Merci à tous pour vos commentaires.

@Cedrick
Quels reproches fais tu exactement à la compo ? j'avoue que j'ai pris ce que je pouvais, mais n'osait pas me déplacer de crainte de les effrayer pour prendre un point de vue plus intéressant. Il y a bien ce fouilli de branche qui me gène un peu, mais je ne pouvais pas vraiment faire autrement hélas.

@Phi19
Pour figer les ailes en vol, sur cette espèce en particulier, je n'en sais rien, car la seule que j'ai en vol est au 1/400s, ce qui est trop peu pour figer (photo ci dessous). J'imagine que ça doit être approchant selon les différentes espèces de colibri, mais j'ai l'impression malgré tout que les petits ont un battement d'ailes plus rapide que les gros
5-

Sur le colibri géant rencontré sur l'isla del sol, une photo à 1/1000s a presque immobilisé les ailes. Je trouve ça d'ailleurs moins esthétique, le fait d'avoir les ailes flou ajoute au dynamisme de la photo, et montrer à quel point le battement est rapide. Autant sur des rapaces ou autres oiseau, je trouve que le fait d'avoir les ailes nettes n'est pas trop dérangeant (quoi que le bout des ailes légèrement flou du fait du mouvement ajoute là aussi à la vie de la photo), autant sur le colibri, cela ne fait pas ressortir l'oiseau.

6- Colibri géant

@gparedes :

Effectivement, c'est souvent le cas quand je suis pris de court. Je n'ai pas eût le réflexe de switcher de mode en passant en Tv... cependant, la stabilisation est assez efficace, même si c'est une ancienne génération, et il y a peu de déchet dû au flou de bouger (1 seul sur la série de 20 photos environ si je me souviens bien).

Les plus gros déchets (4-5) sont dus à la mise au point foirée : l'AF du 70-200 avec doubleur est capricieux, particulièrement en sous bois, et j'avais un problème de focus dont je me suis aperçu durant ce voyage. J'ai dû apporter l'objectif chez Vilma pour le régler (c'était pas un souci de micro ajustement, mais bien un problème mécanique, la MAP à l'infini ne se faisait pas au delà des 135mm)

Sinon, il y a bien eût 2 photos où le mouvement du petit fait qu'elle n'est pas exploitable, mais globalement, peu de déchets dus aux paramètres de prise de vue. Coup de chance !