Vraiment un GRAND merci à tous, je m'attendais à un accueil plus mitigé vu le nombre de post sur les guêpiers qui ont fleuri ces 2 dernières semaines !!

Citation Envoyé par Cédrick Voir le message
la série est donc bien sur magnifique et me donne envie d'avoir un 500...
Bah, le 500 n'est pas particulièrement utile ici, j'aurai pu me rapprocher pour les faire au 300mm, car je suis perpendiculaire à la paroi de terre, donc le fond est à une bonne cinquantaine de mètres. Mais le 500mm permet d'être un peu plus loin et de moins créer de dérangement.

Citation Envoyé par xam Voir le message
Seb, peux tu nous donner ton "workflow" ainsi que ton traitement d image ???
Ben tu vas être très déçu : il n'y a qu'un simple développement du RAW (avec Camera Raw) avec ajustement de la luminosité et du contraste. Ensuite, ouverture sous Toshop, et lancement du script qui ajoute le cadre, redimensionne l'image, ajoute la signature. Il n'y a plus qu'à enregistrer en JPEG.

Par contre, à la prise de vue, je fais attention à l'heure de prise de vue (j'étais sur place à 6h pour me placer avant l'arrivée des guêpiers), à l'angle de PdV avec le soleil, je me mets en mode manuel et j'ajuste régulièrement l'expo en fonction de l'heure pour avoir toujours l'histrogramme bien calé à droite sans cramer. A 8h, la lumière commence à être beaucoup moins douce, je plie bagage rapidement pour ne pas trop déranger en restant sur place. Le fait d'être à découvert quand je repars ne les pertube pas plus que cela, car les tofs sont faites dans une gravière qui est exploitée, donc le passage humain est fréquent.