Citation Envoyé par dkeith Voir le message
je te rassure (mais est-ce vraiment rassurant?): par ici, le couvercle est si souvent bas que pendant longtemps le département était champion de France toutes catégories des suicides... (jusqu'à l'arrivée des grandes conurbations, particulièrement parisienne)

d'où l'intérêt de ces optiques qui coûtent le prix d'une voiture - après ce sont des choix dictés par la vie de chacun (si le porte-monnaie ou le ministre des finances opposent leur veto) ou librement engagés (dans le cas contraire). et je rajouterais quand même 2 autres considérations - l'iso-invariance des nouveaux capteurs permettrait de jongler effectivement avec les hauts-isos (et de mémoire, elle se situerait chez le 5DIV du côté des 3200-4000...) et les tests à 32000 ne me convainquent que très moyennement: l'apparition du bruit est exponentiel et non linéaire, ce qui induirait un traitement très différencié entre toutes les zones de tons - a fortiori sur mes spots où bokeh obtenu est quand même souvent dans les tons sombres (donc forcément avec le maximum de bruit) ou moyens (moins, mais quand même bien granuleux). les tons clairs permettent de sauver via du PT et par contraste les tons sombres....

alors les jours grisous de règle ici avec une buse qui vient atterrir sur fond de haie dégarnie ou au contraire très verte, je me garde bien de monter au-dessus de la barre que je juge acceptable en jouant sur la vitesse et en sachant que j'aurai forcément du déchet
l'année dernière, mes affûts à blaireaux me faisaient aller à 12800 avec des vitesses très basses - les images demandent un gros débruitage et PT qui dégradent la qualité d'ensemble (même en travaillant par tons, zones et masques)
Complètement d'accord avec le résumé de Denis.
Les isos à 20 ou 32000 sont utilisables SI tu as encore un semblant de luminosité, mais si tu te retrouves avec un fond sombre sans soleil à l'ombre sans source de lumière tu vas voir la déviance de couleurs (en plus du reste lissage, grain....)