ah ben scotché je suis là. oiseaux magnifique, en vol, c'est époustouflant et je suis complètement fan. J'adorerai en faire des comme ça, nom de nom ... Un jour je saurai ou chercher pour en trouver et j'irai, et j'en verrai :P

Sinon, je suis un peu choqué par une des réponses faite dans ce post, celle de Dolgo :

"Pour la 3 j'aurais bien tamponné les quelques bouts de branches sur la gauche"

Elles sont DANS la photo les branches, je ne comprends pas qu'on se dise "tiens, je les enlèverai bien" Comme sur un autre forum ou j'ai lu que l'auteur d'une image avait gommé 15 bouées qui étaient dans la photo. J'ai du mal avec cette perspective de traitement et j'aimerai qu'on m'explique le pourquoi de la démarche.
Pour moi quand on photographie les animaux, on choisit pas vraiment le cadrage, la lumière, le fond, ... On peut tendre à favoriser ces paramètres en se mettant à un certain endroit par rapport à la cible, les réglages de l'appareil, la persévérance jusqu'à obtenir LE cliché qu'on veut mais faire disparaitre les éléments d'une image sous prétexte que ça "gâche" le prise de vue, je conçois pas. Je donne MON avis, ça se défend, ça se défend pas, je le concède, chacun à sa vision des choses et c'est normal. Après je demande qu'à avoir une explication pour mieux comprendre les motivations qui amènent certaines personnes à "tamponner" une branche

J'espère que mon message ne sera pas pris pour une agression infâme, c'est juste une interrogation par rapport à une conception de la photo qui ne correspond pas (pour le moment peut être, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas) à ce que j'imagine. Dans ma tête LE cliché s'obtient un jour quand par chance tout va pour le mieux, et c'est une récompense attendu et difficile à obtenir. Un exemple pour moi pour l'instant : je rêve de photographier un rapace comme on en voit le long de l'autoroute, et pour l'instant j'ai même pas eu le temps de déclencher pour prendre ne serait-ce qu'une image même loupée. Une fois ça a failli, mais j'étais en voiture, sur un chemin qui longeait l'autoroute, j'avais l'APN dans le sac, et le temps de le sortir tranquillement, de mettre le 70-200, le rapace a pas bougé et au moment ou la mise au point s'est faite : il s'est barré dans le mauvais sens, pas de photo possible. Mais je me dis qu'un jour, j'en aurai (au moins) un