Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: j'ai faim

  1. #1
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut j'ai faim

    Toujours à la recherche du comment photographier des zoizeaux, une mouette saisie sur un etang , cropé , 6d + Sigma 120-400


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/2000s | f/7.1 | ISO 800
    Bonne journée Eric.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense qu'ici tu as bien trop cropé ...

    Ici plusieurs défauts :
    - tu cropes trop bien trop, ce qui va évidemment influencer sur la qualité finale
    - l'expo qui n'est pas au top, le flanc de l'oiseau étant ici cramé
    - un traitement qui n'est visiblement pas top, la granulation visible sur l'arrière plan n'est pas celle d'un 6D, elle est donc probablement le fruit d'un éclaircissement des tons sombres (visible sur les tons sombres des ailes) et probablement empiré par l'accentuation sur toute l'image (au lieu d'une accentuation localisée ou en utilisant un paramètre de seuil permettant de ne pas accentuer les zones d'aplats
    - le cadrage final que tu as choisi n'est pas une bonne composition, alors que tu crop, donc c'est ici le choix qui n'est pas top alors que tu peux faire autrement

    Globalement les paramètres utilisés de vitesse et ouverture sont OK, mais le crop bien trop important va détériorer l'image et faire perdre des détails
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir gerardo, merci pour les conseils, je vais retravailler cette photo et la reproposer.
    Bonne journée Eric.

  4. #4
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en arrétant de pousser les curseur et en cropant moins..


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 400mm | 1/2000s | f/7.1 | ISO 800

    Bonne journée Eric.

  5. #5
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai oublié , il vas falloir que j' apprenne a faire des modifications localisées ( accentuation localisée par exemple)
    Bonne journée Eric.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La photo est bien mieux comme ça (2ème), le bruit disparaît et l'expo un peu forte sur les plumes blanches est alors "moins" gênante

    Pour l'accentuation un moyen simple :
    - si tu utilises photoshop : utiliser le seuil
    - si tu utilises lightroom : utiliser le masquage

    Que ce que c'est ?
    L'accentuation c'est la création d'une sur-bordure entre pixels ... qui est effectuée lorsqu'un pixel est différent en gamme de ton de son voisin ... lorsqu'on regarde une photo d'un ciel bleu on se rend compte en zoomant que tous les pixels n'ont pas le même bleu, et que chaque pixel est au final d'un bleu légèrement plus ou moins bleu que son voisin. L'accentuation est alors effectuée sur chaque pixel ce qui sur les zones qui apparaissent unies va générer de la granulation, du bruit.

    Le seuil c'est une manière de lui dire qu'il soit plus tolérant, qu'un bleu à peine plus ou moins clair est au final considéré comme étant de la même couleur ... et dans ce cas l'accentuation sera effectuée lorsque la gamme de couleur est déjà plus tranchée, d'un bleu clair à un bleu foncée ou d'une couleur à une toute autre couleur. De cette manière en travaillant finement entre le gain, le pixel et le seuil, on va alors pouvoir accentuer sans que les zones d'apparences unies ne soient affectées ce qui permet de ne pas s'emmerder à devoir faire des sélections de sujets ou des masques alors qu'au final cela peut être fait directement par ces paramètres

    Pour que cela fonctionne correctement il faut utiliser un pixel de taille de 2px à 2.5 px sur Photoshop (c'est avec lui que j'effectue l'accentuation et non avec LR, préférence personnelle), le gain tournerait alors entre 50% sur une photo très nette et déjà très détaillée à 100% ou parfois un peu plus pour une photo qui le serait bien moins. On veillera avant de valider à vérifier les zones qui sont rapidement impactées négativement par une accentuation trop forte (herbes, branchages, ...) et on utilisera la valeur de seuil qui permette d'accentuer une image sans que les zones de fonds ne soient impactés. Avec Photoshop cela peut facilement être vérifié dans la zone centrale de l'outil accentuation, en cliquant sur le détail montré, en cliquant il montre sans accentuation en lâchant il montre l'accentuation, le jeu consiste d'aller dans la zone nette pour valider qu'une accentuation correcte soit effectuée, se déplacer dans les zones témoins pour vérifier si c'est trop puis dans les zones d'aplats pour valider la bonne valeur de seuil

    En faisant cela, normalement sur un FF, on a rarement besoin de devoir utiliser de l'accentuation sélective

    Essayes et dits nous ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 614
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir , effectivement la 2 passe bien mieux , comme le dit Gérardo la 1 est bien trop croppé d'où la perte de qualité ...

  8. #8
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, un grand merci a gerardo, je me penche sur ce cours magistral ce WE , j'espére y arriver et remercie encore car je pense que cela peux aider pas mal de novices comme moi.

    Eric
    Bonne journée Eric.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De rien, je ne serais cependant pas forcément en mesure de répondre prochainement car je me tire 12 jours au Kenya dès samedi, mais si tu rencontres le moindre problème ou que tu as des questions sur le sujet, poses les, j'essaierai d'y répondre à mon retour
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] J'ai faim
    Par Huganave dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 21h29
  2. j'ai faim
    Par nanou60 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2012, 23h39
  3. j'ai faim !!!
    Par claudemaia dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 20h52
  4. On a faim
    Par Kouby dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2008, 21h25
  5. On a faim ....
    Par luc56 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 08h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com