le.tof, merci d'être passé par là. Effectivement les sanctions ne semblent pas assez lourdes...pas assez dissuasives en tout cas. Après, interdire la chasse totalement, on peut pas être foncièrement contre à 100%, tout dépends de la gestion et la manière dont c'est fait. Chez moi les sangliers sont chassés toute l'année, il y en a vraiment beaucoup et des costauds (un de 135kgs chassé le week end dernier), beaucoup de dégâts et d'accidents. En revanche, ici le renard est classé "nuisible" aussi et du coup est chassé tout autant...là je comprends moins...

Certains se rappellerons peut être de mes propos anti chasse "censurés" d'il y a pas si longtemps, ici même. J'ai mis de l'eau dans mon vin ces derniers temps et ça me fait presque mal de le dire, mais j'ai la chance d'avoir un ami chasseur et formateur qui m'apprends beaucoup, grand connaisseur de la faune, intéressé et intéressant...ça change du gros pourcentage de chasseurs que je supporte mal.

Gparedes, ton témoignage reflète les sentiments de beaucoup d'entre nous, simple "observateurs" de ces instants que nous partageons ici même. J'ai peut-être la fausse prétention que quelque part, nos photos, nos témoignages, nos ressentis rendent hommage aux animaux. Bien sûre certains sont plus investi que d'autres, avec beaucoup d'eccléctisme, je pense notamment aux sea shepherd (leur luttes en antarctique contre les tueurs de baleines) , à Dian Fossey dont l'histoire a bouleversé le monde entier , dans une autre mesure les bénévoles qui donnent leur temps pour protéger les espèces (surveillance, communication, photo, protections diverses).
Il y a du pire en pire dans la connerie humaine mais aussi de plus en plus de gens qui se sentent concernés par l'environnement de façon générale et surtout la jeune génération, me semble t-il, est de plus en plus sensibilisé à cela... Souhaitons qu'ils puissent continuer à voir, des éléphants, des baleines, des gorilles...des circa.

Je cite simplement Saint 'Ex
"Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"