessaire mais se sera presque toujours 1/3 ou 2/3 de vitesse à changer (l'ouverture peut être laissé pareil)
Si il s'approche et que l'animal s'approche, une grande ouverture peut donner de trop courtes PDC, dans ce cas l'ajustement peut se faire sur l'ouverture et devra être compensé par la vitesse (plus rapide si on ouvre et plus lente si on ferme)
Pour ce type d'usage le M est le top du top et le plus pratique, en particulier si le sujet décide de rester quelque temps, il suffira de maper correctement, l'expo bien trouvé ne changeant pas, cela vous concentre dans la map, de temps en temps on vérifie que cela est toujours OK et micro ajustement si nécessaire. En cas d'affût de tôt à mi journée, l'ajustement se fera dans le temps, et on pourra ainsi baisser les ISO doucement doucement au fil de l'arrivé de plus de luminosité
Essayes si tu peux et n'hésites pas à me dire ce que tu en penses, si tu as des questions n'hésites pas
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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03/12/2008, 21h18 #16
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03/12/2008, 21h22 #17
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Merci pour cette série.
Comme beaucoup une préférence pour la première.
Bravo pour la patience
Dust
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03/12/2008, 21h32 #18
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La méthode ne sert pas que sur temps merdique, mais est utilisable chaque fois qu'on contrôle le champs de vision qu'on photographie, cas des affûts, car forcément on a tendance à placer l'affût à cet endroit pour une bonne raison : le pottentiel observé lors d'observation diverses et variés, ou le fait d'avoir vu de temps en temps un animal venir sur un support sympa ou encore lié à un nourrissage perso ou ici naturel. On gros on subi pas de grosses différences de lumières dans la zone choisie.
Cela va donc pouvoir être utilisé pour les affûts avec visée sur une branche martin par exemple. La seule condition est que la lumière ne change pas à tout va, si il fait beau pas de pb non plus, c'est même encore mieux, car les ombres / soleil sont chiant à gérer ce mode permet d'éviter les prises parfois cramés / parfois bouchés.
A utiliser donc pottentiellement pour tout les affûts ou il est assez rare de shooter à 360%, mais plus à 180° et parfois moins, la lumière change pas énormément dans les angles choisis (on a pas en général le soleil de face mais plutôt dans le dos ou latteral, les évolutions pourront donc se gérer sans pb, il suffit d'être un peu attentif, et comme toujours s'y essayer quelque temps pour trouver ses marques, comme le CFn4 cela demande un temps d'adaptation, mais une fois cela fait et lorsque les conditions sont optimum ce mode est sans égal pour le confort et la réussite d'un maximum de photos avec une bonne expo constante
N'hésites pas à me dire un jour ce que tu constate sur le terrain et n'hésites pas à me solliciter pour me donner ton avis et problématiques éventuelles (fais moi savoir que le post qui en parle existe et où pour que je puisse intervenir sur la discussion)
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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03/12/2008, 21h39 #19
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C'est O.K. J'ai pris bonne note de tout !
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03/12/2008, 21h42 #20
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Etonnant oui ce flou...j'ai l'impression qu'il ne se reproduit pas toujours au même endroit sur la photo (ce qui écarterai l'hypothèse de la buée sauf si le cadrage sur l'animal est différent à chaque fois).
Pour le vent sur les plumes, j'ai un peu de mal à y croire étant donné que l'on retrouve cette zone de flou sur la 2 alors que l'oiseau est dans une tout autre position et, à fortiori, dans une position qui "protège" la poitrine d'un hypothétique vent.
Par contre, la zone de flou semble se situer toujours au même endroit SUR l'oiseau (poitrine), c'est étonnant ! (photo 1, 2 et 4).
Bon tout ça n'a pas fait avancer le schmilblick mais c'est juste pour exprimer ma perplexité :blink:
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03/12/2008, 21h49 #21
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La buée peut s'avèrer passagère (toujours même) et il est possible que la respiration de l'affûteur puisse rejoindre la partie avant du verre selon comment il était placé (si on place un filé très en bordure de la zone ou sortirait un peu d'air de respiration, elle aurait pu arriver ici, mais j'avoue que cette zone est bizarre, à moins que soit lui qui était comme ça (il s'était mal maquillé le matin
)
Seul Kinggarden sait si son positionnement pouvait faire que de l'air chaud de sa respiration puisse d'une manière ou d'une autre être arrivé là (parfois cela arrive en main levé, et qu'on ne sort que l'objo lorsqu'on voit quelque chose arrivé et donc que l'apn se trouvait avec vous dans l'affût ..... bon c'est louche c'est certain mais de toute façon on ne trouvera pas sans l'aide de Kinggarden qui sait si il a pu faire une manip pouvant créer une buée (le plus logique)
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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03/12/2008, 21h56 #22
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Un point de détail qui a peut-être de l'importance, il faisait froid et j'étais dans mon affût depuis peu de temps je crois me souvenir, et bien entendu mon matériel provenait d'une ambiance chauffée. Il n'est peut-être pas impossible que de la buée se soit formée sur la lentille, même si ce n'était que sur la partie centrale.
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03/12/2008, 22h03 #23
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