Merci Marc !
Rassure toi les querelles entre mésanges sont très rares chez moi aussi. Là c'est exceptionnel.
J'ai acquis le RP depuis trop peu de temps encore pour me prononcer , mais je compte bien faire un retour d'utilisation terrain le plus objectif possible dans quelques temps.
Tout ce que je peux dire déjà , c'est qu'il fonctionne mal avec mon Tamron 150-600 G2 , avec lequel j'ai des gros problèmes d'AF qui se bloque par moments (et même du bruit franchement inquiétant) et qu'il est totalement incompatible avec mon Tamron VC Di 90 macro. Je pense que c'est un problème de firmware qui pourrait se régler sur le premier mais pas sur le second.
Sinon , j'en suis à la période d'essais et pour moi l'hiver est un vrai frein car je suis très frileux et allergique à la pluie etc ...
De toutes façons je compte bien privilégier fortement mon 7D2 pour l'animalier , grâce à sa réactivité et son facteur de grossissement X1,6. Le RP sera plutôt pour les photos de composition , comme les paysages , monuments , macros , etc ... ou alors par manque de lumière. Il possède des atouts indéniables pour cela par ailleurs.