Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Mieux sans ce trait !
Concernant le liseré, c'est quelque chose qui est apparu principalement ces dernières années avec les R, d'où ma remarque. Je l'observe sur de nombreux posts de nombreux auteurs, surtout sur des grosses focales mais pas seulement.
Je pense que la MAP au cordeau des nouveaux modules AF, mais aussi sans doute les PT doppés à l'IA (ma fille a pour ses études la suite Adobe, je suis sidéré par tout ce que LR peut faire et me questionne de plus en plus sur l'intérêt de me faire c...r à faire de pitoyables images quand on voit les possibilités offertes par les nouveaux boitiers couplés aux logiciels de PT enrichis d'IA alors que je ne joue qu'avec mon IH et des antiquités) rendent la netteté trop parfaite créant cette séparation coupée au couteau entre certaines zones nettes et les ARP floutés.
Bref mon oeil ne s'y fait pas et ne s'y fera peut-être pas. J'attends de voir l'évolution de cet art face à tout ce merdier.
Bonjour Fabien, et toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Comme toi je pense en effet que c'est mieux sans le trait. Concernant les liserés, comme je suis amené à imprimer et pas simplement partager mes images sur Internet, je suis désormais de plus en plus vigilant en post-traitement, travaillant souvent à 100% voir 200% pour vérifier. Il y a toujours la possibilité d'utiliser un flou gaussien si nécessaire, mais je reste persuadé de mon côté que ce type de phénomène vient bien plus d'un post-traitement mal maîtrisé que des boitiers eux-mêmes. Concernant l'IA, elle n'arrête pas de progresser et d'être implémentée dans LR et surtout PS, au point que dans PS Beta par exemple, il faut désormais aller dans les préférences et momentanément désactiver l'IA générative pour pouvoir accéder de nouveau à la possibilité d'utiliser remplissage d'après le contenu. De mon côté, je fais l'effort de travailler en approche non destructive, d'utiliser les approches de post-traitement les plus professionnelles, de travailler de plus en plus avec ma tablette graphique, mais en utilisant le moins possible ou pas du tout l'IA, car tout d'abord il y a plus d'un concours où l'IA n'est pas acceptée, mais aussi parce que je ne tiens pas à modifier mes images en post-traitement au-delà d'un certain raisonnable. Si c'était là mon kif de faire des images totalement transformées, j'irais aussi vite à être infographiste, faire appel à l'IA et pondre des images artificielles et impeccables. Mais mon kif à moi, c'est avant tout d'être dehors, dans la nature, et avec mes sujets. Et comme toi, je ne sais pas comment cela va évoluer, mais je reste convaincu d'une chose. Une personne comme toi avec du matériel obsolète mais fonctionnel, des licences obsolètes mais perpétuelles, fera toujours mieux en maîtrisant totalement son environnement qu'une personne lambda bénéficiant du matériel le plus récent et de tous les raffinements logiciels possibles mais ne sachant pas les utiliser correctement. Merci Fabien d'être revenu sur ma seconde version, et belle fin de journée :-)

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Rien que pour la douceur de l'ensemble et donc la douceur du traitement je suis fan tout y est. Bravo Fred
Bonjour Nicolas, cela fait un moment que nous ne nous sommes pas croisés sur le site, mais j'espère que tout va bien de ton côté. Je suis désolé de le faire aussi tardivement, mais je te remercie d'avoir partagé avec moi ton appréciation de cette image. Belle fin de journée Nicolas :-)