Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , mieux aussi cette V2 , j'ai l'impression que tu as "récupéré" du détail, plus contrasté , un meilleur rendu pour ma part !
Salut Fabrice et merci d'être repassé sur le post pour me donner ton avis sur cette V2 qui oui, est à mon avis également plus qualitative

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Beau travail sur cette V2, le grain a disparu.

Je n’avais pas osé te le signaler sur cette image…
Bonjour Eric, et merci à toi aussi d'être repassé pour me confirmer le bienfait de mes modifications sur la V2 . Sinon, là je me suis rendu compte tout seul qu'il y avait un problème en revenant sur mon post, mais il ne faut pas hésiter

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
Très belle image et quelle lumière !!!! la V2 sans le grain oui , je me rappelle de mon 7D et son grain fessant penser à l'argentique , j'aimais encore bien , je ne sais pas si le 7DII l'avait encore
Bonjour Jean-Michel, et merci de ton commentaire . Pour la V1 c'était du grain lié au post-traitement comme le suggère Denis ci-dessous, surtout car non le 7D II bien exposé ne fait pas du grain comme ça à 1000 Isos

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
le problème du grain qui monte est très souvent lié à l'accentuation - si elle est globale, elle s'occupera aussi du micrograin, qui risque de ne pas devenir micro à la fin....

plusieurs solutions: soit passer par pureraw, qui fait vraiment un travail de fond remarquable pré-traitement (il n'est pas infaillible et reste global sans choix, mais c'est un vraiment un excellent complément à CC) ou les traitements classiques pour le bruit; pour l'accentuation, je trouve le filtre passe-haut bien plus efficace et en jouant sur l'opacité du calque, on dose finement le résultat final.... je le rpéfère à "netteté optimisée" par exemple
Bonjour Denis et merci d'être repassé sur le post en nous éclairant sur ton approche. Pour DXO Pureraw, c'est dommage qu'il ne permette pas de masquer comme peuvent le faire les outils de Topaz Labs, car comme tu l'expliques, il est toujours préférable de faire du traitement local, que ce soit pour le bruit ou l'accentuation. Encore merci du partage de tes informations sur ton approche, cela permet au curieux de se renseigner davantage et d'avancer

Je vous remercie tous de vos commentaires et vous souhaite un bon dimanche